Marvel Studios n’a pas besoin de Jean Grey pour lancer une saga Dark Phoenix pour le MCU

DATE DE PUBLICATION DE LA THÉORIE
3 juin 2020
THÉORIE AVÉRÉE OU NON ?
Non révélé à ce jour

Par deux fois la Fox a tenté d’adapter l’arc du Dark Phoenix au cinéma. Deux échecs qui révèlent que cette saga ne peut être racontée en un seul film. Son origine est plus lointaine et nécessite du temps. Marvel n’a pas besoin d’attendre d’avoir introduit les X-Men et peut d’ores et déjà l’adapter, sans avoir recours à Jean Grey. Ou du moins, pas encore.

Deux tentatives, deux échecs. La première tentative de la Fox n’a conduit qu’à un reboot de la franchise, tandis que la seconde – trop faiblarde dans un contexte de rachat par Disney – n’a abouti sur rien. Le phoenix, dont la symbolique est la renaissance après la mort, n’aura décidément apporté à la Fox que la première des deux étapes.

Si l’arc du Dark Phoenix a donné lieu à tant d’acharnement de la part de la Fox, c’est parce qu’il s’agit néanmoins d’une saga marquante de l’histoire de Marvel. Quasiment inhérente à Jean Grey, elle bouleverse profondément le rapport que les mutants entretiennent et aboutit à une déchirante conclusion.

Cependant, bien que de prime abord le thème du Phoenix apparaisse comme indissociable de Jean Grey dans les deux films de la Fox, il ne s’agit que d’un point de vue. Jean n’a pas été l’unique hôte de la Force Phoenix, cette entité ayant eu de nombreuses vies depuis sa naissance. Aussi vieille que l’univers lui-même, sa naissance aux confins du cosmos l’a amenée à visiter des mondes aux quatre coins de l’univers. Et à réclamer de nombreux hôtes avant Jean Grey.

Les Gardiens de la Galaxie 3 comme point de départ

Concept Art de Star Lord pour les Gardiens de la Galaxie 3, par Santiago Bruni

De par son statut de premier « space-opera » du MCU, les Gardiens de la Galaxie sont le recours narratif idéal pour présenter la Force Phoenix. Bien que le Marvel Cinematic Universe puisse adapter librement la rencontre du Phoenix avec le groupe de super-héros cosmiques, un personnage des comics Marvel relie les deux.

Dans le Gardiens de la Galaxie #9 de 1991, ces-derniers croisent la route de Giraud, un résistant de la planète Haven. Haven est en guerre contre Les Nine, un groupe de neuf mutants voulant prendre le pouvoir sur la planète. La Force Phoenix choisit Giraud comme son hôte et – aux côtés des Gardiens de la Galaxie – parvient à remporter son combat. Il devient alors connu sous le nom de Phoenix IX et deviendra même un membre occasionnel des Gardiens de la Galaxie.

Giraud et la Force Phoenix dans Les Gardiens de la Galaxie #9 (1991)

La trilogie de James Gunn s’étant démarquée pour adapter des arcs jugés « trop comics » – comme Ego – les Gardiens de la Galaxie pourraient tout à fait être le point de départ de la Force Phoenix dans le Marvel Cinematic Universe.

Davantage, peut-être, que les Éternels, qui vont déjà avoir énormément de matière à introduire.

Plus d'articles
Zack Snyder parle du sort réservé à Jimmy Olsen dans Batman v Superman