Now Reading:

Comic con paris 2016 : Le festival pop culture de l’année ?

Comic con paris 2016 : Le festival pop culture de l’année ?

Après une première édition qui avait partagé, le Comic Con Paris revenait les 21 – 22 – 23 octobre 2016 pour une seconde édition qui, sur le papier, avait le mérite de nous intriguer. Mais quand a-t-il vraiment été ? Peut-on dire que le Comic Con Paris est LE Festival Pop Culture à aller voir absolument ? C’est parti pour notre compte rendu.

grande-halle-exterieur

Vendredi 21 octobre 2016, c’est par un doux matin d’automne que nous nous sommes rendu au Parc de la Villette à Paris pour couvrir notre premier Comic Con Paris. Premier moment d’ attente pour obtenir nos bracelets d’entrée et premier cosplay Spock plus vrai que nature juste à côté de nous. Le ton était donné.

C’est dans la grande halle du parc de la Villette que le Comic Con Paris a posé ces valises pour trois jours de pop culture allant des comics Marvel / DC  à Star Wars en passant par Warcraft, Alien ou encore Harry Potter. On peut clairement dire qu’il y en avait pour tous les goûts.

grande-hall-interieur

Côté comics / Bande dessinée :

Delcourt, Panini Comics, Glénat Comics et Bliss Comics étaient présents pour nous présenter les nouveautés de novembre en avant-première. Des éditions spéciales Comic Con étaient à la vente comme ces éditions de The Wicked + The Divine et Lady Mechanica tout bonnement magnifiques. Seul Urban Comics manquait à l’appel. On peut surement se dire que leur tour de France des comic-shop avec Brian K. Vaughan, Cliff Chang et Fiona Staples afin de fêter les sorties françaises de Saga Tome 6, Paper Girls Tome 1 et The Escapist n’y était pas étranger.

Dargaud était aussi présent afin de mettre à l’honneur la réédition de la bande dessinée Valérian en vue de la sortie du film en 2017 et dont le Tome 1 est sorti au mois de septembre. J’en profite, via cet article, pour vous conseiller cette bande dessinée qui a grandement inspiré George Lucas et sans quoi Star Wars n’aurait jamais été Star Wars.

valerian

 

Côté exposants :

Du côté des exposants, il y avait deux grands phénomènes tellement présents que l’overdose s’est fait presque ressentir : les boîtes mystères et les figurines Pop-Up. C’était tout bonnement hallucinant la quantité présente sur place. Elles étaient de partout.

Star Wars était aussi bien présent avec au minimum trois stands dédiés intégralement à la saga de George Lucas. Entre Cosplays, cours de sabre laser, vente de bières et de T-shirt, la force était bien présente dans le grand hall pour notre plus grand plaisir.

bb8

Sony et Warner France étaient aussi là avec la présentation de Batman Arkham VR qui a eu sensiblement beaucoup de succès voyant la longue file d’attente à l’entrée du stand. N’ayant pas pu tester le jeu, vous comprendrez que nous ne pouvons pas faire un retour sur le jeu. Cependant, en voyant la tête des personnes sortant du stand, il ne serait pas surprenant que le jeu en vaille vraiment la chandelle.

Et puis c’est à peu près tout. Entre deux jeux pour enfants (assez stylés je dois reconnaître), un coussin péteur pas si péteur que ça et des vendeurs de T-shirts, Mugs et porte-clés, il n’y avait rien de bien intéressant. J’ai tout de même eu un regret, ne pas goutter la bière au beurre.

biere-au-beurre

En conclusion, ce Comic Con Paris 2016 fut sympathique sans être incontournable. Il est vrai que le programme et le contenu paraissent assez maigres quand on sait que le prix d’entrée pour un jour est de 22 euros. Mais malgré cela, on passe un très bon moment dans ce grand hall rempli de nos héros préférés et le potentiel du festival se fait clairement sentir tant il y a de bonnes idées. Le Comic Con Paris sera le rendez-vous européen n°1 de la culture pop d’ici quelques années. De plus, les conférences programmées ont été très convaincantes et intéressantes. Mais on en reparle très vite dans un second article consacré exclusivement aux conférences. Et il y a du lourd. Entre Mike Colter alias Luke Cage dans la série du même nom et Tony Moore, dessinateur et créateur du comics Walking Dead, on a été servi.

[easingslider id=”4740″]

Share This Articles