Now Reading:

Ce héros secret qui pourrait être la clef du Marvel Cinematic Universe

Si vous suivez assidument le MCU depuis la sortie d’Iron Man en 2008, il ne vous a pas échappé que l’intégralité de l’intrigue mise sur pied par Marvel Studios tourne autour d’un affrontement final entre les héros de la galaxie d’un côté – les Avengers en tête – et Thanos de l’autre, le titan fou. Au coeur de cette énorme bataille pour la survie de l’univers, 6 gemmes appelées « Pierres d’Infinité », qu’ont convoités une partie des villains des phases 1 et 2, soit dans leur propre intérêt soit pour le compte de Thanos.

 

Les fondations de cet arc narratif global et sous-jacent des histoires personnelles développées dans chacun des films individuels du MCU, nous ont été présentées avec Captain America : First Avenger et Thor. Il est question du Tesseract, ou aussi appelé « cube cosmique », tombé entre les mains de HYDRA après que Odin, père des asgardéens, ne l’égare mystérieusement sur Terre quelques siècles plus tôt. Ce cube, convoité ensuite par Loki dans Avengers, renferme l’une des six pierres d’infinité : la Gemme de l’Espace (bleue). Les Avengers l’emportent et la pierre est confiée à Thor qui la ramène sur Asgard.

Ce n’est que lors de la phase 2, dans Thor : Le Monde des Ténèbres, que l’on fait la connaissance de la deuxième – la Gemme de la Réalité (rouge). C’est Jane Foster qui la découvre par hasard sur Terre. Possédée par ses pouvoir, Jane est en danger et Thor l’amène sur Asgard pour la sauver. Le chef des Elfes Noirs, Malekith, souhaite alors s’emparer de la gemme. Il est finalement vaincu et Lady Sif amène la gemme loin d’Asgard (qui en possède déjà une) et la confie au Collectionneur.

Là, tout s’emballe, puisque le film suivant – Les Gardiens de la Galaxie – nous introduit une troisième pierre : la Gemme du Pouvoir (violette). Convoitée par Ronan pour le compte de Thanos, les Gardiens parviennent à le vaincre et à prendre le contrôle de la pierre qu’ils conservent alors précieusement. Durant leurs péripéties, ils rencontrent le Collectionneur, dont l’office est détruite. On ne nous dit pas en revanche ce qu’il est advenu de la Gemme de la Réalité suite la destruction de sa galerie.

Enfin, dans le film suivant, Avengers 2 : L’Ère d’Ultron, les Avengers parviennent à mettre la main sur la quatrième pierre en reprenant le sceptre de Loki à HYDRA. Cette quatrième pierre est la Gemme de l’Esprit (jaune), qui sera implantée sur le front de Vision au moment de sa création par Ultron.

Voilà pour l’état des lieux des gemmes, un peu rébarbatif mais nécessaire si l’on souhaite aller plus loin. Donc, si l’on récapitule, quatre des six pierres d’infinité nous ont été présentées, et on sait que l’une d’entre elle est gardée à Asgard, qu’une autre est en la possession des Gardiens de la Galaxie, qu’une troisième est directement collée sur le front d’un Avenger et que le flou demeure quant à la quatrième.

 

Où sont les deux pierres d’infinité restantes et qui les récupérera ?

Justement, parlons-en. Les deux pierres d’infinité restantes sont la Gemme du Temps et celle de l’Âme. Pour ce qui est des couleurs, je ne peux pas vous dire, Marvel Studios ne suivant pas les comics à ce propos.

Comme Thanos l’a si bien dit dans la scène post-générique d’Avengers 2 : « Fine. I’ll do it myself », présageant qu’il se met désormais en quête seul pour mettre la main sur les pierres d’infinité qui viendront orner son Gant de l’Infini. Seulement voilà, Avengers 3 étant prévu en deux parties, il est fort peu probable que le film débute avec Thanos possédant toutes les gemmes – d’autant qu’il n’en a pour le moment aucune et qu’il ne reste que 5 films avant l’affrontement. L’objectif du film sera probablement la lutte des Avengers pour empêcher un Thanos surpuissant de les posséder toutes et ainsi acquérir le plus grand pouvoir de l’univers. Mais on peut envisager qu’il en aura déjà plusieurs en sa possession au moment de rencontrer les Vengeurs. Alors, possédera-t-il des pierres qui nous ont déjà été introduites ou bien de nouvelles ?

Si l’on prend la liste des films encore à venir avant Infinity War (Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie vol.2, Spider-Man : Homecoming, Thor : Ragnarok et Black Panther), seuls 3 peuvent être facilement liés aux pierres d’infinité. En effet, difficile de penser que les intrigues de Spider-Man et Black Panther – dont ce sera leurs films introductifs – auront directement une portée cosmique.

Il est possible que Doctor Strange, à venir dans cinq petits mois, nous introduira la Gemme du Temps. Non pas que Stephen Strange puisse directement mettre la main dessus, mais il est possible qu’il soit en mesure – grâce à ses pouvoirs – de la localiser ou du moins de voir Thanos en prendre le contrôle.

De leur côté, Les Gardiens de la Galaxie, non contents de nous avoir familiarisés avec la prophétie des pierres d’infinité, à fait tourner son intrigue autour de l’une d’entre elles. Se pourrait-il que leurs nouvelles péripéties les amènent à croiser l’une des deux pierres manquantes, en plus de devoir protéger celles déjà en leur possession ? Ou bien risquent-t-ils de la perdre immédiatement au profit de Thanos ? Deux pistes à sérieusement envisager, notamment depuis que les scénaristes d’Infinity War se sont exprimés sur l’importance des Gardiens.

Enfin, Thor : Ragnarok est un sérieux candidat à l’introduction d’une nouvelle pierre d’infinité, puisque le film sera – aux dires du réalisateur et de Mark Ruffalo – un « roadtrip stellaire ». En plus de devoir affronter des forces destructrices, Thor pourrait être – pour la troisième fois – le catalyseur narratif des gemmes. Ce ne serait pas étonnant vu la pression de la production pour absolument maintenir la scène de la fontaine des visions dans Avengers 2.

 

Deux gemmes et deux gants

Et le héros secret dont il est question dans le titre, il vient ? Il vient. Patience. Parlons avant des Gants de l’Infini.

Oui, vous avez bien entendu, « des » gants. Thanos a beau frimer dans la scène post-générique d’Avengers 2, il n’est pas le seul possesseur d’un Gant de l’Infini. Si l’on regarde attentivement la scène de Thor où les géants des glaces pénètrent dans la salle des coffres d’Asgard, on peut apercevoir un autre gant, dans un coin de la pièce.

thons not only one gauntlet

Fais pas le malin Thanos, t’es pas le seul à en avoir un.

infinity gauntlet in asgard

Comment ça, ça va trop vite pour le voir à l’oeil nu ?

Vous pensez peut-être qu’il pourrait s’agir du même, dérobé pour le compte de Thanos ? Oubliez. C’est Kevin Feige, le président de Marvel Studios himself qui a confirmé l’information :

« Il y a deux gants différents […] Ce n’est pas le coffre d’Odin que vous avez vu à la fin d’Avengers : Age of Ultron »

Deux Gants de l’Infini, donc. Un pour Thanos, et l’autre ? Cela voudrait dire que l’affrontement final ne serait autre qu’un face à face, gant contre gant. Mais qui, dans les rangs des Avengers pourrait endosser ce rôle ? Et surtout, qui serait assez puissant pour en finir avec le titan fou ?

Arrêtez tout de suite de penser à tout les héros déjà présentés ou à venir : la réponse est aucun d’entre eux.

Le héros que l’on évoque et qui semble tout indiqué n’a été ni présenté dans un film déjà sorti ni ne fait l’objet d’un film solo à venir. Du moins pour le moment.

Non, le personnage dont on parle ici est tenu secret par Marvel Studios depuis la phase deux. Enfin, plus ou moins secret. Un indice nous a été dévoilé dans deux films : Gardiens de la Galaxie et la scène post-générique de Thor 2.

 

[easingslider id=”1943″]

 

Les deux scènes se passent chez le Collectionneur. Au milieu de ses innombrables acquisitions (dont un chitauri, un elfe noir et Howard The Duck…) s’élève derrière une vitre un curieux appareil doré et circulaire, un peu biscornu.

Les plus passionnés d’entre vous auront déjà fait le rapprochement au visionnage des films, mais pour ceux pour qui le personnage est un total étranger, laissez-moi leur présenter Adam Warlock.

 

Adam Warlock Infinity War

C’est carrément lui au milieu.

 

L’objet en question n’est autre qu’un cocon, celui d’Adam Warlock. Adam qui, vous dites ? Je vais vous dresser un portrait très rapide du personnage. Non par fainéantise, mais surtout parce qu’il y a fort à parier que son histoire extrêmement complexe développée dans les comics ne fassent pas l’objet d’une transposition exacte à l’écran. Ce ne serait pas la première fois et c’est surtout la politique défendue par Kevin Feige, qui voit davantage les comics comme un guide général plutôt qu’une bible à appliquer au sens strict.

Adam Warlock, donc, est un humain créé de manière artificielle. Il est le fruit d’une expérience menée par quatre scientifiques connus sous le nom de L’Enclave. Il a été créé dans un cocon, dans un complexe scientifique appelé « La Ruche », dans le but d’en faire un humain parfait afin de le contrôler et l’exploiter. Mais avant même sa naissance, à l’intérieur de son cocon, Warlock compris les intentions de ses créateurs et parvint à s’enfuir, s’envolant pour l’espace.

Il possède une force surhumaine, décuplée par l’énergie cosmique, et peut voler. Il est également en possession de la Gemme de l’Âme (tiens tiens) et est à ce jour l’un des rares personnages à avoir coller une sévère raclée à Thanos – à plusieurs reprises.

Ses péripéties l’amènent notamment à côtoyer les Gardiens de la Galaxie, Thor et le Doctor Strange. Après avoir vaincu Thanos, il disperse les pierres de l’infini et fonde ainsi l’Infinity Watch, chargée de veiller sur les gemmes.

Tout, dans les caractéristiques du personnage, conduit à l’envisager comme une partie essentielle de l’avenir du MCU. Et quitte à en faire partie, il pourrait bien en être la clef tant il semble au coeur des événements.

 

Adam Warlock : son histoire dans le prochain Gardiens de la Galaxie ?

Reste à savoir à quel moment Marvel peut l’introduire dans son univers cinématographique. Si certains l’envisagent dès le deuxième opus des Gardiens de la Galaxie, il est bien plus probable que sa backstory s’étale sur plusieurs films, telles les pièces d’un puzzle qui pourrait ne prendre forme qu’entre les parties 1 et 2 d’Infinity War pour mieux l’amener à vaincre Thanos et ainsi rétablir l’équilibre dans la galaxie.

En tout cas, le second volet des aventures des Gardiens de la Galaxie semble se diriger vers la mise en place de la venue d’Adam Warlock, puisque l’Enclave vient d’être confirmée comme antagoniste du film.

On a hâte !

 

Share This Articles
Written by

Ma connaissance des comics est aussi serrée que l'entrejambe en lycra de Deadpool.