Le deepfake qui remplace Alec Guinness par Ewan McGregor en tant qu’Obi Wan dans Star Wars IV

La technologie des deepfakes continue d’évoluer à vive allure, pour le meilleur comme pour le pire. Mais lorsque ce genre de pépites émerge sur le web, c’est toujours un grand moment de fanservice et il faut avouer que, chez Oniri, on en raffole.

En fin d’année dernière, le Youtubeur Shamook nous avait déjà gratifié d’un deepfake montrant ce qu’aurait donné un Indiana Jones incarné par Tom Selleck, et la célèbre chaine Youtube « Ctrl Shift Face » s’était amusée à diffuser un deepfake hilarant de Sylvester Stallone dans le rôle de Kevin dans Maman J’ai Raté l’Avion.

Mais pour les fans que nous sommes, cette technologie se révèle particulièrement intéressante lorsqu’elle est employée à raccorder le passé et le présent, en intégrant le visage des acteurs interprétant la version jeune d’un personnage iconique. C’est ce qu’a souhaité faire Shamook avec ce deepfake d’Ewan McGregor dans Star Wars IV : Un Nouvel Espoir, dans son rôle d’Obi Wan.

Le rendu est époustouflant et particulièrement convaincant. Une façon pour nous de patienter : nous ne verrons probablement pas Ewan McGregor en Obi Wan avant 2022 et la production d’une série éponyme sur Disney +. Peut-être davantage avec les implications de la pandémie de COVID-19, qui retarde un bon nombre de tournages.

Ewan McGregor n’a pas endossé le capuchon du maître Jedi depuis 2003.

Plus d'articles
Qui va mourir dans les Gardiens de la Galaxie 3 ?