Le casse-tête de l’héritage de Tony Stark dans le Marvel Cinematic Universe

Iron Man n’est plus. En sauvant l’univers, Tony Stark a passé l’arme à gauche, laissant les Avengers orphelins de leur meneur charismatique. Se pose désormais la question de son héritage : si dans les comics, la jeune Riri Williams endosse l’armure d’Ironheart, prenant la suite de Tony Stark, la situation s’avère un peu plus complexe dans le Marvel Cinematic Universe.

Nous le savons, le Marvel Cinematic Universe adapte librement le matériau disponible dans les pages des comics, dans le but de bâtir une narration en phase avec la transposition cinématographique. Si beaucoup d’éléments ont été repris tels quels des pages de comics, d’autres ont ouvert la voie à de potentiels développements scénaristiques inédits. C’est notamment le cas pour la continuité de certains personnages après le décès – ou la mise en retraite – de leurs premiers interprètes.

Sam Wilson reprendra ainsi le flambeau de Captain America, adoubé personnellement par Steve Rogers à la fin de Avengers: Endgame. Thor, dont l’arc prendra probablement fin dans son quatrième opus Love and Thunder et la reprise de l’archétype du dieu du tonnerre par Jane Foster, est également garanti de perdurer durant la phase 4. Hulk, quant à lui, verra sa cousine – Miss Hulk – débarquer sur Disney +.

Mais qu’en est-il d’Iron Man ? Là, les choses sont beaucoup moins claires.

L’héritage nébuleux de Tony Stark

Choisi par Marvel Studios pour incarner la figure paternelle de Peter Parker lors du rapatriement de l’homme-araignée dans le giron de Marvel en 2015, Tony Stark a tellement marqué le MCU de son empreinte – notamment lors de la phase 3 – qu’il laisse derrière lui de multiples possibilités pour reprendre son rôle – soit d’Iron Man, soit de mentor/meneur d’une nouvelle génération d’Avengers.

Un véritable casse-tête qui s’apparente un choix cornélien : si certains de ces personnages semblent pouvoir cohabiter dans le futur, en choisir certains en condamnerait d’autres, qui ne verraient probablement jamais le jour à l’écran.

Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes possibilités.

1 – Peter Parker

C’est le choix évident. Mentor du jeune héros new-yorkais depuis Captain America : Civil War en 2016, Tony Stark a façonné l’arrivée de Spider-man dans le Marvel Cinematic Universe. Véritable figure paternelle pour un Peter Parker découvrant les implications d’être un super-héros, c’est cette direction scénaristique qui a été choisie pour chacune des apparitions du Tisseur dans le MCU, que ce soit dans ses films éponymes ou dans Civil War, ou encore Infinity War et Endgame.

Si Peter Parker ne reprendra bien évidemment pas le rôle d’Iron Man, on l’imagine très bien prendre la relève de Tony Stark et endosser le rôle de meneur d’une nouvelle génération de jeunes héros. Iron Man et Captain America out, Captain Marvel parcourant à nouveau les confins du cosmos, Black Widow décédée, Hawkeye, Sam Wilson et Bucky Barnes tout trois occupés avec leurs propres séries : il ne reste plus beaucoup de candidats pour endosser le rôle de chef. Et Peter Parker apparait comme ‘ »l’héritier légitime ».

Néanmoins, les intrications contractuelles entre Sony et Marvel autour de Spider-man pourraient contraindre le rôle du Tisseur dans le futur du MCU. Et on imagine mal Marvel Studios bâtir sa nouvelle génération d’Avengers autour d’un personnage dont les droits sont disputés ou partagés avec un autre studio.

2 – Pepper Potts

Après avoir bataillé de longues années pour que Tony abandonne ses armures, c’est dans celle de Rescue, étincelante de bleu, que Pepper Potts s’est jointe à la bataille finale contre Thanos. Tony Stark à présent mort, on pourrait bien la voir perpétuer l’héritage de son défunt mari et reprendre son combat. Une hypothèse tout de même peu probable, d’autant que Pepper est désormais seule responsable de leur fille Morgan. Pourtant, on ne sait jamais comment le désir de protéger ses proches peut se matérialiser : soit en s’abstenant de se mettre en danger, soit en prenant part au combat. Pepper pourrait ainsi tout aussi bien jouer le rôle de la mentor discrète finançant les activités des Avengers, comme celle d’une leader sur le champ de bataille.

3 – Riri Williams

Bien que créée seulement en 2015, le très jeune personnage de Riri Williams rencontre un franc succès dans les pages de comics. Désormais titulaire de sa propre identité « Ironheart », la brillante étudiante du MIT ayant rétro-engineeré l’armure de Tony Stark pourrait être une addition fracassante au Marvel Cinematic Universe, tout en perpétuant l’héritage de Tony Stark.

Sa potentielle intégration dans le MCU a le mérite de ne pas demander énormément de rebondissements scénaristiques et pourrait s’avérer « facile ». La présence de Tony Stark au MIT au début de Civil Wars pour annoncer la bourse de la Fondation Septembre, pourrait par exemple être un point d’entrée intéressant et un clin d’oeil apprécié des fans.

À moins que le rôle de Ironheart en soit prévu pour quelqu’un d’autre…

4 – Morgan Stark

Avengers : Endgame a vu l’introduction de Morgan, la fille de Tony Stark et Pepper Potts. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si dans la scène qui l’introduit, elle apparait avec le casque de Rescue sur la tête : Marvel Studios a prévu des pistes, et Morgan Stark fait clairement partie des scénario envisageables pour la suite d’Iron Man. Une Morgan adolescente pourrait se lancer sur les traces de son père et confectionner sa propre armure sur la base des travaux de Tony Stark, ayant prévu une intelligence artificielle à son effigie pour guider sa fille sur le chemin de son propre avenir de super-héroïne. Morgan pourrait ainsi faire face au refus de sa mère, qui aurait le désagréable sentiment de voir l’histoire se répéter.

Le casting de Katherine Langford en tant que Morgan Stark adulte n’ayant pas fait le final cut de Endgame prouve que Marvel Studios entend ne pas aller trop vite dans l’héritage de Tony Stark. Elle est une piste, enthousiasmante certes, mais parmi d’autres. Et l’une d’entre-elle remonte même à 2012.

5 – Harley Keener

Beaucoup d’entre-nous ont du s’y reprendre à deux fois avant de réaliser que le grand gamin présent aux funérailles de Tony Stark, au milieu des Avengers, n’était autre que l’enfant malicieux d’Iron Man 3. Présenté au casting comme Harley Keener, il est un personnage inédit, non-adapté des pages de comics. Pourtant, beaucoup l’envisagent comme un sérieux candidat pour incarner un personnage bien connu des lecteurs des Young Avengers : Iron Lad.

Dans les comics, Iron Lad est un descendant de Reed Richards, des 4 Fantastiques. Marvel Studios n’étant pas sûr de pouvoir garantir l’introduction de Richards dans le MCU, Harley Keener pourrait être l’archétype d’Iron Lad destiné au MCU.

Une hypothèse renforcée par le fait que Marvel Studios est actuellement en phase d’écoute de scénario pour un film Young Avengers, dont Iron Lad fait partie. Sa présence inattendue aux funérailles de Tony Stark, au milieu de tout ces héros, montre également qu’il occupe une place importante dans l’histoire du MCU.

On ne peut s’empêcher aussi de noter une proximité sonore entre « Harley Keener » et « Harley Quinn ». Cette dernière n’était pas un véritable personnage de comics avant son introduction dans Batman: The Animated Series en 1992. Pourtant, elle s’est depuis imposée dans tous les médiums : comics, films, séries animées. Harley Quinn est devenu l’un des personnages les plus populaires de DC alors qu’elle n’est pas née des pages de comics. Choisir « Harley Keener » comme nom pour un nouveau personnage, pourrait s’avérer être un clin d’oeil de Marvel Studios, comme pour dire : « il ne provient pas des comics, mais est appelé à faire de grandes choses ».

Une nouvelle piste scénaristique ouverte, brouillant encore davantage notre vision de l’héritage de Tony Stark dans le Marvel Cinematic Universe. Beaucoup d’appelés, pour probablement peu d’élus : Marvel Studios a désormais toutes les cartes en main pour faire vivre dignement à l’écran l’héritage de Tony Stark pour une nouvelle décennie.

Plus d'articles
Une série spin-off sur Ahsoka Tano serait en développement