Que faisaient les Éternels pendant Infinity War et Endgame ?

DATE DE PUBLICATION DE LA THÉORIE
5 mai 2020
THÉORIE AVÉRÉE OU NON ?
Non révélé à ce jour

Êtres surpuissants dont on découvrira l’histoire et l’étendue des pouvoirs en février 2021, les Éternels ont brillé par leur absence durant les batailles contre Thanos, alors même que le sort de l’univers était en jeu. Où étaient-ils et pourquoi ne sont-ils pas intervenus ?

Les Éternels étant des êtres cosmiques surpuissants, pourquoi n’ont-ils pas pris part à l’affrontement contre Thanos lors d’Infinity War et Endgame, alors-même que le sort de l’univers était en jeu ? Si la surcharge de personnages est une réponse valide d’un point de vue de la production, cela n’explique pas – en termes scénaristiques – pourquoi ils n’ont pas pris part à la lutte pour la sauvegarde de l’univers.

Si Kevin Feige a annoncé que The Eternals viendrait combler des trous laissés par Infinity War et Endgame, on peut d’ores et déjà se projeter sur les raisons pour lesquelles ces super-héros cosmiques auraient laissé le Titan Fou détruire la moitié de l’univers sans lever le petit doigt.

Une broutille à l’échelle de l’univers

Un Céleste, par Marvel Studios

Après tout, si la lutte contre Thanos apparait comme un conflit de grande échelle du point de vue des Avengers, peut-être n’est-ce qu’un rebondissement insipide pour les Éternels, dont la mission est tout de même de lutter contre les Déviants, et également canaliser leurs créateurs – les Célestes – sans pour autant déchainer leur fureur. Peut-être les Éternels étaient-ils tout simplement occupés ailleurs, engagés dans un conflit aux implications beaucoup plus importantes que la quête du pouvoir absolu par Thanos.

Les Éternels étant sous le contrôle des Célestes, peut-être ces-derniers leur ont intimé de ne pas prendre part à ce conflit lointain. Les Éternels étant une race d’humains créée suite à des expériences menées par les Célestes, peut-être ces-derniers ont-ils voulu voir comment les humains se débrouillaient seuls, sans l’intervention des Éternels. La menace que représentent les Célestes pour les Éternels est sans doute plus importante que le mauvais usage des Pierres d’Infinité.

Mais les Pierres d’Infinité étant le produit de la création de l’univers, on imagine mal les Éternels ou les Célestes ne pas se soucier de leur usage par un despote décidé à décimer la moitié de tous les êtres vivants.

Les Éternels décimés, tout ou partie, par le Snap

Dans les comics, Thanos est lui aussi un Éternel, issue d’une ligné exilée sur Titan. Il fait partie de la troisième génération d’Éternels, au même titre que la plupart des personnages confirmés pour le film prévu pour février 2021. Ce qui n’est pas une coïncidence, puisque Thanos est attendu pour faire une apparition dans les Éternels, qui devrait être un préquel entier du Marvel Cinematic Universe.

Dans Infinity War, Thanos affirme vouloir mener un génocide impartial et décimer de manière aléatoire la moitié des êtres vivants de l’univers. Mais il a un passif avec les Éternels, et personne ne sait – au fond – s’il a véritablement tenu parole. Peut-être a-t-il choisi de décimer entièrement les Éternels par vengeance durant le Snap. Ils n’auraient donc tout simplement pas pu intervenir dans Endgame puisque disparus, et ne se seraient pas soucié des événements de Infinity War sur ordre des Célestes, ou bien par excès de confiance.

Quoi qu’il en soit, beaucoup de mystères entoure encore ce film, dont on ne sait que peu de choses pour le moment. Il semble néanmoins être considéré comme un film pivot par Kevin Feige, destiné à raconter l’histoire du MCU jusqu’à la saga de l’Infini, et préparer le futur du Marvel Cinematic Universe.

Plus d'articles
L’annonce du jeu Miles Morales sur PS5 fait grimper le prix du premier comics dans lequel il apparait