Now Reading:

Benedict Cumberbatch vient-il de révéler que les Illuminati arrivent dans le MCU ?

Benedict Cumberbatch vient-il de révéler que les Illuminati arrivent dans le MCU ?

Doctor Strange n’est pas encore sorti qu’il est déjà question de sa suite. Il fut un temps où l’on pensait que parler de la suite d’un film avant même qu’il ne sorte portait malheur. Il faut dire que c’est un risque critique et commercial de préjuger de la réception de son film au point de ne pas douter de son succès. Mais Marvel étant le mastodonte des box-offices depuis quelques années, ils peuvent se le permettre.

C’est le cas avec Doctor Strange. Très attendu pour son caractère disruptif dans le MCU avec l’intégration de la magie, du mystère et du multiverse et, surtout, d’un nouveau caractère d’importance, le film promet une évolution du MCU vers de nouveaux horizons. Au point que la promotion du film et les nombreuses interviews de Cumberbatch se transforment en interrogatoires sur la suite du MCU tout entier. Comme si Doctor Strange en était le nouveau dépositaire.

 

Doctor Strange 2 confirmé ?

Communément, toutes les franchises à succès du MCU (Iron ManThorCaptain America) ont eu droit à deux ou trois films. Avec l’importance que semble accorder Marvel au personnage de Strange, il n’est pas illogique que la maison des idées envisage déjà la suite. En tout cas, c’est ce que croit penser IGN après une visite du plateau de tournage et une rencontre avec le casting et l’équipe du film. Selon eux, Strange aura droit à sa suite, mais pas avant un petit moment. Avant, le bon docteur sera au casting de l’énorme Avengers: Infinity War, et pourrait apparaitre dans plusieurs autres films des membres de sa nouvelle bande.

Néanmoins, le contenu de la suite des aventures solo de Stephen Strange est déjà mis sur la table, avec notamment le traitement du Baron Mordo dans le premier film, qui devrait amener à un développement sur la longueur du personnage. Mais c’est surtout au détour d’une interview avec Benedict Cumberbatch que l’énorme surprise est arrivée.

 

De quoi parle-t-on quand on évoque les Illuminati ?

illuminati-marvel

Non, pas les Illuminati auxquels vous pensez. Pour les non-initiés, les Illuminati dans les comics Marvel sont un groupe de superhéros dont le fonctionnement approche plus d’une société secrète que d’une force vengeresse. Ils sont originellement constitués de :

  • Doctor Strange
  • Iron Man
  • le Professeur X
  • Mr. Fantastique
  • Flèche Noire
  • Namor

Formés par Tony Stark en réponse aux événements d’une guerre opposant les Kree aux Skrulls, les Illuminati avaient initialement pour rôle d’être un genre de gouvernement pour superhéros. Mais des dissensions quant aux méthodes à employer les ont conduit à s’éloigner et à se regrouper moins souvent. Ils se sont aussi (et surtout, aux vues des prochains événements à venir dans le MCU), partagés les six pierres d’infinité – chacun en possédant une, afin de les préserver du reste du monde et ainsi contenir leur pouvoir.

Mais malgré leurs bonnes intentions, ils réussissent généralement à empirer les choses. Ils sont notamment les responsables des événements se déroulant dans l’arc Planet Hulk. 

 

Va-t-on vraiment voir débarquer les Illuminati dans le MCU ?

Malgré les différences entre les comics et le MCU, notamment sur l’intégration de certains personnages, ce serait bien possible. Le Professeur X et Mr. Fantastique appartiennent à la Fox, Namor n’a pas été introduit dans le MCU malgré un clin d’oeil à Atlantis à la fin d’Iron Man 1 et le film Inhumans est toujours en suspend (et sur lequel nous avons publié une enquête), retardant la présentation de Flèche Noire.

Pourtant, à en croire Benedict Cumberbatch au micro de IGN, c’est loin d’être impensable :

 

“Je suis super enthousiaste à l’idée de voir les Illuminati arriver dans l’univers, voir ce qu’ils peuvent changer et voir comment tout ça va finir”.

On vous l’avait dit, c’est plutôt direct. Les Avengers devenant une espèce en voie d’extinction après les événements de Civil War et la mort probable de certains d’entre eux à venir dans le MCU, les Illuminati pourraient être les gardiens qui maintiennent les Avengers dans l’ombre dans la phase 4.

Malheureusement pour les puristes, il y a très peu de chances pour que l’on voir réunis à l’écran les Illuminati originaux, à moins que Marvel ne parvienne à racheter les droits des 4 Fantastiques et des X-Men à la Fox dans les mois qui viennent.

Cela étant, ce serait tout de même jouissif de voir les Illuminati dans le MCU !

Share This Articles
Written by

Ma connaissance des comics est aussi serrée que l'entrejambe en lycra de Deadpool.