10 concepts abandonnés qui auraient transformé le MCU

Le Marvel Cinematic Universe que nous connaissons aujourd’hui aurait été bien différent si ces 10 concepts avaient fait leur chemin jusque sur grand écran.

Déjà 10 ans de MCU et la fin de son premier arc en trois phases : la saga de l’Infini. Beaucoup d’entre-nous connaissent par coeur les 23 films qui la composent. Mais les choses auraient pu se présenter bien différemment si certains concepts avaient été conservés jusqu’à la fin. Voici les 10 qui, selon nous, auraient totalement bouleversé le MCU.

1 – Captain Marvel aurait dû apparaitre dans la scène bonus de Avengers : L’Ère d’Ultron

C’est la dernière grande héroïne a nous avoir été présentée avant le dénouement de la saga de l’Infini et Avengers: Endgame. Il aura fallu attendre mars 2019 pour que nous soit présentée Carol Danvers, alias Captain Marvel. Pourtant, le destin du personnage incarné par Brie Larson aurait pu être tout autre au sein du MCU.

Dans un scène coupée de Avengers : l’Ère d’Ultron, une figurante apparait en tant que Carol Danvers dans la scène où Steve Rogers prononce le fameux « Avengers, rassemblement ». Si le personnage de Captain Marvel n’était pas encore casté et serait apparu seulement comme une silhouette, son introduction dès la fin de la Phase 2 aurait considérablement déséquilibré la Phase 3.

2 – Thor : Ragnarok aurait dû être une quête solitaire des Pierres d’Infinité

Si Thor : Ragnarok reste aujourd’hui dans les mémoires comme un film coloré, vivace et drôle, ce n’était pas le plan initial. Comme peut en témoigner la première version présentée de son logo, le film aurait dû prendre une toute autre tournure. Dans cette version, Thor devait partir seul à la recherche des Pierres d’Infinité, avait de vérifier ses visions révélées durant Avengers 2.

Cependant, sa quête aurait entraîné une redondance de la quête de Thanos dans Infinity War, dédramatisant peut-être son obtention progressive des gemmes et sa montée inéluctable en puissance.

3 – Civil War contenait une scène qui préparait Bucky Barnes à devenir le futur Captain America du MCU

Si la fin de Avengers : Endgame a adoubé Sam Wilson comme le nouveau Captain America du Marvel Cinematic Universe, Captain America : Civil War aurait du préparer le terrain afin que Bucky Barnes endosse le costume de son ami un peu plus tard dans le MCU. Dans une scène écrite mais non-tournée, le Soldat de l’Hiver blaguait à l’idée d’avoir lui aussi son propre bouclier. Ce à quoi Steve Rogers devait répondre « Qui sait ?« .

4 – Arnim Zola aurait du avoir des jambes robotisées dans Captain America : le Soldat de l’Hiver

Le deuxième Captain America a vu se clore l’arc HYDRA – du moins, au cinéma. Son scientifique fou, Arnim Zola, est révélé comme le cerveau informatique derrière les grands conflits mondiaux depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans un style très « Matrix », son visage apparaissant sur de la technologie vintage, Zola est enfin stoppé avec la destruction du SHIELD. Cependant, dans la version originale du script, il aurait du s’enfuir juché sur des jambes robotisées. Jugeant la scène trop cartoonesque par rapport au ton très sérieux du film, elle a été retirée.

5 – Maya Hansen était la grande méchante d’Iron Man 3

Mais si, vous savez, la femme aux côtés de Tony Stark au début du film. Non ? Toujours pas ? C’est normal. Jugeant que les produits dérivés d’une méchante féminine ne se vendrait pas, il a été demandé à Shane Black de modifier son script et de ne pas faire du personnage interprété par Rebecca Hall l’antagoniste comme c’était prévu, la réduisant à quelques malheureuses scènes. Le rôle d’antagoniste est ainsi revenu au personnage d’Aldrich Killan, avec le succès qu’on lui connait. Le sexisme ordinaire d’Hollywood dans ses plus grandes oeuvres.

6 – Emily Blunt aurait pu jouer Black Widow et Peggy Carter dans le MCU

Celle que la plupart des fans veulent voir en Femme Invisible dans un futur projet 4 Fantastiques, aurait pu intégrer le Marvel Cinematic Universe il y a déjà des années. Dès 2009 à vrai dire, et Iron Man 2, pour lequel on lui a proposé le rôle de Natasha Romanoff. Rôle qu’elle a refusé en raison du manque de profondeur du personnage dans la suite d’Iron Man, Black Widow étant effectivement introduite un peu mollement dans cet opus.

Emily Blunt a aussi décliné le rôle de Peggy Carter.

7 – Taskmaster aurait du avoir son propre film en 2008

En parlant de Natasha Romanoff, le personnage de Taskmaster – présenté dans les bandes-annonces de Black Widow comme l’antagoniste principal du film – aurait pu avoir son propre film dès 2008. Le projet était même bien avancé, puisqu’on sait qu’il aurait du être réalisé par Joe Carnahan. La maison des idées ayant néanmoins vendu les droits d’adaptation du personnage à la Fox, Sony et Universal lorsqu’elle est passée proche de la banqueroute, elle ne détenait pas les droits à ce moment et un accord n’a pu être trouvé avec les autres studios.

8 – Goliath aurait du apparaitre dans Iron Man en 2008

Interprété par Lawrence Fishburn dans Ant-Man & The Wasp en 2018, le personnage de Goliath aurait pu apparaître dans le Marvel Cinematic Universe dix ans plus tôt, dans Iron Man. Preuve en est que Marvel avait souhaité très tôt utiliser le matériel offert par Ant-Man dès le début de son aventure cinématographique. Dommage.

9 – The Wasp aurait pu remplacer Black Widow dans Avengers

En pleine préparation de Avengers, Joss Whedon avait prévu un plan B au cas où Black Widow, interprétée par Scarlett Johansson, ne pouvait être intégrée au film. The Wasp était prévue pour prendre sa place, devançant ainsi l’introduction même d’Ant-Man dans le MCU. Nous ne savons toujours pas en revanche si Whedon entendait faire endosser le costume à la fille ou la femme Hank Pym dans cette version.

10 – Howard the Duck devait jouer un rôle important dans Infinity War et l’avenir du MCU

En tant que voyageur inter-dimensionnel, Howard the Duck aurait du être bien plus dans le MCU qu’un caméo cantonné à la scène post-générique des Gardiens de la Galaxie. Dans la version originelle du script d’Infinity War, Howard the Duck joue un rôle important pour mettre nos héros sur la piste des Pierres d’Infinité. Une scène était prévue dans laquelle il jouait une partie de poker avec Star Lord, qui obtenait ainsi des informations cruciales pour le reste de l’histoire.

Plus d'articles
Pourquoi Batman: White Knight devrait être le prochain film animé de DC