Now Reading:

DC Comics prend ses quartiers à Art Ludique-Le Musée

DC Comics prend ses quartiers à Art Ludique-Le Musée

Il y a trois ans (du 22 mars au 31 août 2014), Art Ludique-Le Musée nous a ouvert les portes de la firme Marvel avec l’exposition « L’Art des Super-Héros Marvel. » Durant la visite, nous avons découvert des planches inédites des aventures des 4 Fantastiques et de Namor par exemple.

Nous avons été émerveillés par les peintures graphiques des X-Men et bien sûr par les costumes et accessoires des Avengers, par le bouclier de Captain America, le casque d’Iron Man en passant par le sublime marteau de Thor : Mjölnir. Cette année, le musée met à l’honneur leurs concurrents directs : les superhéros et super-vilains de DC Comics avec cette nouvelle exposition intitulée : « L’art de DC – L’aube des Super-Héros » qui se tiendra du 31 mars au 10 septembre 2017 à Art Ludique-Le Musée.

Entrons dans les coulisses d’une aventure qui dure depuis plus de 70 ans

Les équipes parisiennes du musée ont travaillé en étroite collaboration avec DC Entertainment et Warner Bros. Consumer Products. Pour la première fois dans le monde, les personnages les plus populaires de la firme vont séjourner à Paris dans ce lieu mythique où prennent vie des expositions originales, innovantes et surtout exclusives. En effet, Art Ludique-Le Musée a la particularité de mettre à disposition du public des expositions inédites sur le cinéma, la bande dessiné, le manga… pour mettre en avant ces arts contemporains et nous dévoiler les coulisses et le travail des artistes qui nous divertissent et nous font rêver quotidiennement.

Avec « L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros » nous partons à la découverte de la genèse de DC Comics et de ses superhéros et super-vilains iconiques. En effet, nous débuterons par la naissance de Superman qui s’est révélé dans Action Comics #1 dont la première parution date de juin 1938 grâce la collaboration de Jerry Siegel et Joe Schuster puis nous continuerons avec l’arrivée de Batman dans Détective Comics #27 sortie en mai 1939 grâce au duo de choc Bob Kane et Bill Finger. Nous suivrons l’évolution de ces héros et de leurs pires ennemis tout en apprenant comment ils se sont adaptés et ont marqué les époques pour être toujours présents et autant appréciés encore aujourd’hui soit plus de 70 ans après.

 

Petit aperçu de l’exposition !

Nous aurons le privilège d’admirer 250 planches de comics originaux ainsi que plus de 300 œuvres en tous genres (dessins conceptuels, croquis de recherche…) accompagnées des accessoires et des costumes de nos superhéros provenant des productions cinématographiques et télévisuelles. Ainsi, nous pourrons admirer en détail le costume de Superman porté par Christopher Reeve dans les quatre films Superman (1978, 1980, 1983, 1987) mais aussi celui de Wonder Woman, interprétée par Lynda Carter dans la série Wonder Woman (1975-1979).

Il est tout à fait possible d’espérer de contempler la Batmobile et le costume de Batman de Michael Keaton puisque des costumes et des accessoires de Batman (1989) et Batman : Le Défi (1992) de Tim Burton seront présent. Dans les allées, nous croiserons peut être l’habit de L’Homme Mystère qui nous a torturé l’esprit avec ses énigmes dans Batman Forever (1995) ou encore de celui de Mr Freeze et de Poison Ivy dans Batman et Robin (1997) de Joel Schumacher. Le Joker de Christopher Nolan nous contera sans doute une de ses blagues en nous laissant sa carte de prédilection.

N’oublions pas les long-métrages de Zack Snyder ! Durant la visite, nous aurons peut-être l’opportunité de découvrir les concepts art des costumes et des décors de Man of Steel (2013) et de Batman vs Superman L’Aube de la Justice (2016). Ce qui est certain, c’est que le musée installera en exclusivité quelques-uns des costumes du prochain Wonder Woman (avec Gal Godot dans le rôle-titre) qui sortira le 7 juin 2017.

Ces héros ont bouleversé notre monde et ont révolutionné l’art en général (la littérature, le cinéma la télévision…). Ils ont réussi l’exploit de réunir différentes générations de lecteurs, de cinéphiles, de sérivores… Pour découvrir les coulisses de la firme DC Comics et de ses superhéros Batman, Superman, Wonder Woman mais aussi Flash, Aquaman… ainsi que de leurs pires ennemis Le Joker, Lex Luthor, Cheetah, Professeur Zoom, Black Manta… rendez-vous à Paris au 34 Quai d’Austerlitz à Art Ludique-Le Musée du 31 mars au 10 septembre 2017 pour passer une saison printemps-été super-héroïque !

Pour plus de renseignement sur l’exposition : http://artludique.com/dccomics.html

 

Share This Articles