order 66 survivors

La liste complète des Jedi ayant survécu à l’Ordre 66

The Clone Wars désormais terminée, nous savons quels sont les Jedi qui ont survécu l’Ordre 66. Nous les passons en revue aujourd’hui.

Depuis la semaine dernière, Star Wars: The Clone Wars est désormais terminée. La série animée lancée en 2008 est arrivée au bout de ses 7 saisons, nous amenant jusqu’aux événements de La Revanche des Siths. Un opus pivot de la saga, qui voit l’aboutissement du plan de l’Empereur Palpatine. Anakin sombre du côté obscur, et Dark Sidious active l’Ordre 66, retournant les armées de la République contre les Jedi. La plupart des Jedi périrent. Le peu d’entre-eux qui parvinrent à échapper à la mort furent ensuite traqués et exterminés par Dark Vador et ses Inquisiteurs.

Néanmoins une poignée de Jedi – et utilisateurs de la Force – ont pu échappé à l’Ordre 66 et la Purge des Jedi. Certains demeurèrent cachés, tandis que d’autres furent capturés avant de s’échapper. L’arc Clone Wars étant clos, nous pouvons maintenant dresser la liste complète des Jedi ayant survécu à l’Ordre 66.

Yoda

Dans La Revanche des Siths, Yoda affronte Dark Sidious lorsqu’il se révèle. Le combat est dantesque, mais Yoda ne parvient pas à l’emporter. Il part alors en exil sur la planète Dagobah.

Des années plus tard, il entraînera Luke Skywalker, parachevant l’enseignement qu’avait débuté Obi-Wan, afin qu’il puisse défaire Palpatine et Vador.

Yoda reviendra bien des années sous la forme d’un fantôme de Force pour guider Luke durant une perte de foi.

Obi-Wan Kenobi

Après avoir vaincu son ami et ancien Padawan Anakin, Obi-Wan retourne auprès de Padmé qui décèdera en mettant au monde les jumeaux Luke et Leia. Obi-Wan cachera Leia sur Alderaan, la confiant à Bail Organa. Il amena ensuite Luke sur Tatooine, auprès du demi-frère d’Anakin et sa femme Beru.

Obi-Wan resta sur Tatooine, vivant une vie d’exil tout en veillant secrètement sur Luke. Il le convaincra bien des années plus tard de l’accompagner dans une dernière folle aventure, entamant sa formation de Jedi.

Obi-Wan mourra ensuite de la main de Vador.

Taron Malicos

Révélé dans le jeu vidéo canon Star Wars Jedi: Fallen Order, Taron Malicos était un général durant la Guerre des Clones. Il parvint à survivre à l’Ordre 66 en demeurant caché sur Dathomir.

Durant son exil, Malicos sombre du Côté Obscur et devient le chef des Frères de la Nuit. Il dupa les Soeurs de la Nuit et essaiera d’attirer un autre Jedi survivant, Cal Kestis, du Côté Obscur. Il échouera et mourra finalement de la main de Cal Kestis.

Maul

Maul n’est pas un Jedi, mais un puissant utilisateur de la Force s’étant écarté de l’influence de l’Empereur. Il était donc lui-aussi une cible de l’Ordre 66. Dans la dernière saison de Clone Wars, on apprend que Maul doit sa survie à Ahsoka Tano, qui le libéra alors qu’il était prisonnier sur un vaisseau de la République.

Maul opéra en tant que Seigneur de Guerre sous l’Empire, avant de devenir un ermite reclus. Obsédé par Obi-Wan, le Jedi qui le laissa pour mort sur Tatooine, il traqua son vieil ennemi. Obi-Wan gagnera encore le duel : cette fois pour de bon.

Avant de mourir, Maul demanda à Obi-Wan si l’enfant sur lequel il veillait était l’Élu.

Kannan Jarrus

Lorsque l’Ordre 66 fut donné, un jeune Padawan du nom de Caleb Dume parvint à s’échapper et éviter de se faire capturer. Puis il abandonna la voie des Jedi. Il cacha son passé de Jedi et changea son identité pour Kannan Jarrus, afin de survivre. Il appris à se fier davantage à son blaser qu’à son sabre laser.

Kannan et sa compagne, Hera Syndulla, mèneront par la suite une bande de rebelles à bord de leur vaisseau : le Ghost. Au cours de ses aventures, il rencontrera un jeune garçon sensible à la Force : Ezra Bridger. Il l’entrainera comme son Padawan. Leurs aventures sont à découvrir dans Star Wars Rebels.

Cere Junda

Cere Junda fut capturée par l’Empire suite à l’Ordre 66 mais parvint à s’échapper. Elle se ferma à la Force afin de ne pas attirer l’attention, mais n’abandonna jamais son ambition de rebâtir l’Ordre Jedi.

Cere Junda croisera ensuite la route de Cal Kestis et le sauvera des griffes des Inquisiteurs Impériaux. Elle le guidera ensuite sur la voie des Jedi.

Cal Kestis

Il est le protagoniste du jeu Star Wars Jedi: Fallen Order. Cal Kestis était Padawan au moment de l’Ordre 66. Il survécut, s’exila avant de rejoindre la Scrapper Guild.

Il croisera le chemin d’un Inquisiteur Impérial, l’obligeant à sortir de la clandestinité. Il fut alors traqué à travers la galaxie, mais reçut l’enseignement de Cere Junda.

Ahsoka Tano

Ahsoka fut la Padawan d’Anakin Skywalker, mais quitta l’Ordre Jedi avant que l’Ordre 66 ne soit donné. Elle fut cependant une cible, mais parvint à survivre en retirant la puce inhibitrice du Commandant Rex.

Ahsoka rejoindra ensuite l’Alliance Rebelle. Elle agira alors en secret en tant que l’agent Fulcrum avant de rencontrer l’équipage du Ghost, mené par Kannan Jarrus. Elle fera face à son ancien mentor, Dark Vador et manquera de mourir sans l’intervention d’Ezra Bridger. Elle continua à travailler pour le compte de l’Alliance Rebelle et vécu assez longtemps pour assister à l’effondrement de l’Empire.

Naq Med

Naq Med reçut l’enseignement des Jedi. Il rencontra une femme et abandonna la voie peu avant l’Ordre 66, choisissant de fonder une famille. Il appris plus tard pour l’Ordre 66, croyant aux justifications de l’Empereur d’un soulèvement des Jedi. Mais le Grand Inquisiteur le traqua. Med survécut au combat et s’échappa sur la planète Pam’ba, sur laquelle il resta le reste de sa vie.

Durant l’ère de la Nouvelle République, le petit-fils de Med – Karr Nuq Sin – partit à sa recherche. Lorsqu’il retrouva sa trace, Naq était déjà mort. Karr revêtit l’habit de Jedi de son grand-père, son sabre puis devint à un Collecteur de Force.

Plus d'articles
house of x x-men mcu marvel
Comment House of X pourrait inspirer l’intégration des X-Men dans le MCU