Tous les indices indiquant que la suite de Star Wars Rebels arrive en live-action sur Disney +

Beaucoup des fans de la série l’espéraient et leur souhait n’a jamais été aussi proche d’être exaucé. La suite de la série animée Star Wars Rebels devrait faire son chemin en live-action sur Disney +. On passe en revue tous les indices indiquant que le projet est bel et bien sur les rails.

Toutes celles et ceux qui ont suivi les aventures de l’équipage du Ghost vous le diront : Star Wars Rebels est de loin l’une des meilleures aventures Star Wars. Comptant une base solide de fans, la série a su se détacher de par la profondeur de ses personnages, ses enjeux passionnants et ses nombreuses explorations inédites de la Force.

Que raconte Star Wars Rebels ?

Créée par Dave Filoni, que l’on peut aisément qualifier de « Padawan de George Lucas », Star Wars Rebels se déroule entre la Revanche des Siths et Un Nouvel Espoir. Une période trouble, en plein avénement de la puissance de l’Empire. La série suit les aventures d’un groupe de rebelles. D’abord esseulés, puis rattachés à la naissance de la Rébellion telle qu’elle existe à partir de l’Épisode IV. Parmi eux, un chevalier Jedi à la formation interrompue par la chute de l’Ordre Jedi : Kanan Jarrus. D’une sagesse et d’une humilité rarement vue depuis Qui-Gon, il parachève son propre apprentissage en prenant sous son aile un orphelin sensible à la Force, Ezra Bridger, qu’il formera comme son Padawan.

La série reboucle également avec des personnages bien-connus de la série Clone Wars. Notamment ceux bénéficiant d’un fort capital sympathie auprès des fans : comme Ahsoka Tano, Maul ou encore le Capitaine Rex. Si la série démarre avec une insouciance enfantine, elle termine avec un crescendo de gravité, d’épique et d’espoir. Ezra disparait après avoir réussi à vaincre le Grand Amiral Thrawn et sauvé sa planète Lothal. Quelques années plus tard, Ahsoka et Sabrine Wren, héritière d’une grande famille Mandalorienne et membre de l’équipage du Ghost, partent à sa recherche.

Longtemps sujette à de simples spéculations, la perspective d’une suite est aujourd’hui bien réelle. L’aboutissement d’une succession d’actions de la part de Lucasfilm et de Disney depuis la fin de la série animée, et qui prennent forme aujourd’hui.

Une suite d’indices qui laissent peu de place au doute

Tout commence en mars 2018. Après la diffusion de l’épisode final, Dave Filoni est catégorique :pas de saison 5. Il est convaincu d’être allé au bout de la démarche et de l’arc de son groupe de personnages. Une ligne dont il ne variera pas pendant deux ans. Mais qu’il précisera avec The Mandalorian. Car en coulisses, la possibilité d’une suite donnée au projet est déjà sur la table. Seulement voilà, Dave Filoni a exclusivement travaillé dans l’animation et n’a jamais réalisé de séries ou de films en live-action.

Qu’à cela ne tienne. Le projet de The Mandalorian se veut être un nouveau départ entre Lucasfilm et Disney. Particulièrement après les tensions liées à la postlogie. Pour garantir le respect de l’univers, il est décidé que Jon Favreau superviserait un groupe de réalisateurs, chacun en charge de un ou plusieurs épisodes de la saison 1. Parmi eux, Filoni. Coup-double pour Disney, qui sécurise la voie d’une suite potentielle des projets de Filoni. Tout en bénéficiant de son rôle très particulier au sein de Lucasfilm. Car Dave Filoni est loin d’être un nom parmi d’autres dans le projet.

Jon Favreau, Dave Filoni et George Lucas sur le plateau de The Mandalorian

Très proche de George Lucas, il a une compréhension très fine et subtile de l’univers Star Wars. Il suffit de regarder le documentaire making-of de The Mandalorian pour s’en convaincre : il est aujourd’hui le garant de la vision de George Lucas.

Ce qui nous amène au 7 mai 2020. Dans une interview à Screenrant, Filoni réitère qu’il n’y aura pas de saison 5 à Star Wars Rebels. Mais que d’autres histoires restaient à être racontées sur d’autres médiums. Une déclaration à priori anodine, mais qui met en lumière une suite d’informations glanées au cours de ces dernières semaines.

Des personnages majeurs déjà castés

En regardant de plus près la liste des nouveaux personnages castés pour la saison 2 de The Mandalorian, on comprend mieux la structure narrative prévue par Disney et Lucasfilm pour développer un nouvel univers Star Wars sur Disney +. The Mandalorian sera la série référence. Un socle permettant de lancer de nouveaux univers. Avec le recours à des caméos épisodiques destinés à lancer de nouveaux personnages et de nouveaux projets.

Le casting de Rosario Dawson en Ahsoka Tano a ainsi fait grand bruit le mois dernier. Mais il ne s’agit que la face immergée de l’iceberg. Promise à un caméo aux côtés de Katee Sackhoff, qui interprètera elle Bo-Katan, le duo vue dans Clone Wars et Star Wars Rebels marquera le début d’un nouveau projet de série, tournant probablement autour d’Ahsoka. Dans le même temps, la catcheuse Sasha Banks a elle aussi été castée pour un rôle encore tenu secret. Mais qui pourrait s’avérer être Sabine Wren.

Enfin, il y a deux jours, les médias américains ont eu vent d’une annonce de casting de la part de Lucasfilm et Disney, dont le profil rappelle très fortement celui d’Ezra Bridger.

Quelle histoire à raconter pour la suite de Rebels ?

Élément important : Dave Filoni a confirmé que Ezra et Thrawn avaient tout deux survécu à leur saut dans l’hyperespace. Une déclaration majeure, puisqu’elle ouvre la porte à la suite que tous les fans souhaiteraient voir adaptée : la recherche d’Ezra par Ahsoka et Sabine. Le profil recherché que nous évoquions plus haut, celui d’un homme entre 30 et 40 ans, semble faire correspondre l’âge qu’aurait Ezra à l’époque de The Mandalorian. Le mystère de l’enfant de Kana Jarrus et Hera, présenté un sabre à la ceinture à la fin de Rebels pourrait également être une piste intéressante.

Tout est toujours possible et on ne se livrera pas à des spéculations superflues. Faire preuve de patience, nous devons.

Plus d'articles
Star Wars IX : le scénario de Colin Trevorrow recréé en animation