Now Reading:

Dans l’ombre, DC prépare-t-il un nouvel univers cinématographique ?

C’est l’heure du grand chambardement chez DC. Si l’option est semble-t-il envisagée depuis la réception mitigée de Batman v Superman, confirmée par celle de Suicide Squad et définitivement entérinée par celle de Justice League, la création d’un nouvel univers cinématographique est visiblement sur de bons rails.

Un changement de stratégie qui vient confirmer les mauvaises bases sur lesquelles le DCEU a été construit, dans l’ombre d’un MCU virevoltant au box-office mettant en évidence le manque de structure à long terme du DCEU. Si la prise de conscience a été lente chez Warner et DC, elle est désormais réelle et les choses bougent.

 

Un univers plus “haut de gamme”

Si par “nouvel univers” vous entendez “nouveaux personnages”, vous êtes dans l’erreur. DC a réalisé que sa précipitation à porter à l’écran un grand nombre de ses personnages majeurs lui a fait définitivement rater des personnages iconiques. Les plus importants d’entre eux étant l’incontournable duo d’antagonistes Batman/Joker.

Pour palier au problème, la création d’un nouvel univers semble être la solution pour laquelle DC a opté, puisque la réalisation d’un film, provisoirement intitulé The Joker, a été confirmé avec Joaquin Phoenix dans le rôle titre, Robert De Niro en personnage secondaire et Martin Scorsese à la production. Des grands noms du cinéma qui laissent à penser que ce nouvel univers, probablement nommé DC Dark, tendra davantage vers une écriture et une réalisation d’une qualité bien supérieure à celle du DCEU.

 

Un DC Dark faisant office de “Batman-verse”

Et si The Joker signera le kick-off de ce nouvel univers cinématographique, il pourrait ouvrir la voie au fameux The Batman de Matt Reeves (Cloverfield, La Planète des Singes). Reeves aurait rendu une nouvelle copie de son script le 28 mai dernier et écarterait définitivement Ben Affleck du projet, s’engouffrant dans la brèche du DC Dark pour renouveler son casting. Reeves ne s’est jamais caché qu’il voulait une version plus jeune que le Batman campé par Ben Affleck dans le DCEU (Jake Gyllenhaal est pressenti pour incarner Bruce Wayne) et attendait donc le feu vert de DC pour concrétiser sa vision.

Les deux films, The Joker et The Batman, placerait sous le sceau d’un “Batman-verse” ce nouvel univers cinématographique. Ce qui irait dans le sens des rumeurs circulant l’année dernière disant que DC préparait 4 films Batman pour 2019. Il ne faut pas oublier que Joss Whedon travaillait il y a encore quelques mois sur un projet de film centré sur Batgirl, finalement abandonné car ne pouvant entrer dans le DCEU. Peut-être serait-ce le moment de le ressortir des cartons ?

 

Le DC Dark est-il un reboot du DCEU ?

Vraisemblablement : non. Le DCEU continuerait sa trajectoire “grand public”, plus axé sur le versant intergalactique de DC, avec les Green Lanterns et l’affrontement entre la Justice League et Darkseid, tandis que le DC Dark offrirait à un public plus exigeant des films plus cérébraux s’approchant certainement de la trilogie du Dark Knight. 

Option gagnante ou non, cette cohabitation de deux univers aura au moins le mérite d’incarner une vision différenciante de celle de Marvel. À suivre, donc.

 

 

Share This Articles
Written by
Flo

Chasseur de cool pour Oniri, rédacteur en chef. J'aime les théories