Now Reading:

Les 8 meilleurs films de superhéros qui n’ont jamais vu le jour

Les 8 meilleurs films de superhéros qui n’ont jamais vu le jour
Ces dernières années, on a tellement vu de bons et de mauvais films adaptés de comics au cinéma. Avec les superhéros dominant le petit comme le grand écran, il est clair que nous vivons actuellement l’âge d’or du genre (malgré quelques ratés…). Si l’on prend les films à venir d’ici 2020, on peut facilement dire qu’il fait bon être un fan de comics ces temps-ci !
Pourtant, beaucoup de films – qui auraient pu s’avérer franchement géniaux – n’ont jamais été réalisés et qui auraient pu nous éviter des désastres comme Daredevil ou Ghost Rider… En fait, beaucoup de ces projets ont très vite été arrêtés, si bien que vous en avez jamais entendu parler.
Heureusement, Oniri est là pour remédier à ça et je vous ai dressé pour l’occasion une petite liste des films de superhéros qui auraient pu s’avérer géniaux mais qui n’ont jamais vu le jour. Vous êtes prêts ? On commence !

8 – Le Batman de Joss Whedon

batman joss whedon

Oui, le réalisateur de Avengers et Avengers: Age of Ultron a un jour eu l’envie d’adapter le chevalier noir sur grand écran et ainsi apporter sa touche si particulière à l’univers DC. Nous parlons d’une époque où Christopher Nolan n’avait pas encore créée la trilogie Dark Knight est où Warner Bros. cherchait désespérément une nouvelle histoire à adapter une nouvelle histoire de Batman après Batman & Robin.

Parmi les innombrables pitch reçus par la Warner, l’un d’eux provenait de Joss Whedon. Son film aurait placé l’intrigue à Gotham, durant les premières années de Bruce Wayne en tant que Batman. Il aurait eu à affronter un villain parfaitement nouveau, du genre Hannibal Lecter, sévissant dans les rues de Gotham. Après coup, Whedon admet que le rejet de son scénario provenait surtout du fait de l’adaptation d’un méchant inconnu.

Dommage, on aurait pu voir quelque chose de vraiment spécial.

 

7 – Batman Beyond

Batman Beyond movie

Un autre film Batman, mais cette fois-ci très différent, puisqu’il se serait concentré non sur Bruce Wayne mais sur Terry McGinnis, un nouvel homme chauve-souris encadré par Wayne, agissant dans un Gotham futuriste. L’histoire a été adaptée en 1999 dans une série animée ayant connu un grand succès. Tellement, que la Warner se voyait très bien l’adapter en live movie avec Will Friedl (l’acteur qui prêtait sa voix au personnage dans la série) dans le rôle de Terry McGinnis et Michael Keaton en tant qu’un Bruce Wayne octogénaire. Malheureusement, le scénario écrit par Paul Dini et Alan Burnett (les créateurs de la série animée) a été jugé bien trop violent par le studio, qui l’a rejeté. Le projet s’est donc vu enterré dès sa première écriture…

 

6 – Le Spider-Man de James Cameron

Spider-Man James Cameron

À la fin des années 80 et début des années 90, James Cameron pouvait se permettre d’à peu près tout faire. Il s’est donc mis en tête d’adapter Spider-Man sur grand écran. Cette version aurait eu Electro et l’Homme-Sable en tant que méchants principaux, et un Arnold Schwarzenegger en tant que Docteur Octopus. C’est surtout le scénario qui posait problème, puisqu’il semblerait que la version de M. Cameron n’était pas très fidèle aux comics, ce qui aurait déplu aux fans. On aurait notamment pu voir une scène de sexe relativement explicite entre Peter Parker et Mary Jane.

Malgré tout cela, le film aurait eu un certain potentiel et aurait pu être bon. Malheureusement, un manque de financement et une bataille autour des droits de Spider-Man ont nécessairement abouti à un échec total, jusqu’à ce que le Tisseur ne refasse surface entre les mains de Sam Raimi.

 

5 – Superman Flyby

Superman Flyby

Tout comme pour Batman, la Warner a plusieurs fois essayé et échoué d’adapter Superman au cinéma à travers les années. J.J. Abrams, monsieur Star Wars 7, a écrit Superman: Flyby et Brett Ratner aurait du le réaliser. Un concept art du costume avait même été diffusé et très bien reçu par les fans. Là encore, c’est l’histoire qui faisait défaut. Dans cette version Krypton n’aurait pas été détruite, Lex Luthor aurait été un agent du gouvernement obsédé par les ovni et Superman aurait été tué par des kryptoniens qu’il aurait amené sur Terre. Il aurait alors rencontré son père avant de renaître et retourner sur sa planète dans un vaisseau spatial.

Oui, ça a l’air complètement nul sur le papier. Mais cette version aurait pu apporter quelque chose de neuf à une histoire vue et revue et aurait été portée à l’écran par de bons acteurs, dont Robert Downey Jr en Lex Luthor et Matt Bomer en Superman. Mais si vous connaissez Brett Ratner, vous devez vous douter que tout ceci aurait aussi pu être un bazar colossal…

 

4- Super Max

Green Arrow super maxAussi surprenant soit-il, ce film n’aurait pas tiré son histoire d’un comics au scénario similaire. Nous y aurions vu Green Arrow accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, intégrer la prison Super Max et devoir s’en échapper. Il aurait cependant du faire face à quelques villains bien connus, comme L’Homme Mystère, Lex Luthor ou le Joker.

En excluant la potentialité d’une origin story, le film aurait davantage été un film d’évasion, plutôt surprenant pour un film de superhéros. Alors que le buzz entourant le projet était particulièrement positif, la Warner l’a décommandé pour des raisons encore inconnues. Peu de chances, donc, de voir l’Archer adapté sur grand écran, puisqu’il n’est pas au programme des films à venir du DC Cinematic Universe et que son avenir semble surtout être cantonné à la télévision.

 

3 – Batman Year One

batman_year_one_movie

 

Ok, là on tient du lourd : Darren Aronofsky à la réalisation et l’une de meilleures storylines de Batman de tout les temps, écrite par Frank Miller : mais pourquoi ce projet n’a-t-il tout simplement pas abouti ?? À vrai dire, pour beaucoup de raisons : les principales étant de nombreuses révisions du script, des exécutants nerveux et le fait que le scénario était très très très inhabituel pour un tel film, avec énormément de violence. Avec un Bat-Suit “fait maison”, cette version de Batman aurait tout simplement une véritable claque suite à ses adaptations précédentes.

Mais les espoirs demeurent : il y a de grandes chances que cette histoire soit un jour adaptée au cinéma et Aronofsky n’a toujours pas réalisé de film de superhéros, après son départ de The Wolverine

 

2 – Spider-Man 4

Mysterio

Spider-Man était juste fantastique et le deux était (et est toujours) l’une des meilleures adaptations de film de superhéros de tout les temps. Spider-Man 3 ? Pas autant. Et malgré l’accueil négatif des fans et des critiques, la franchise est restée un succès commercial incroyable. Donc, naturellement, un 4 était prévu et avait même le feu vert. En fait, le plan pour les cinquième et sixième opus était de réaliser un film en deux parties, avec les Sinister Six en villains principaux. Pour Spider-Man 4, bon nombre d’articles parlaient de la possibilité d’enfin voir le Lézard, et John Malkovich était en négociation pour interpréter le Vautour, tandis qu’Anne Hathaway aurait pu jouer Felicia Hardy.
Malheureusement, les critiques auront eu raison du 3 et Sam Raimi a été remercié par les studios, qui ont ensuite planifié un reboot. Avec la sortie il y a quelques jours d’illustrations du storyboard, difficile de ne pas regretter que ce film n’ait pas vu le jour…

1 – Wonder Woman par… Joss Whedon

wonder-woman

Oui oui, la Warner n’a pas rejeté un mais deux scripts de Joss Whedon. Le second concerne donc la célèbre Amazone, rejeté en 2007 par le studio après de nombreuses réécritures du script. Les oppositions étaient aussi créatives et budgétaires, ce qui a conduit le projet dans l’impasse, au grand dam de Joss Whedon qui souhaitait voir Cobie Smulders endosser le rôle.

Cette fois-ci, le projet est tout-même allé suffisamment loin dans son officialisation pour que Adam Hugues himself dessine un poster tease du film. Dommage…

57-22-600x871-118653

 

Share This Articles