L’épée de Hela dans Ragnarok serait-elle celle du Dieu des Symbiotes ?

Le troisième opus de Thor nous a permis de faire la connaissance de Hela, sa soeur aînée. Déesse de la mort, elle a été le bras armé de Odin durant des siècles, avant qu’il ne l’enferme pour son excès de cruauté. Dans Thor: Ragnarok, Hela brandit une épée au design bien connu des fans de comics : la Nécrolame, dont on sait dans les comics qu’elle a été forgée par le Dieu des Symbiotes.

Libérée suite à la mort de son Tout-Puissant père Odin, Hela a fait un retour fracassant dans le monde des vivants dans Thor : Ragnarok, poussant le Dieu du Tonnerre dans une quête introspective qui révélera finalement toute l’étendue de ses pouvoirs. Hela se révèle ainsi être une adversaire de taille, aux pouvoirs démesurément puissants. Elle raconte comment son père en a fait son bras armé dans la conquête des mondes et comment elle a assouvi sa soif de conquêtes avant d’être bannie. Au-delà des scènes de guerre magnifiquement mises en scène, l’information est de taille.

Durant des siècles, Odin et Hela ont parcouru ensemble l’univers et les mondes pour soumettre de nouveaux royaumes à l’autorité du Père de Toute Chose, leur soif de conquête les amenant probablement à explorer des territoires reculés et ainsi croiser la route de personnages millénaires.

C’est ce qui expliquerait pourquoi Hela possède la Nécrolame, l’épée du Dieu des Symbiotes : Knull.

Qui est Knull et qu’est-ce que la Nécrolame ?

Knull, illustré par le Studio Hive

Knull est un être presque aussi âgé que l’univers lui-même. Il vivait dans l’ombre bien avant l’existence de la lumière et parvint à transformer la noirceur en arme. Dans la tête d’un Céleste mort, Knull a forgé la Nécrolame, une arme capable de prendre de multiples formes. Il perdra plus tard la possession de cette arme au profit de Gorr, le Boucher, le tueur de dieux. Pour combler l’absence de sa Nécrolame, Knull créera les symbiotes, sur lesquels il régnera avant qu’ils ne se retournent contre lui et l’enferment à jamais.

Il faut savoir qu’il y a deux niveaux d’inspiration aux pouvoirs de Hela. Taika Waititi lui-même avait confirmé que sa capacité à invoquer des armes de toutes sortes étaient inspirées de Gorr, le dieu Boucher, apparu en 2012 dans la mini-série Marvel NOW! « Thor: The God of Thunder » de Jason Aaron et Esad Ribic.

Si dans cette série de comics, Gorr possède la Nécrolame et que les pouvoirs d’Hela sont tirés des siens, alors par ricochet, l’épée que détient Hela dans Ragnarok pourrait bien être la Nécrolame.

Bien sûr, nous n’avons pas confirmation que le Marvel Cinematic Universe adapte totalement les événements décrits dans les comics. Mais il est possible que la Phase 4 nous en apprennent plus, notamment grâce aux Eternals. Des milliers d’années d’histoire du MCU nous sont encore inconnues, et il est fort possible que le film les Eternals explore davantage ces périodes troubles, notamment puisque les Célestes sont prévus comme certains antagonistes du film.

L’intégration de Knull est-il possible dans le MCU ?

Compte tenu de la sortie de Venom chez Sony et de la primeur de Sony pour la production de Spiderman 3, il n’est pas impossible que Knull soit lu-aussi un personnage partagé. Marvel Studios pouvant avoir les droits d’utiliser le personnage dans ses propres récits. Nous pourrions alors imaginer une scène de flashback dans les Eternals, Hela dérobant la Nécrolame à Knull lors de ses conquêtes aux côtés d’Odin.

Taika Waititi a déjà confirmé que la série de comics par Jason Aaron serait une nouvelle fois une grande source d’inspiration pour Love and Thunder – notamment avec le retour de Jane Foster, que l’on verra endosser le rôle de la Déesse du Tonnerre.

Bien qu’Hela soit morte, bien des méchants sont sur la liste des futurs grands antagonistes du MCU, et beaucoup pourraient être à la recherche d’armes surpuissantes. Qui sait, on n’a peut-être pas fini d’entendre parler de la Nécrolame.

Plus d'articles
The Batman de Matt Reeves probablement repoussé