À propos

Oniri est un site d’actualité comics, geek et pop culture. Créé en 2016, le site a connu son âge d’or au courant de l’année 2017. Après un très long sommeil de près de deux ans, Oniri est de retour : nouveau site, nouvelle rédaction, nouveaux formats.

Une nouvelle ligne éditoriale plus inclusive

Les comics sont et resteront le point de départ de la ligne éditoriale d’Oniri. Mais Oniri, en tant que média spécialisé, a toujours eu à coeur de promouvoir une démarche de rassemblement entre les communautés « papier » et les communautés « multimédia » des comics : sur papier glacé comme au cinéma ou en séries, l’influence culturelle des comic books se doit d’être traitée dans son intégralité, sans distinction entre puristes et néophytes.

Plus encore, cette influence s’étend au-delà du cercle autrefois restreint des fans de comics pour pleinement embrasser ce que l’on appelle la « pop culture », au sein de laquelle les comics côtoient désormais les mangas, les films cultes, les animés et toutes les autres manifestations culturelles qui animent l’imaginaire collectif mondial.

Avec sa nouvelle version, Oniri entend bien prendre également ce tournant en élargissant ses thèmes de prédilection. Nous promouvons en effet une approche grand public, tout proposant du contenu fouillé et pointu pour les puristes des divers univers que nous traiterons.

Quelle posture en tant que média ?

L’univers des comics fourmillant de rebondissements et de productions culturelles très attendues, il est courant que la couverture médiatique se livre aux spéculations ou autres gros titres mensongers ou volontairement flous. Nous en sommes conscients et nous pensons qu’il est de notre responsabilité, en tant que média, de prendre des précautions afin de cesser d’alimenter ce travers globalement partagé par la profession.

C’est pourquoi la nouvelle version de notre site embarque un certain nombre de fonctionnalités nous permettant une plus grande transparence dans notre démarche rédactionnelle. De l’ancienne époque, nous conservons par exemple les théories – elles font partie intégrante des échanges informels que tout fan de comics peut avoir avec ses pairs, et nous tenons à conserver cette pratique. Cependant, les théories sont des articles spéculatifs, qui ne revendiquent en aucun cas dévoiler des informations avérées et vérifiées. Nous avons ainsi fait le choix d’indiquer le statut de chaque théorie en haut de chaque article. Lorsqu’une théorie publiée est avérée vraie ou fausse, nous le précisons. 

Comment est financé Oniri ?

Oniri est un média totalement auto-financé et ne génère pas d’argent. C’est pourquoi vous pourrez voir sur le site des articles sponsorisés ainsi que quelques encarts publicitaires. Nous avons travaillé pour prévoir ces espaces afin qu’ils soient le moins contraignants possibles pour nos lecteurs, tout en garantissant la visibilité demandée par nos partenaires. Dans le cas d’articles rédigés pour le compte d’une marque, la mention « sponsorisé » est systématiquement indiquée.