Qui va mourir dans les Gardiens de la Galaxie 3 ?

James Gunn a annoncé qu’au moins un des Gardiens de la Galaxie ne ressortirait pas vivant du volume 3. Mais qui ?

Dans une session de questions/réponses sur son compte Instagram, James Gunn a révélé qu’un Gardien de la Galaxie mourrait dans le volume 3. Quelques jours après avoir confié qu’il n’avait pas prévu de plan pour un quatrième volet – les Gardiens de la Galaxie étant, selon le réalisateur, « une trilogie » – et après avoir précisé que ce dernier volet se concentrerait sur Rocket, on en sait donc encore un peu plus sur ce qui attend notre groupe de super-héros cosmiques.

Si dans le deuxième volet, Yondu avait passé l’arme à gauche, nous risquons donc de grimper en intensité si l’un des Gardiens ne survie pas au troisième et dernier volet de la saga.

Qui ne craint rien ?

Si l’on doit procéder par élimination, la mort de Gamora semble être peu probable. Celle dont le sacrifice a permis à Thanos d’acquérir le pouvoir de la Pierre de l’Âme dans Avengers : Infinity War ne semble pas être la meilleure candidate pour mourir à nouveau. D’autant que la réunion de la version 2013 d’elle-même avec Star Lord dans Avengers : Endgame parait être promis à des développements futurs.

Même chose pour Groot, que tout le monde attend voir revenir à l’âge adulte après sa mort et sa renaissance à la fin du volume 1. Mantis et Drax, quant à eux, sont de très bons personnages secondaires, que l’on voit mal perdre tragiquement la vie dans le dernier volet de la trilogie.

L’heure de Rocket est-elle venue ?

James Gunn ne se cache pas : Rocket est son alter-égo. Lorsqu’il met Rocket en scène, c’est de lui-même dont il parle. Les Gardiens de la Galaxie 3 devraient ainsi, d’après ses dires, clore l’arc de Rocket en explorant son passé, ses origines, reliant le groupe à une intrigue peut-être plus large encore que la saga de l’Infini. Si Disney a finalement repris James Gunn après l’avoir évincé du projet, il y a fort à parier qu’il s’agisse de son dernier projet estampillé Marvel. Alors qu’en façade les relations sont « normalisées », James Gunn a profité de la vacance occasionnée par son éviction pour réaliser The Suicide Squad pour DC, et aurait obtenu par Warner et DC le droit de travailler sur une autre franchise de son choix. Rocket étant son alter-égo, s’il quitte définitivement Marvel, alors on imagine mal le réalisateur laisser Rocket derrière lui.

Les Gardiens de la Galaxie volume 3 pourraient ainsi voir le départ simultané de James Gunn et de Rocket, dont l’éventuelle mort viendrait clore l’arc d’un personnage passé d’un mercenaire solitaire à membre d’un groupe d’amis qu’il considère finalement comme sa famille.

Une belle fin.

Plus d'articles
HBO Max annonce une série spin-off de The Batman centrée sur la police de Gotham