Snyder valide le Joker de Jared Leto : va-t-on vers une Ayer Cut de Suicide Squad ?

Interrogé quant à son opinion sur le Joker campé par Jared Leto dans Suicide Squad, Zack Snyder a déclaré qu’il « adorait » cette version du Clown Prince du Crime. Simple courtoisie envers Ayer ou vraie opinion destinée à maintenir la pression sur Warner ?

L’aboutissement de la Snyder Cut continue d’avoir des répercussions sur le DC Extended Universe. Rappelez-vous, le patron de HBO Max affirmait au moment de l’annonce que « la Snyder Cut ne créerait pas de précédent« . Cependant, la pression se fait de plus en plus forte pour que la Ayer Cut de Suicide Squad puisse bénéficier du même traitement.

La base de fans soutenant David Ayer est moins pressante que celle de Justice League. Mais les appels se multiplient depuis l’annonce de la Zack Snyder’s Justice League, à venir sur HBO Max en 2021. Surtout, David Ayer lui-même alimente la polémique. Il répond publiquement – sur Twitter notamment – aux questions liées aux faiblesses scénaristiques de Suicide Squad sorti en 2016.

Un montage saccagé

Il déplore par exemple que l’arc Harley Quinn / Joker ait été saccagé par Geoff Johns. Mais globalement, il considère que le montage initial a été charcuté « à la manière d’Edward aux Mains d’Argent« . S’il affirme qu’à la différence de la Snyder Cut de Justice League, son Ayer Cut de Suicide Squad ne « coûterait presque rien », Warner n’a pas l’air très enclin à accéder à la requête.

Il faut dire que Warner a déjà un reboot en stock pour 2021. Le film The Suicide Squad, réalisé par James Gunn durant sa période de vacances forcées suite à son éviction par Disney des Gardiens de la Galaxie vol. 3. Mais le statut de la Snyder Cut est encore très flou quant au canon du DCEU. Pour Warner, le risque est trop grand de valider une Ayer Cut de Suicide Squad dès maintenant. Cela pourrait remettre en question le nouveau plan.

Pourtant, les soutiens se multiplient au fil des semaines. Et le dernier en date pèse un peu plus lourd dans la balance. Interrogé quant à son opinion sur le Joker campé par Jared Leto dans Suicide Squad, Zack Snyder a affirmé avoir « toujours adoré la version de Leto« . Une déclaration qui lui a valu les remerciements publics de David Ayer.

Vrai soutien de Snyder ou simple politesse ?

La virulence de David Ayer à l’encontre de Warner va crescendo depuis l’annonce de la Snyder Cut. Il n’est donc pas impossible que cette sortie de Zack Snyder soit un acte de câlinothérapie. En tout cas, jamais Snyder ne s’était publiquement positionné au sujet du Joker de David Ayer auparavant. Et le compliment pourrait être sincère, sans pour autant constituer une prise de position.

Il est néanmoins peu probable qu’une quelconque décision soit prise avant la réception de la Snyder Cut par le public. La pression est forte autour de cette nouvelle version de Justice League. Et une déception porterait un coup très dur au projet de Warner et DC. La Ayer Cut deviendrait alors anecdotique.

Plus d'articles
L’histoire derrière le mystère Missingno : les Pokémon abandonnés de la 1ère génération