Doctor Strange 2 pourrait introduire une entité plus puissante que le Gant de l’Infini

DATE DE PUBLICATION DE LA THÉORIE
3 juillet 2020
THÉORIE AVÉRÉE OU NON ?
Non révélé à ce jour

Beaucoup de mystères entourent encore le scénario de Doctor Strange and The Multiverse of Madness. Mais la confirmation récente du retour de Mordo pourrait signifier l’arrivée d’une nouvelle entité surpuissante au sein du MCU. Aux pouvoirs encore plus puissants que celui des Pierres de l’Infini réunies.

Peut-être l’avez-vous oublié en raison de son absence d’Infinity War et Endgame, mais Mordo est toujours bel et bien présent dans le Marvel Cinematic Universe. Nous l’avions quitté à la toute fin de Doctor Strange, empli de rancune et de haine après s’être senti trahi par l’emploi abusif de la Magie Noire par l’Ancien. Pire, l’avènement de Stephen Strange en Sorcier Suprême et son habilité à utiliser les pouvoirs de la Pierre du Temps ont radicalisé sa vision du monde. La scène post-générique de Doctor Strange le montre initier une guerre à l’encontre des autres sorciers présents sur Terre. Les estimant trop nombreux.

Alors que l’on semblait se diriger vers un abandon de l’arc de la guerre des Sorciers, la présence de Mordo dans The Multiverse of Madness a été récemment confirmée. Et cela ajoute encore davantage d’importance à la suite des aventures du Doctor Strange. En effet, le film accumule les responsabilités et se présente comme le pivot incontestable de la Phase 4. Il aura non seulement pour tâche d’instaurer définitivement le concept de multivers dans le MCU, mais sera un trait d’union avec la série Wandavision et pourrait même poser les bases narratives du départ de Spider-man vers Sony.

Mais ce n’est pas tout. Le retour de Mordo pourrait signifier l’apparition d’une entité aux pouvoirs illimités. Plus encore que les Pierres d’Infinité : le Tribunal Vivant.

Qu’est-ce que le Tribunal Vivant ?

Le Tribunal Vivant est une entité cosmique apparue pour la première fois en 1967 dans le Strange Tales #157. Il s’agit d’une entité cosmique omnipotente, agissant en qualité de juge, juré et bourreau. Il possède ainsi trois visages, chacune possédant une voix distincte. Afin de prononcer un verdict, chacune des trois voix doit s’être mis d’accord. Il fait office d’arbitre cosmique, chargé de surveiller et assurer l’équilibre du Multivers.

Pourquoi faut-il s’attendre à voir le Tribunal Vivant dans The Multiverse of Madness ?

Le Tribunal Vivant est intimement lié à l’univers de Doctor Strange, y compris au cinéma. Pour rappel, chaque sorcier formé au temple peut prétendre à l’emploi d’une relique magique. Ce sont elles qui, la plupart du temps, choisissent le sorcier ou la sorcière qu’elles souhaitent servir. Strange possède ainsi la Cape de Lévitation. Mordo, quant à lui, manie une arme étrange : le Bâton du Tribunal Vivant.

Nous ne savons pas si Mordo a lui-même nommé son arme d’après l’entité. Ou si elle émane directement du Tribunal Vivant. Mais sa seule mention confirme son existence dans le Marvel Cinematic Universe.

Dans sa guerre contre les sorciers de la Terre, Mordo pourrait se mettre en quête du juge cosmique. Son but étant de confronter le Sorcier Suprême, ou Scarlet Witch, à son jugement. Car la série Wandavision est pressentie pour présenter l’étendue des pouvoirs de Wanda Maximoff. Notamment sa capacité à modifier la réalité, suite à la perte de Vision. La série serait ainsi reliée à The Multiverse of Madness, le Doctor Strange devant traiter avec les menaces qu’auraient créées les manipulations de la réalité par Wanda.

Compte tenu de la gravité des faits, on pourrait tout à fait imaginer Mordo vouloir déchaîner le courroux du Tribunal Vivant sur Scarlet Witch et le Doctor Strange, qui auraient alors à affronter l’entité la plus puissante du multivers.

Surtout, il a été confirmé par les scénaristes de Avengers: Endgame, Christopher Markus et Stephen McFeely, que le Tribunal Vivant était originellement prévu pour apparaitre dans le film. Thanos devait ainsi faire face à son jugement.

Mais la scène n’a pas été conservée, peut-être afin de mieux exploiter l’impact narratif du Tribunal Vivant plus tard dans la Phase 4.

Pourquoi le Tribunal Vivant possède-il des pouvoirs plus grands que ceux procurés par le Gant de l’Infini ?

Si l’usage des Pierres d’Infinité via le Gant de l’Infini procure à son possesseur des pouvoirs infinis, il a également été confirmé par les scénaristes d’Avengers: Endgame que le pouvoir des gemmes était « limité » à l’univers dont elles étaient issues. En somme, les différents Snap effectués dans Infinity War et Endgame n’ont pas affecté les autres branches du Multivers, mais seulement l’univers que l’on suit depuis la Phase 1.

Or, de par son rôle de juge garant de l’équilibre des forces dans le Multivers, le Tribunal Vivant peut agir sur tous les univers indépendamment ou simultanément. Un pouvoir incommensurable, qui raccorde avec le thème exploré par The Multiverse of Madness et l’intrigue de Wandavision. Les manipulations de réalité par Wanda Maximoff pouvant constituer un affront aux pouvoirs du Tribunal.

Plus d'articles
Le Snyder Cut de Justice League devrait être diffusée sur HBO Max