Pourquoi Dooku est-il un « Comte » et non un « Dark » ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le Comte Dooku était justement appelé « Comte », et non « Dark », comme les autres Siths ? On a deux éléments de réponses à vous apporter.

Dans un univers aussi codifié que celui de Star Wars, chaque petit écart se voit et puise son explication dans diverses sources. Il est ainsi de notoriété publique que si Mace Windu brandit un sabre violet, c’est à la demande de Samuel L. Jackson. George Lucas s’est ensuite accommodé des explications apportées par les fans. Notamment le fait qu’il s’agisse d’un Jedi à la morale plus « flottante » que les autres.

Chacun aura pu remarquer que les titres de « Maître » et de « Dark » sont scrupuleusement suivis au sein des Jedi et des Siths. Pourtant, en ce qui concerne Dooku, il fait exception avec une appellation unique : « Comte ».

Une explication intradiégétique

Le canon admet que Dooku est originaire de la planète Serenno. Issu de la famille royale, son père et sa mère sont le Comte Gora et la Comtesse Anya. Tout deux sont les souverains de la planète Serenno. Dooku, leur fils, était l’héritier légitime du trône. Mais sa très intense sensibilité à la Force a effrayé ses parents, qui l’ont confié à l’Ordre Jedi.

Sa formation achevée, il mènera une existence de Jedi sage et avisée. Il aura même le privilège de former Qui-Gon en tant que son Padawan.

Bien qu’il n’apparaisse pas directement dans La Menace Fantôme, la mort de son ancien Padawan des mains de Dark Maul l’a profondément affecté. Déstabilisé, il perdra sa confiance en l’Ordre Jedi et critiquera vivement son inaction à travers la Galaxie. Vulnérable, Dark Sidious le fit passer du Côté Obscur. Il le prit sous son aile en tant que son nouvel apprenti. Si, de par son âge, Dooku reste nommé « Comte Dooku », Sidious le renomma bel et bien en « Dark » : Dark Tyranus.

Une explication extradiégétique

Avant le duo Star Wars / Seigneurs des Anneaux auquel il a participé dans les années 2000, Christopher Lee a longtemps été connu pour son rôle de Dracula. En hommage à ce rôle de légende, le titre de « Comte » lui aurait été attribué.

Plus d'articles
La fin des Gardiens de la Galaxie et une nouvelle équipe pour le vol. 4 teasée par James Gunn