Now Reading:

Ces 6 fois où les comics ont prédit l’avenir

Ces 6 fois où les comics ont prédit l’avenir

Si les comics sont en quelque sorte un échappatoire, parfois bien déconnectés de la réalité, il est arrivé que certains d’entre eux renferment de véritables prophéties. Par pure coïncidence, évidemment. Mais, il est arrivé qu’ils prédisent parfois l’avenir avec une incroyable précision.

 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces prédictions ne portent pas uniquement sur le domaine de l’anticipation technologique. Il n’y a qu’à voir le nombre de voitures volantes dans les comics pour comprendre qu’ils ne font pas mouche à tous les coups. Cependant, certaines sont tout simplement troublantes.

1.Superman et le 11 septembre

superman 11 septembre

Le 11 septembre est l’une des tragédies les plus connues du début du XXIe siècle. Le choc qu’a provoqué l’attaque des États-Unis sur leur propre sol a choqué le monde, tant c’était inattendu. Et chez DC, il semblerait qu’on ait sorti la boule de cristal quelques semaines plus tôt. Dans les Aventures de Superman #596, une attaque alien dévaste New York et éventre la tour de Lex Corp à la manière des Twin Towers. Washington subit aussi des attaques et bon nombre de détails étrangement similaires aux attentats du 11 septembre sont visibles à travers les pages. Le problème, c’est que l’histoire a été écrite bien des semaines plus tôt, mais que le numéro a été publié le 12 septembre 2001. Immédiatement rappelés par DC, les numéros se font rares et sont devenus aujourd’hui de vraies pièces de collection.

2.Les 4 Fantastiques et les rayons cosmiques

fantastic 4

Dans les années 60, Stan Lee crée les 4 Fantastiques et les dote de pouvoirs à la suite d’une exposition à des rayons cosmiques. Loin d’être un scientifique, Stan Lee avait pourtant anticipé de 50 ans la preuve que les rayons cosmiques pouvaient avoir des effets positifs sur des cellules terrestres. En 2011, à la suite d’un programme initié dans les années 90, des scientifiques chinois apportent la preuve que des plants de tomates envoyés dans l’espace avaient produit des fruits bien plus riches en protéines et avaient subi une croissance accélérée.

3.La mort de la Princesse Diana

Wonder Woman mort

À peur près tous les superhéros ont connu la mort et la résurrection dans leur carrière. C’est comme un rite de passage, si vous voulez. En 1997, ça a été le tour de Wonder Woman qui, suite à un coma, décède et devient une déesse de l’Olympe. La couverture du numéro suivant, le 126; mets-en avant un encart du Daily Planet avec le titre Un monde sans Wonder Woman. Rien de vraiment très prophétique, si ce n’est que l’article mentionne l’héroïne non pas avec son pseudonyme, mais son véritable nom, la princesse Diana.

Eh oui, DC a fait tirer, 3 jours avant le décès de la princesse Diana de Galles, une couverture qui mentionne sa mort. Même si Wonder Woman et Diana partagent assez peu de points communs, le timing est quand même très surprenant.

4.Le black-out new-yorkais de 1977

06-blackout

Bien que Marvel et DC partagent pas mal de similitudes, il y en a une qui les distingue vraiment, le choix des lieux. Alors que les héros de DC évoluent principalement dans des villes fictives, les personnages de Marvel, eux habitent des villes du monde réel, dont notamment New York.  Cela pourrait s’arrêter au simple clin d’oeil, mais il se trouve que les prédictions des comics brouillent encore plus la frontière de la fiction.

Un numéro de Marvel Team Up qui voyait Spider-man et The Wasp faire équipe pour combattre Equinox en est le parfait exemple. Alors qu’ils combattent le méchant, un tir de l’une de ses armes provoque une panne générale d’électricité dans la grande pomme. Or, dans la même semaine, New York a effectivement connu le plus grand black-out de son histoire.

5.Superman et l’impression 3D

superman imprimante 3D

L’impression 3D a beau en être qu’à ses débuts, elle connaît une croissance très rapide. Pourtant en 1964, on était loin de s’imaginer qu’une telle technologie serait accessible à tous dans un avenir proche. Sauf… pour Superman qui, dans un comics, explique le procédé d’une étrange machine dans ces termes  “c’est une machine qui crée des bustes à partir de photo-images”. Et la ressemblance avec l’imprimante 3D que l’on connaît est même assez flagrante. Troublant…

6.National Comics et Pearl Harbor

National Comics pearl harbour

Au début des années 40, en pleine Seconde Guerre mondiale, un titre cartonne aux États-Unis, National Comics. Il s’agit d’un titre très patriotique qui met en scène l’Oncle Sam lui-même. En 1941, bien que plus vraiment neutres, les États-Unis ne sont pas encore entrés en guerre. Et les National Comics, plutôt que de relater les véritables évènements, montrent généralement Oncle Sam venir en aide aux nations alliées, avec des happy endings. Et cette année-là, l’un des numéros montre Pearl Harbor subir une attaque surprise des nazis, un mois seulement avant la véritable attaque par l’empire japonais, inaugurant la longue tradition des comics qui anticiperont le futur.

Tous les cas ne sont évidemment pas répertoriés, il existe encore de nombreux comics prophétiques. Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à nous les partager.

 

Share This Articles