Nous savons enfin ce qui est arrivé au sabre de Luke Skywalker après l’Empire Contre-Attaque

Détaché de force de sa main tranchée par son père, le sabre de Luke Skywalker sombre – dans l’Empire Contre-Attaque – aux confins de la Cité des Nuages, tandis que le héros fait face à la sidérante révélation qui bouleversera son existence, ainsi que la saga. Alors que l’on pensait le sabre à jamais perdu, il refait pourtant surface dans l’Épisode 7, lorsque Maz Kanata l’offre à Rey. Que lui est-il donc arrivé durant cet intervalle de temps ? Nous avons désormais la réponse.

C’est resté l’un des plus grands mystères de la saga durant des années, jusqu’à aujourd’hui. Les comics Star Wars nous apporte une réponse dans la série actuelle, conduite par Charles Soule et l’artiste Jesus Saiz, se déroulant presque immédiatement après les événements de l’Empire Contre-Attaque, avec la dessin – dans son premier numéro – d’une figure encapuchonnée saisissant le sabre de Luke Skywalker. Cela conduira Luke, Leia et Lando à revenir à la Cité des Nuages, chacun avec un objectif, celui de Luke étant bien entendu de récupérer son sabre – l’amenant jusque dans un compacteur d’ordures de la Cité. Décidément.

Dans le dernier numéro paru, Luke parvient presque à atteindre son but, avant d’être détourné de son objectif par une intuition de la Force l’amenant à voler au secours de ses amis en danger. Un véritable retournement de situation, puisque les précédents chapitres avaient longuement développé l’idée selon laquelle Luke considérait qu’un Jedi était avant tout défini par son arme. Une conviction qu’il abandonnera lorsqu’il réalisera, dans ce nouveau chapitre, que le sabre laser n’est qu’un instrument et que sa valeur, en tant que Jedi, réside ailleurs.

Le sabre ne retrouvera pas son propriétaire et finir par être découvert par un Ugnaught.

Crédit image — © Marvel Comics

Reste maintenant à savoir quel cheminement le sabre aura après avoir été découvert. Passera-t-il de mains en mains ? Sera-t-il conservé par des sympathisants ou l’Empire parviendra-t-il à s’en emparer avant de finir aux mains de Maz Kenata ?

La suite de l’histoire est évidemment à découvrir dans la série de comics.

Plus d'articles
L’histoire derrière le mystère Missingno : les Pokémon abandonnés de la 1ère génération