Les 4 Fantastiques arrivent dans le MCU : une venue par le multivers se précise

Depuis le rachat de la Fox par Disney, chaque fan, chaque observateur guette le moindre signe de l’arrivée des 4 Fantastiques dans le Marvel Cinematic Universe. Jusqu’à présent, tout le petit monde de Marvel Studios et Disney était resté très évasif à ce sujet. Mais un indice capital vient d’émerger, ayant valeur de confirmation.

Comment sait-on, sans annonce, qu’un film est en passe d’entrer dans une phase de pré-production, sans annonce officielle ? Et bien, il faut aller feuilleter du côté des dépôts administratifs et des annonces légales. Une chasse aux indices un peu rébarbative, mais qui permet de capter des signaux très tangibles du fonctionnement d’un projet. Un signal de la sorte a pu être capté ces derniers jours, annonçant l’arrivée des 4 Fantastiques dans le Marvel Cinematic Universe. Mais avant d’entrer dans les détails, il est nécessaire de comprendre – dans les grandes lignes – comment fonctionne la production.

Pourquoi cet indice est-il sérieux ?

La production d’un film nécessite la mise en place d’un arsenal juridique destiné à la gestion des droits liés au film lui-même, et éventuellement à la gestion des droits dérivés de celui-ci. Pour cela, les studios procèdent généralement à la création d’une société de production pour chaque film mis en projet. Chaque partie prenante possède un nombre de parts correspondant à son importance dans le projet et à ses droits de captation des bénéfices qui lui sont liés.

Dans le cadre d’un projet 4 Fantastiques, bien que Disney ait racheté la FOX, les droits demeurent fragmentés. Il convient donc de solidifier les rôles et intérêts de chacun, dans une société dédiée. Ce sont des opérations généralement en-dessous des radars, bien que légalement accessibles. De plus, dans le cadre de projets tel que Les 4 Fantastiques, la dénomination des sociétés créées revêt une importance capitale. Les studios cherchent généralement à brouiller les pistes, tout en distillant des indices.

Bienvenue à Solve Everything Productions LLC

Le 12 août 2020, la création d’une société du nom de Solve Everything Productions LLC a été légalement publiée en Californie. Une dénomination curieuse, qui a mis la puce à l’oreille de plusieurs observateurs attentifs. À juste titre, puisqu’après quelques recherches, la société s’avère être détenue et opérée par Marvel Studios, dans le cadre d’une branche de Disney. Et autant dire qu’il s’agit d’un énorme indice.

« Solve Everything » est en effet une référence au run de Jonathan Hickman pour Les 4 Fantastiques en 2008. Il s’agit d’ailleurs du titre du tome 1. Un choix peu anodin, pouvant être motivé par deux raisons différentes.

« Solve Everything » (« Tout Résoudre », en français) est peut-être un choix littéral. Un clin d’oeil, certes, à un run acclamé des 4 Fantastiques. Mais, surtout, la verbalisation d’avoir enfin réussi à ramener Les 4 Fantastiques à la maison. La société de production étant la matérialisation de plusieurs années de négociations, de fait elle « résout tout ». Et permet enfin à Marvel Studios d’utiliser l’un de ses groupes de héros les plus iconiques dans son univers cinématographique.

Un indice quant à leur introduction dans le MCU ?

Cependant, on ne peut s’empêcher de penser qu’il pourrait aussi s’agir d’un indice quant à la façon dont ils feront leur entrée dans le Marvel Cinematic Universe. Dans « Solve Everything« , il est question de multiples versions de Reed Richards venues des quatre coins du multivers afin de lutter contre une menace multi-dimensionnelle.

Un thème qui fait étrangement écho à la première exploration du multivers dans Avengers: Endgame. Ainsi qu’au deuxième opus de Doctor Strange, « The Multiverse of Madness », dont la sortie est prévue pour 2022.

Les choses semblent donc s’aligner tranquillement. Et nous n’avons jamais été aussi proches de l’arrivée des 4 Fantastiques dans le Marvel Cinematic Universe. Cependant, il nous faudra prendre encore notre mal en patience. Il faut en général compter trois ans entre la date de création de la société de production et la sortie du film en question. Ce qui nous amènerait à 2023, année pour laquelle Marvel Studios n’a pas encore communiqué de films.

Mais l’attente devrait en valoir la chandelle.

Plus d'articles
L’histoire derrière le mystère Missingno : les Pokémon abandonnés de la 1ère génération