Qui de Gambit ou d’Emma Frost est le plus gros traitre de l’univers des X-Men ?

Les X-Men ont toujours compté parmi leurs rangs des membres plus ou moins dignes de confiance. Parmi eux, Gambit et Emma Frost se distinguent comme les plus gros traitres que les mutants aient connus.

Des membres aux motivations troubles, les X-Men en ont compté des dizaines à travers les années. Si le passage d’un camp à un autre est presque une coutume tant les transferts ont été courants, deux mutants occupent une place bien particulières. Gambit et Emma Frost peuvent ainsi tout deux prétendre au titre de plus grand traître de l’histoire des X-Men.

On passe aujourd’hui en revue leurs plus grandes trahisons.

Gambit : a assemblé les Maraudeurs pour Mister Sinister

Avant même de rencontrer les X-Men, Gambit a fait appel à l’aide de Mister Sinister afin de contrôler ses pouvoirs. En contre-partie, il a assemblé pour lui les Maraudeurs, une équipe de super-vilains, qu’il a ensuite lâché dans les tunnels de Morlock.

Lorsqu’il constata le carnage, il chercha à les arrêter mais manqua de se faire tuer par Dents de Sabre. Il parvint à s’échapper et à sauver une petite fille de Morlock, qui deviendra plus tard une mutante connue sous le nom de Marrow.

Les X-Men le bannirent lorsqu’ils apprirent la vérité au cours d’un « procès » conduit par Magneto.

Emma Frost : a presque réussi à exterminer l’humanité avec le Cerebro pour Magneto

Avant qu’elle ne rejoigne le Club des Damnés, Emma était enfermée dans un sanatorium. Magneto et sa confrérie de mutants vinrent la délivrer afin d’exploiter ses pouvoirs télépathique grâce au Cerebro, et exterminer tous les humains non-mutants de la planète. Un plan contre-carré par Scarlet Witch et Quicksilver, qui écartèrent Emma Frost du Cerebro.

Gambit : a fait office de voleur pour le Nouveau Fils

Après avoir été exclu des X-Men lorsqu’ils apprirent sa loyauté passée à Mister Sinister, il se tourna au service d’une autre entité : le Nouveau Fils. Un être puissant que l’on apprendra plus tard être une version alternative de Gambit. Il officiera en tant que voleur pour son compte, même après avoir réintégré les X-Men. Il déroba ainsi notamment des fichiers secrets de l’Île de Muir.

Globalement, Gambit utilisera toujours son lien avec les X-Men pour voler pour son profit.

Emma Frost : donna au Cerveau la technologie pour corrompre le Phoenix

Tandis qu’elle cherche à renforcer le poids du Club des Damnés, Emma Frost tente de recruter la jeune Kitty Pryde. Au même moment, elle livre au Cerveau la technologie nécessaire pour projeter sur le Phoenix ses rêves de domination. Une corruption qui mènera directement à la création du Dark Phoenix – lequel constituera une grave menace pour l’univers tout entier.

Gambit : est devenu un Cavalier d’Apocalypse

Après les événements de House of M, Gambit pensa qu’Apocalypse pouvait restaurer les mutants et leurs pouvoirs annihilés par Scarlet Witch. Elle devint un Cavalier d’Apocalypse, tout en essayant de préserver sa personnalité au sein de son enveloppe maléfique. Il n’y parvient pas tout à fait et dû faire appel à Mister Sinister pour y parvenir.

L’entité maléfique se manifesta à au moins deux occasions. Il corrompit par exemple les esprits de Dazzler et Northstar afin qu’ils le servent. Les X-Men le stoppèrent de justesse dans sa tentative de conquérir Limbo. Gambit finit par enfermer son alter-égo maléfique dans un coin de son esprit, sans parvenir à totalement s’en débarrasser.

Emma Frost : amena Namor à quasiment détruire le Wakanda avant de s’emparer de ses pouvoirs

En tant que l’une des cinq dépositaires de la Force Phoenix, Emma Frost a oeuvré à rendre le monde meilleur. Jusqu’à l’affrontement des X-Men avec les Avengers. Lorsqu’elle apprit que les Avengers se dissimulaient au Wakanda, elle informa Namor – qui entreprit de totalement rayer le Wakanda de la carte.

Namor perdit son rôle de dépositaire de la Force Phoenix et Emma Frost réclama et obtient la part du pouvoir de Namor. Elle ne parvint pas à le contrôler et, avec son pouvoir télépathique, tua des gens ayant blessé des mutants par le passé. Elle exerça également un contrôle sur l’esprit de plusieurs X-Men. Sa soif de pouvoir continua jusqu’à vouloir obtenir la part des pouvoirs de Cyclope. Elle échoua et Cyclope hérita des pouvoirs d’Emma Frost, évitant une immense catastrophe.

Plus d'articles
Titans saison 3 : Barbara Gordon sera de la partie