house of x x-men mcu marvel

Comment House of X pourrait inspirer l’intégration des X-Men dans le MCU

DATE DE PUBLICATION DE LA THÉORIE
9 avril 2020
THÉORIE AVÉRÉE OU NON ?
Non révélé à ce jour

L’été dernier, Marvel s’est lancé dans la réinvention la plus ambitieuse des X-Men avec la série de comics événement « House of X » sous la direction de Jonathan Hickman. Il souffle sur House of X un vent de grandiose, de ceux que l’on sait qu’ils laisseront une empreinte durable sur leur matériau. Avec House of X, il ne s’agit pas seulement d’un reboot mais d’une révision totale de la mythologie des mutants, du passé, du présent et du futur des X-Men, avec des ramifications très larges dans tout l’Univers Marvel. Et cette prouesse a même le potentiel pour aller bien au-delà, jusqu’à influencer la façon dont les X-Men pourraient intégrer le Marvel Cinematic Universe d’ici quelques années.

Comme tout bon fan de Marvel, vous savez probablement que les X-Men sont sur le point de vivre une énième réinvention sur grand écran depuis le rachat de la Fox par Disney, et donc des droits de cette licence au cinéma. Et l’heure n’est plus à spéculer si les X-Men intégreront le MCU ou non, mais bien à savoir comment. Si l’on fait un pas de côté et que l’on se positionne à la place de Marvel Studios, il y a trois grandes possibilités.

La première, intégrer les X-Men comme si de rien n’était, dans un univers qui a déjà eu à faire à des bouleversements cosmiques, des invasions extraterrestre et à l’avénement des super-héros. Comme une « couche supplémentaire » à un univers déjà bien développé et dans lequel l’apparition tardive des mutants n’aurait pas beaucoup de sens.

La deuxième, serait d’embrasser l’héritage de la licence et de son ère Fox, en considérant que toute l’origin story a déjà été racontée et qu’il faut désormais se concentrer sur des nouvelles aventures, en considérant comme acquis tout ce qui a eu lieu dans les films de la franchise originelle. Le plus proche exemple de cette méthode est l’introduction de Spider-man, pour lequel l’origin story a été zappée, partant du principe que nous savons déjà tout ce qu’il faut savoir à propos de la mort de l’oncle Ben, et des événements qui suivront.

La troisième, serait de profiter de l’introduction du multivers et des dimensions parallèles, déjà exploitée dans Doctor Strange et Avengers: Endgame, certainement développée aussi dans la série Loki et Doctor Strange: the Multiverse of Madness, qui sortiront d’ici deux ans. Pour néanmoins complexifier un peu les choses et amener davantage de substance à l’histoire des mutants dans le MCU, House of X regorge d’idées dans lesquelles aller piocher.

Une « espèce » décimée

professor x Charles Xavier magneto house of x

L’un des plus gros problèmes scénaristiques à adresser afin d’introduire les X-Men dans le MCU, est de répondre à la question suivante : s’ils existent dans cet univers, alors où étaient-ils tout ce temps et pourquoi personne n’a eu vent de leur existence jusqu’alors ?

House of X, apporte un élément de réponse crédible et pertinent, en présentant les mutants comme une espèce décimée, ayant connu l’oppression et le massacre, cherchant à tout prix à ce que cela ne se reproduise pas. Sans trop entrer dans les détails de House of X, dans cet arc les mutants ont la capacité de voir comment la survie de leur « espèce » est affectée dans différentes réalités et leur permet ainsi de se créer un monde dans lequel – non seulement ils peuvent survivre – mais aussi prospérer. Ils sont menés par des versions différentes et complémentaires du Professeur X et de Magneto dont le concours commun a permis aux mutants de devenir puissants.

Avec un MCU qui assume désormais pleinement le multivers et les réalités alternatives, révéler que les X-Men existent dans une dimension parallèle qu’ils auraient eux-mêmes choisi pour se protéger serait loin d’être tiré par les cheveux. D’autant plus que leur soudaine émergence pourrait avoir été poussée par « le snap » de Thanos ou bien par les événements qui se dérouleront dans Doctor Strange 2. En faire une « espèce » prête à tout pour garantir sa survie justifierait qu’ils se révèlent subitement si leur survie est menacée.

House of X et l’île des Mutants

Quant à savoir pourquoi les mutants n’étaient pas apparus avant dans le MCU, utiliser le multivers permet de répondre à la question « quand ? ». Et House of X permet également de répondre à la question « où ? ». Krakoa est l’un des plus vieux ennemis des mutants : une île vivante qui se nourrit d’eux. Dans House of X, Krakoa devient officiellement l’île où ils sont basés. Et Krakoa en elle-même est un monde à part : son terrain peut changer, tout comme sa localisation et grâce à sa végétation, les mutants peuvent accomplir énormément de choses comme créer des portails ou guérir des maladies qu’aucune médecine humaine ne parviendrait à guérir. Avec Krakoa, non seulement les mutants pourraient se révéler dans le MCU mais aussi amener leur propre monde dans la réalité que nous suivons depuis Iron Man en 2008.

Une culture des Mutants

Dans un monde où naître avec des super-pouvoirs est déjà une possibilité acquise, comment faire en sorte de pourvoir les Mutants de cette notion de « corps » qui les unit et les distingue des « autres » ? Là encore, House of X introduit de nouveaux éléments qui se prêteraient à merveille à une intégration dans le MCU. Dans son arc, Jonathan Hickman les dotent d’une culture propre, avec sa langue, ses lois, ses rites religieux, sa technologie et bien d’autres aspects culturels qui continuent d’être explorés dans les livres. Si avoir des super-pouvoirs n’est plus un gage d’ostracisme dans le MCU, un choc culturel pourrait répondre au besoin de présenter les Mutants comme des êtres ne s’intégrant pas à la culture humaine.

Quelle adaptation de House of X en scénario pour le MCU ?

En adoptant les éléments présentés dans House of X, Marvel Studios aurait l’embarras du choix pour introduire scénaristiquement les X-Men dans le MCU. On pourrait imaginer que les dommages causés par les Avengers dans la réalité que nous suivons ait des conséquences multi-dimensionnelles qui mettent la survie des Mutants en danger, les poussant à intervenir pour se protéger. Cette piste ouvrirait ainsi la porte à un affrontement Avengers/X-Men déjà exploré dans les pages de comics.

Ou bien l’exact inverse : les mutants auraient été attaqués dans leur dimension par un nouvel ennemi multi-dimensionnel – comme Kang le Conquérant – poussant les X-Men à venir se réfugier sur Terre et solliciter l’aide des Avengers.

Les possibilités sont immenses et enthousiasmantes. Comme vous, nous suivrons attentivement la suite des événements jusqu’à – on l’espère – l’introduction tant attendue des mutants dans le MCU.

Plus d'articles
La série Ms Marvel reportée, mais Kamala Khan apparaitra plus tôt dans le MCU