Le Chapitre 13 du Mandalorian a-t-il vraiment lieu après le final de Rebels ?

Lorsqu’Ahsoka Tano a fait ses grands débuts en live action dans le Chapitre 13 du Mandalorian, beaucoup on pris pour acquis que l’épisode se déroulait après le final de Star Wars Rebels. Sauf qu’il s’avère que ce n’est pas si simple… Parole de Filoni.

L’épilogue de Star Wars Rebels est resté dans toutes les mémoires. Après une issue épique dans laquelle Thrawn et Ezra disparaissent, la série fait une ellipse. Sabine Wren, résume dans un monologue les événements s’étant déroulés depuis l’affrontement final avec Thrawn. Elle évoque la bataille d’Endor, ou bien encore la naissance de Jason Syndulla. Ahsoka Tano, vêtue d’une tunique blanche et d’un bâton immaculé, façon Gandalf, se présente ensuite devant elle.

Toujours en voix-off, Sabine parle du destin d’Ezra et de leur conviction qu’il n’est pas mort – ouvrant la voie à une quête menée par le duo Ahsoka et Sabine à la recherche d’Ezra. Si bien que beaucoup – nous y compris – avions compris que cet épilogue prenait place quelques mois seulement après la bataille d’Endor.

Pour rappel, The Mandalorian se déroule 9 ans après la bataille de Yavin (SW: Épisode 4), soit 6 ans après la bataille d’Endor (SW: Épisode 6). Ce qui aurait positionné le Chapitre 13 du Mandalorian grosso modo 5 ans après l’épilogue de Star Wars Rebels. Alors, quand Ahsoka pose la question fatidique à la fin de l’épisode 13 du Mandalorian – « Où est Thrawn ? » – nous pensions tous légitimement qu’elle était en pleine quête d’Ezra et de l’amiral infernal.

Sauf que Dave Filoni a lâché une bombe.

Nous nous sommes tous trompé sur l’épilogue de Star Wars Rebels

Dans une interview accordé hier à Vanity Fair, le créateur de Star Wars Rebels, co-producteur de The Mandalorian et réalisateur du Chapitre 13, Dave Filoni a laissé entendre que notre première lecture de la timeline était peut-être fausse.

« Vous n’avez peut-être pas idée du temps qu’il s’est écoulé entre la bataille de Lothal et l’épilogue de Star Wars Rebels. L’histoire que je raconte dans The Mandalorian s’est peut-être déroulée avant cet épilogue. »

Dave Filoni pour Vanity Fair le 30 novembre 2020

En regardant attentivement l’épilogue, on réalise en effet qu’il est impossible de déterminer combien de temps il s’est vraiment écoulé. Les apparences d’Ahsoka et de Sabine sont imperceptiblement différentes, ce qui irait dans le sens d’une période écoulée plus longue que ce que nous avions conclu.

Quel impact sur la suite de The Mandalorian ?

Si effectivement Thrawn est réapparu environ 10 ans après avoir disparu lors de la libération de Lothal, Ahsoka serait légitimement à sa recherche. Puisque s’il a survécu, cela veut peut-être dire qu’Ezra Bridger également. L’issue de cette saison 2 de The Mandalorian pourrait ainsi lui apporter cette certitude. Ahsoka retournerait alors chercher Sabine sur Lothal, recroisant avec l’épilogue de Rebels, et initiant un spin-off à la recherche d’Ezra.

C’était une rumeur que nous avions rapporté il y a déjà quelques mois et il s’avère qu’on s’y dirige tout droit.

Sacré Dave Filoni…

Plus d'articles
Une série spin-off sur Ahsoka Tano serait en développement