© Eduardo Cortes Trujillo

Un spin-off sur Bane suite au succès de The Joker ?

Le succès de The Joker conforte Warner dans l’idée que la galerie de méchants tirés de l’univers de Batman a encore de belles choses à offrir. Un spin-off sur Bane est envisagé.

The Joker a non seulement créé un schisme dans l’univers cinématographique de DC Comics, mais a aussi ouvert la voie à de potentiels one-shots centrés sur des antagonistes. Le film de Todd Philipps, très différent de l’univers snyderien, a ainsi créé un précédent. Et Warner semble à l’écoute.

Le journaliste de Heroic Hollywood Umberto Gonzalez, un habitué des coulisses de Warner Bros, assure que Bane est dans les petits papiers des projets de spin-off liés à l’univers de Batman. Gonzalez, qui avait été l’un des premiers à évoquer la forte probabilité de la diffusion de la Snyder Cut, évoque un film dans la tonalité de The Joker. Le script présenté s’appuierait sur l’arc Vengeance of Bane comme base narrative.

Le film introduirait Bane dans l’univers DC, en révélant que son origine tragique trouve ses racines bien avant sa naissance. Batman est un moteur de l’évolution du personnage. Le Chevalier Noir apparaitrait quelque part dans le film. Bien qu’il soit de toute façon une présence constante et menaçante au-dessus de Gotham City.

Umberto Gonzalez

The Joker, The Batman et maintenant Bane : un univers à part est-il en train de naître ?

L’évocation de Batman dans le script d’un film centré sur Bane pose nécessairement la question d’une continuité avec The Joker et The Batman. Pour le moment, les sons de cloches divergent beaucoup. Nul ne sait s’il y a un lien avéré entre le film de Todd Philipps et celui de Matt Reeves. Alors, s’il devait y avoir troisième film centré Bane, cela viendrait encore compliquer la chose.

La naissance d’un univers parallèle au DCEU de Snyder est un thème récurrent depuis déjà plusieurs années. Une question que Warner ne semble pas prêt de trancher. Après le coup d’arrêt du DCEU, le studio semble se rassure en abordant les films comme des projets unitaires.

Il faudra quoi qu’il en soi attendre l’année prochaine. La sortie de The Batman pourrait apporter des premiers éléments de réponse.

Plus d'articles
Ahsoka Tano accompagnée de Sabine Wren dans The Mandalorian saison 2 ?