dc universe titans spinoff official

DC va lancer des séries spin-off de Titans, et c’est triste

Les fans de Titans seront ravis : DC envisage ouvertement la production de séries spin-off pour les deux prochaines années. Pourtant, cette décision révèle l’incapacité de DC à élever son niveau.

En lançant DC Universe en septembre 2018, DC s’était positionné comme l’un des pionniers de la nouvelle guerre des services de streaming propriétaires. Un an avant Apple TV+ et Disney +, et deux ans avant HBO Max, la plateforme souhaitait taper un grand coup, en concentrant son offre sur des productions originales, telles que Titans. Résultat : avec un faible nombre d’abonnés et le déport de séries DC ambitieuses vers HBO Max, comme le Justice League Dark de J.J. Abrams ou encore Green Lantern, DC Universe semble déjà plafonner.

Pourtant, la plateforme peut se targuer d’avoir produits plus de « succès » que de ratés. Grâce à la visibilité offerte par Netflix à l’international, Titans a rencontré son public, Doom Patrol est un succès critique et les séries animées Harley Quinn et Young Justice ont aussi été bien accueillies. Enfin, Stargirl crée un pont scénaristique avec Warner et la CW, ouvrant la possibilité de production de séries au ton adolescent s’intégrant dans le Arrowverse.

Le chant du cygne de DC Universe

Si globalement les productions de DC Universe peuvent être considérées comme des « succès », pourquoi l’annonce des séries spin-off de Titans sonne comme un échec ? Cette stratégie révèle une certaine résignation dans la capacité de DC à élever son niveau de production. Comme avec les séries de la CW, DC sait produire des séries rapidement écrites, peu chères, pour un public de niche.

Les projets de séries Justice League Dark et Green Lantern devaient pouvoir contre-balancer ce positionnement, et permettre à DC de rivaliser avec les productions Marvel de Disney +. Mais le déport de ces projets vers HBO Max montrent que DC ne peut gérer seule des projets plus ambitieux et ne peut pas élever son niveau au-delà de ses séries CW ou Titans.

Une source chez DC Universe a très bien résumé la situation à Business Insider :

A priori, DC Universe va encore perdurer pendant un ou deux ans. Des engagements ont été pris et il y a les financements pour ça. Mais ils veulent garder les productions à petite échelle, avec un faible nombre de gens.

Une source chez DC Universe pour Business Insider

Entre l’abandon des projets plus ambitieux au profit d’HBO Max et cette stratégie de production « modeste », la déconstruction de DC Universe a finalement déjà commencé. Si le plan d’action et les financements permettent au service de vivre encore deux ans, le choix de produire des séries spin-off de leur plus gros « succès » Titans apparait logique. Mais il résonne aussi comme le chant du cygne. Et c’est triste.

Plus d'articles
Quel avenir pour Cyborg dans le DCEU ?