Zack Snyder confirme la diffusion de sa Snyder Cut de Justice League sur HBO Max

En pleine « Watch Party » de Man of Steel mercredi 20 mai, Zack Snyder a confirmé que sa version de Justice League serait bien diffusée sur HBO Max en 2021.

Victoire pour les fans de Zack Snyder. Les cohortes de fans s’époumonant depuis trois ans sur les réseaux sociaux à coup de #ReleaseTheSnyderCut ont été entendus. C’est maintenant officiel : la Snyder Cut de Justice League sera diffusée sur HBO Max en 2021.

Les rumeurs étaient persistantes ces dernières heures, mais la longue bataille prend fin et les fans auront gain de cause.

La longue hésitation de Warner

Du côté de Warner, on a très longuement hésité. Pour rappel, Zack Snyder avait abandonné Justice League en cours de tournage, en raison du décès tragique de sa fille. Joss Whedon était venu à la rescousse, Snyder lui laissant carte-blanche pour terminer le film à sa façon. Résultat : un film à double-personnalité, que les fans ont rejeté en bloc. Après son deuil, Snyder s’est attelé à secrètement finir son film. La nouvelle a circulé dans les cercles d’Hollywood, avant que le grand public ne s’en empare. Fans et acteurs se sont engouffrés dans la brèche, demandant d’une même voix la sortie d’une nouvelle version.

Mais Warner craignait qu’accepter de refaire une partie du film ne sonne comme un constat d’échec. Car si bien du matériel tourné par Zack Snyder était déjà disponible, les médias américains parlent d’une rallonge de 20 millions de dollars pour boucler les scènes manquantes et les effets spéciaux supplémentaire.

Un investissement non-négligeable, qui vient s’ajouter aux résultats mitigés du film au box-office. Avec un budget oscillant entre 250 et 300 millions de dollars, le film n’a rapporté « que » 657 millions de dollars. Loin, très loin, des 2,8 milliards engrangés par Avengers: Endgame. Et moins que Batman v Superman, qui avait culminé à un honorable 872 millions.

Un atout dans la guerre du streaming

Entre Netflix et le démarrage canon d’un Disney + dopé par le MCU et Star Wars, HBO Max a plusieurs longueurs de retard. Le service va devoir se faire une place entre ces géants. Et Warner – qui détient HBO Max – table sur du contenu original DC pour motiver les abonnements. Comme les séries et films Justice League Dark réalisés par J.J. Abrams.

La rallonge permettant à la Justice League Snyder Cut de voir le jour est finalement un investissement stratégique. Il faut à Warner trouver les bons ressorts pour générer des abonnements à HBO Max. La service va avoir besoin de sérieux atouts dans sa guerre du streaming. Et la Snyder Cut de Justice League pourrait être un bon début.

Plus d'articles
Comment les séries DC sur HBO Max vont bouleverser le Arrowverse