Matt Reeves : « The Batman sera différent »

Dans une interview accordée à The Nerdist, Matt Reeves a déclaré vouloir que son Batman se distingue des précédentes versions.

Depuis que la production de The Batman est à l’arrêt suite à la pandémie de COVID-19, le réalisateur Matt Reeves est beaucoup plus volubile en attendant la reprise du tournage. C’est une aussi l’occasion pour lui de prendre la température en jaugeant l’attente des fans et en faisant passer ses messages dans les médias. D’autant que la tâche est immense : face à une audience divisée entre les pro-Snyder et ceux qui appellent à définitivement enterrer le DCEU tel que prévu originellement, Reeves défend une approche nouvelle de Batman et promet faire son possible pour que cette nouvelle mouture ne soit pas une sempiternelle révision de ce que les fans ont déjà vu.

Je me suis dit : « Bien, il existe tout un tas de très bons films sur Batman ». Et je ne veux pas que le mien soit une ligne de plus dans la longue liste de ces films. J’ai le sentiment que, bien que chacun d’entre-eux avait une vraie proposition, ce sont les plus différenciants qui restent les plus marquants. Ce que Nolan a fait est incroyable. Ce que Tim Burton a fait était aussi très singulier.

Matt Reeves

Sans se draper dans une modestie feinte, Reeves sait que son Batman souffrira de la comparaison avec la trilogie de Nolan.

The Dark Knight est tout simplement incroyable et évidemment la performance de Ledger ainsi que leur vision du Joker dans ce film est indélébile. La bataille qu’il engage sur les deux fronts, Bruce et Batman, est incroyable. Mais au fond, ce que vous retenez du Dark Knight c’est sa vision très spécifique du Joker et de son nihilisme. L’idée selon laquelle vous ne pouvez rien faire pour l’atteindre, car en le détruisant vous lui permettez quand même d’atteindre son but. Une notion terrifiante qui parle à un aspect très profond de la nature humaine.

Matt Reeves

C’est justement parce que le Dark Knight se concentre tellement sur le Joker que Reeves pense qu’il y a encore des histoires à raconter sur Batman.

Je me suis dit que j’adorerais aboutir à une version de Batman où il n’est pas encore totalement le personnage que l’on connait. Voir comment ce gars s’en sortirait dans le monde d’aujourd’hui alors qu’il n’est pas encore le héros qu’il est appelé à devenir. Parce qu’au final, tout ce qu’il fait raisonne avec le traumatisme qu’il a vécu dans son passé.

Matt Reeves

The Batman est attendu pour juin 2021.

Plus d'articles
Pas de VOD pour Wonder Woman 1984, sa sortie est repoussée