Donnie Yen as Namor MCU

Était-ce un Easter Egg de Namor dans Endgame ? La réponse des scénaristes

Les plus attentifs d’entre-vous n’ont peut-être pu s’empêcher de noter, durant une scène d’Avengers : Endgame, une référence à peine masquée à Namor. Mais qu’en est-il vraiment ? Les scénaristes d’Endgame ont la réponse.

En tant que climax de 10 ans de Marvel Cinematic Universe, Avengers : Endgame regorge de références et Easter Eggs en tout genre. Si certains sont des hommages bien connus aux pages de comics ou aux films l’ayant précédés, d’autres – plus imperceptibles – peuvent avoir le rôle de préparer la suite de l’univers Marvel au cinéma.

Dans une scène du deuxième segment du film, les Avengers encore vivants après le Snap effectuent un point holographique, au cours duquel on apprend notamment les massacres auxquels s’adonne Hawkeye, devenu Ronin. Captain Marvel explique aussi qu’on ne la verra pas de sitôt. Mais c’est l’intervention d’Okoye qui aura peut-être attiré votre attention.

La cheffe des armées wakandiennes évoque un « tremblement de terre sous-marin, au large de la plaque africaine ». S’il n’y a bien qu’une Natasha Romanoff en perdition pour s’emparer de cette information banale et monter un plan d’intervention, les fans les plus aguerris ont peut-être compris qu’il s’agit d’une référence à un ennemi bien connu du Wakanda : Namor.

Tout premier héros Marvel de l’histoire, Namor n’a pas encore été introduit dans le Marvel Cinematic Universe. Son ombre plane pourtant sur le MCU depuis L’Incroyable Hulk, et beaucoup pensent que son introduction approche. Dans les comics, Namor partage de nombreux arcs avec les Quatre Fantastiques, eux-aussi soupçonnés d’intégrer prochainement le MCU. Mais c’est surtout la longue rivalité entre Namor et Black Panther qui donne une toute autre dimension à l’information d’Okoye et transforme cette simple réplique en véritable Easter Egg.

Namor : la confirmation des scénaristes de Endgame

Interviewé à ce sujet, les scénaristes  Christopher Markus et Stephen McFeely ont confirmé la méthode appliquée par Marvel pour ses références et Easter Egg.

Parfois, nous plantons des graines. Parfois, elles germent.

Christopher Markus et Stephen McFeely

Confirmation est faite que la référence est bel et bien présente en rapport avec Namor. De là à confirmer son intégration prochaine dans le MCU ? Pas encore. Il s’agit d’un jalon, sur lequel Marvel Studios pourra s’appuyer à l’avenir s’ils en ont la possibilité et la capacité. Mais il est toutefois encore trop tôt pour tirer des conclusions.

Plus d'articles
Snyder valide le Joker de Jared Leto : va-t-on vers une Ayer Cut de Suicide Squad ?