Now Reading:

Comic con Paris 2016 : Les conférences du Vendredi

Comic con Paris 2016 : Les conférences du Vendredi

Entre l’univers Valiant édité en France par Bliss Comics, Luke Cage et Tony Moore, voici un petit compte rendu des conférences qui ont été le gros point positif de cette édition du Comic Con Paris 2016.

marvelstudios-2016logo

Après avoir mis la main sur nos bracelets d’entrée nous ouvrant l’accès au grand hall de la Villette, nous avons assistés à notre première conférence, sur le thème des phases 4 et 5 du MCU… La conférence portait plus sur des suppositions et des envies de films pour les phases 4 et 5 que de vraies révélations et annonces. Ce qui, soyons réalistes, est bien normal étant donné que Marvel n’a pas encore communiqué sur les films qui seront dans la phase 4. Mais celle-ci fut assez sympa et nous a permis de nous rendre compte des attentes du public pour les prochains films Marvel. Et puis rien que la phrase devenue mythique depuis « moi, je voudrais un film Deathstroke dans la phase 4 » de la part d’une personne du public valait, à elle seule, la peine de venir à cette conférence.

valiant

Pas le temps de réfléchir que notre deuxième conférence nous attendait :  La conférence sur l’univers Valiant, édité en France par Bliss Comics depuis avril 2016. Florent, l’une des deux personnes derrière l’éditeur Bliss Comics, et Trevor Hairsine, dessinateur de la minisérie Divinity sortie chez Bliss Comics récemment, présentaient cette conférence qui allait permettre à pas mal de personnes de découvrir cet univers passionnant. Un petit problème technique a empêché la projection de la présentation ce qui a apporté un petit côté « folklore » à la conférence tout de même forte intéressante. Entre autres, voici le trailer (diffusé à la New York Comic Con) de la web-série « Ninjak Vs. The Valiant universe » qui sera diffusée en 2017 par le biais de la chaîne YouTube « Bat In The Sun » déjà spécialiste dans les fights de superhéros tels que des « Nightwing Vs. Winter Solider » ou « Spider-Man Vs Darth Maul ».

Cette web-série permettra d’introduire, sous format live, l’univers Valiant pour le cinéma. Eh oui, Sony ayant acheté les droits, les films Valiant devraient arriver dès 2017 avec Harbinger puis Bloodshot en 2018. Si vous ne connaissait pas, je vous encourage vivement à vous lancer dans l’aventure Valiant avec Bliss Comics parce que c’est  tout simplement génial.

DC rebirth

Après une petite demi-heure qui nous a permis de nous balader dans les allées du festival, la conférence DC Rebirth nous a fait de l’œil. C’est donc tous naturellement que nous nous sommes assis dans la salle dans laquelle, Republ33k (Comicsblog.fr), Marcus To (Dessinateur sur la série Nightwing en cours de parution aux États-Unis) et Chad Hardin (Dessinateur de la série Harley Quinn en cours de parution aux États-Unis) allaient nous compter le quotidien de dessinateur travaillant pour l’un des deux BIG TWO du comics aux États-Unis. Pleins de petites anecdotes fortes intéressantes ont parsemées cette conférence DC Rebirth permettant de se rendre compte de la “coolitude” des mecs ainsi que de la passion qu’ils ont à nous servir tous les mois les histoires de nos héros favoris.

luke cage

Avant dernière conférence, et pas des moindres, la conférence Luke Cage s’ouvrait à nous pour une heure de confidence sur la série de Netflix / Marvel. Mike Colter (Luke Cage dans la série du même nom), Stephanie Maslansky (Costumière Designer sur les séries Netflix / Marvel) et Shawn Martinbrough (Dessinateur de la minisérie Luke Cage Noir se déroulant dans les années 20 à Harlem) étaient présents et nous ont permis d’avoir quelques explications et compléments sur la série. Entre autres, la symbolique du sweat-shirt à capuche (hoodie) porté par Luke dans la série qui était une réelle demande de la part du réalisateur. Pour rappel, en 2012, l’Afro-Américain Trayvon Martin meurt tragiquement par balle par George Zimmerman qui déclare par la suite que Martin avait l’air suspect dû à ce sombre hoodie qu’il portait. Le réalisateur a donc voulu renverser cette vision du hoodie qui fait peur en le faisant porter par Luke, homme noir et superhéros au demeurant. Nous avons aussi appris que Mike Colter avait discuté avec le réalisateur sur une probable saison 2 et que les Defenders ne seraient pas présents dans Avengers : Infinity War. Une telle conférence de pouvait pas se terminer sans une bonne grosse photo de groupe qui fait plaisir !!

walking-dead

Nous ne pouvions pas quitter cette Comic Con sans assister à la conférence Tony Moore, dessinateur et co-créateur de l’un des plus grands phénomènes Pop Culture de ces dernières années : Walking Dead. Nous avons pu apprendre lors de cette conférence qu’il était un grand passionné d’horreur et de monstre dès son plus jeune âge. Nous avons aussi appris qu’il ne connaissait pas la fin de Walking Dead. Seul Robert Kirkman, scénariste du comics, avait la fin en tête, mais refusait de la communiquer aux personnes responsables de la série télé diffusée sur AMC aux États-Unis et sur OCS en France afin de ne pas se retrouver dans la même situation que Game of Thrones par exemple.

luke-cage-selfie

C’est après une journée chargée en informations et découvertes, plus intéressantes les unes que les autres, que nous devions sortir de la grande halle du parc de la Villette pour rentrer à notre “casa”. On peut dire que le Comic Con Paris 2016 a fait très fort en proposant des conférences variées, prenantes et avec des très gros noms de la scène comics et série télé. En espérant que l’édition de l’année prochaine soit du même niveau et sait-on jamais, peut être encore un cran au-dessus.

Share This Articles