Pourquoi Damian Wayne est destiné à devenir le Darkest Knight

Damian Wayne a beau endosser le costume de Robin pour le moment, sa destinée l’appelle pourtant à reprendre le flambeau de son père et devenir le Batman le plus dangereux et le plus violent qui soit.

Il est de notoriété publique que Damian Wayne est le Robin le plus excédé de tous. Son tempérament et sa colère sont, à ce titre, autant de raisons pour lesquelles les fans l’adorent. Mais il est temps de se pencher sur son avenir et il y a fort à parier que DC Comics lui réserve le rôle du Batman le plus sombre de tous.

Depuis que Dick Grayson a troqué le costume de Robin pour devenir Nightwing, tous les Robin après lui ont pris une voie similaire. Jason Todd est devenu Red Hood et Tim Drake, Red Robin. Pour Damian en revanche, les différents arcs narratifs dans lesquels il est impliqué semblent le préparer à endosser le rôle du Chevalier Noir et à prendre la suite de son père, dans le futur. Et aux vues de son tempérament, le personnage de Batman, sous ses traits, pourrait prendre une toute autre tournure.

En 2006, dans le Batman #666 par Grant Morrison, Andy Kubert, et Jesse Delperdang, Damian Wayne endosse le costume de Batman pour la première fois, montrant la dureté extrême du personnage. Dans ce one-shot, l’histoire se déroule dans un futur où Bruce Wayne a été assassiné et le monde est plongé dans un chaos total : catastrophes climatiques, pandémies, terrorisme – la distinction entre le Bien et le Mal n’est plus reconnaissable. Dans ce climat, Batman fait son retour sous les traits de Damian Wayne, pris dans une frénésie meurtrière.

Pour ramener l’ordre, Damian incarne un Batman ultra-violent, ne nourrissant aucun remord à tuer ses ennemis. À la façon d’un véritable anti-héros, il est poursuivi par la police après avoir cloué, la tête en bas, l’un de ses ennemis au mur d’une Église.

Du one-shot au canon : Damian Wayne déjà sur les pas du Darkest Knight

Bien que les événements du Batman #666 se déroulent dans un futur alternatif, Damian Wayne semble d’ores et déjà suivre cette voie dans les séries régulières. Dans le run Teen Titans en cours, Damian manque de franchir la ligne rouge dans sa recherche de vengeance contre l’assassin russe KGBeast, lequel a tiré sur Nightwing. Il est aussi à la tête d’une prison secrète pour supervilains et a élaboré un plan pour tuer chacun des membres des Teen Titans, dans la veine de son père dans l’arc « La Tour de Babel » de Justice League.

Bien qu’il soit entouré d’influences positives comme Batman et Jon Kent, Damian est inexorablement attiré vers des mesures extrêmes et semble se transformer petit à petit en le « héros » dont le monde héritera lorsqu’il plongera dans un chaos total.

À la façon d’un Anakin Skywalker, il endosse ainsi le rôle de « l’élu » dont le basculement – ou non – vers le côté obscur, crée une tension scénaristique qui pourrait bien afficher la couleur du futur du DCU.

Damian Wayne en Darkest Knight, par Riyahd Cassiem
Plus d'articles
La série Ms Marvel reportée, mais Kamala Khan apparaitra plus tôt dans le MCU