Comment Doctor Strange 2 va préparer le départ de Tom Holland vers Sony et l’arrivée de Miles Morales dans le MCU

DATE DE PUBLICATION DE LA THÉORIE
13 mai 2020
THÉORIE AVÉRÉE OU NON ?
Non révélé à ce jour

Si vous pensez l’avenir du Spider-Man de Tom Holland garanti dans le MCU, vous avez tort. Marvel doit se préparer à voir son Peter Parker partir et préparer l’avenir. Doctor Strange 2 devrait l’y aider.

Si Marvel et Sony ont trouvé un accord en septembre dernier concernant l’avenir proche du Spider-Man de Tom Holland, son avenir au sein du MCU n’est pas garanti. Ainsi faut-il se préparer à voir Tom Holland quitter le MCU, temporairement ou définitivement. Doctor Strange 2, The Multiverse of Madness, devrait poser les bases scénaristiques de ce départ, mais aussi celles de l’arrivée de son remplaçant : Miles Morales.

Où en est l’accord Marvel/Sony autour de Spider-Man ?

À l’été 2019, après la sortie de Far From Home, Sony et Marvel déclarent qu’ils sont en désaccord. La sentence tombe : Spider-Man retourne définitivement chez Sony. Sachant que la pression du public et des médias joueraient en sa faveur, Marvel Studios réouvre les secrètement les négociations. Fin septembre 2019, les deux studios annoncent qu’ils sont d’accord : les deux univers partageront Spider-Man. Il apparaitra encore deux fois dans le MCU, mais aussi dans le Spiderverse de Sony.

Je suis ravi que le voyage de Spider-Man dans le MCU continue. Moi, et nous tous chez Marvel, sommes très excités de pouvoir continuer à travailler avec le personnage. Spider-Man est une icône et un héros puissant dont l’histoire traverse tous les âges et touche tous les publics à travers le monde. C’est aussi le seul héros doté de pouvoirs pouvant changer d’univers cinématographique. Et vu que Sony continue de développer son propre Spiderverse, on ne sait jamais quelle surprises nous réservera l’avenir.

Kevin Feige, président de Marvel Studios, en septembre 2019

Un soulagement pour les fans. Un répit de courte durée. Les heures de Peter Parker sont littéralement comptées au sein du MCU. Et il faut commencer à gérer l’après.

Dans quel ordre les choses vont-elles avancer ?

La question n’est donc plus de savoir « si » les aventures solo de Peter Parker seront déportées du MCU vers Sony, mais « quand ». Et pour ça, faisons un point sur le calendrier. Voici les dates de sorties prévues après révision et l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les films concernant l’avenir de Peter Parker :

  • Morbius (Sony Pictures) : Mars 2021
  • Venom 2 (Sony Pictures) : Juin 2021
  • Spider-Man 3 (Sony Pictures/marvel Studios) : Novembre 2021
  • Doctor Strange 2 (Marvel Studios) : Mars 2022

Malgré les rumeurs, il est peu probable que le Spider-Man de Tom Holland apparaisse dans Morbius et Venom 2. Néanmoins, l’enchainement des trois films laisse entendre qu’il existe une trame générale dans ce nouveau Spiderverse. La conclusion, ou verbalisation, aurait lieu du côté de Marvel, dans la suite des aventures du Doctor Strange.

Attendons-nous à voir Peter Parker « disparaitre » de manière spectaculaire à la fin de Spider-Man 3

Thomas du Crest

En effet, Sony et Marvel ne se coordonneront probablement pas d’un point de vue scénaristique pour fluidifier le passage de Peter Parker d’un univers à l’autre. Marvel va certainement devoir porter seule sur ses épaules le poids narratif du départ de son homme-araignée. Il y aura ensuite des allusions d’un côté et de l’autre, comme Marvel le fait entre ses séries et ses films, pour éviter des crossovers officiels (Agents of SHIELD, Daredevil, Defenders, etc.).

Mais pour que cela fonctionne, il faut un événement majeur bouleversant l’ordre établi, auquel se référer par la suite.

En regardant le calendrier, il apparait clairement que Peter Parker – d’une manière ou d’une autre – disparaitra à la fin de Spider-Man 3. Tom Holland a déjà publiquement qualifié le scénario du film de « phénoménal », raccordant avec l’idée que les spectateurs en prendront plein les mirettes et ressortiront bouleversés de ce troisième et dernier opus.

Quel rôle pour Doctor Strange 2 ?

Ce sont les aventures du Sorcier Suprême à travers le multivers qui seront certainement à l’origine de la disparition de Peter Parker. La suite du Doctor Strange ayant pour tâche de nous expliquer ce qui s’est passé, à posteriori. Une méthode non sans rappeler la façon dont Marvel Studios a utilisé le Snap à la fin de Ant-Man 2.

Sony sera ainsi libre d’utiliser Peter Parker dans les futurs films de son Spiderverse. Ils n’auront qu’à gérer narrativement le bouleversement occasionné chez le personnage.

Marvel, de son côté, exploitera la disparition spectaculaire de Peter Parker pour introduire Miles Morales. D’autant que nous savons déjà, depuis Homecoming, que Miles existe dans le MCU.

Peter Parker ne reviendra dans le MCU que pour « le deuxième film non-précisé » évoqué dans le contrat. Probablement Avengers 5, dont la sortie est inenvisageable avant 2024, au moins.

Plus d'articles
L’annonce du jeu Miles Morales sur PS5 fait grimper le prix du premier comics dans lequel il apparait