Now Reading:

DCEU : Warner Bros prête à se séparer de Cavill et Affleck

Pour les fans de la maison DC, les mauvaises nouvelles s’accumulent du côté de la Warner et vont certainement désenchanter les internautes.


Warner souhaiterait faire peau neuve depuis Justice League, qui tient encore le statut de plaie ouverte qui ne cesse de suinter, sans pour autant que le studio ne parvienne à faire ce qu’il faut pour stopper l’hémorragie.


On se procure James Gunn pour embêter Marvel, on tarde sur le marketing de Aquaman, O’Connor abandonne le projet Suicide Squad 2, pas d’annonce de Man Of Steel 2, aucun lien particulier entre Shazam et Black Adam… bref, nous ne savons pas vraiment si Warner cherche à se faire son propre kamikaze ou si le studio cherche réellement à refaire peau neuve et nous sortir un DCEU digne de ce nom.

 

Henry Cavill et le Man of Steel

Entre les protagonistes du DCEU (Warner et Affleck/Cavill), c’est par ailleurs devenu une relation compliquée.
Il y a quelques semaines, une rumeur se propageait dans le monde entier, selon laquelle Henry Cavill ne collaborerait plus avec Warner et que la cape n’était plus son héritage. Rumeurs démenties par Cavill lui-même, ainsi que par sa manager, réaffirmant que Warner étaient toujours leurs collaborateurs, et des collaborateurs de confiance qui plus est.

Cependant, avec de nouveaux éléments et des connexions entre les futurs projets de la maison, nous pouvons voir un peu plus clair et penser qu’il est fort probable que le Man Of Steel n’ait plus sa place assurée dans cet univers.

Pourquoi ?

Un projet de film sur la cousine de Clark Kent est en pourparlers, voire quasiment confirmé, mais toujours aucune annonce officielle. Flash, de son côté, n’a toujours pas eu la possibilité d’être développé comme annoncé pour 2018. La production a été repoussée, puis ça a été l’abandon d’un réalisateur. Aujourd’hui le film en a finalement un, mais on retarde encore le début de la production à fin 2019 !

Et ce n’est pas fini, un crossover entre Cavill et Dwayne Johnson devait se faire en tant que Superman et Black Adam dans un Man Of Steel 2. Mais, changement de programme : Black Adam sera donc un film à part entière, sans aucune connexion confirmée pour le moment avec Shazam, qui sort en avril 2019.

Pour le Man Of Steel, c’est un coup dur, d’autant plus que Cavill est maintenant enrôlé pour jouer dans la série The Witcher produite par Netflix. Ce qui veut dire que, pour le moment, la cape prendra la poussière dans son armoire jusqu’à nouvel ordre. Et vue la tournure que prennent les choses, il se peut que cela ne s’arrange pas avec Ben Affleck.

 

Ben Affleck, notre supposé Batman

Peut-être que l’erreur, et je dirais peut-être la seule erreur de Snyder, aura été d’implanter un Batman déjà vieux et à bout de souffle dans un univers que l’on ouvre à peine. Beaucoup trop d’éléments importants ne sont plus à négliger avec le DCEU ; Man Of Steel et Batman v Superman avaient pour rôle d’ouvrir la porte à une très longue lignée possible de réalisations cinématographiques. Vous ne voyez pas ? D’accord :

Dans BvS, c’était le combat de l’homme versus le demi-dieu, mais n’oublions pas que le rêve de Bruce Wayne (Spoiler Alert pour ceux qui ne l’auraient toujours pas vu) dans la Batcave n’était en fait qu’un prétexte à une réalisation de plusieurs films inspirés de la saga Injustice, dans laquelle Superman devient un puissant dictateur.

On y voit, de plus, plusieurs indices ; tels que le signe Omega ainsi que la présence des paradémons et des colonnes de feu, représentant symboliquement l’atmosphère façon “Miami Beach” de la planète Apokolips du grand Seigneur de guerre Darkseid.

Bref… Snyder nous promettait un DCEU digne de ce nom, capable de concurrencer le MCU avec sa propre identité, avec un Ben Affleck au coeur de ce nouvel univers. Il était un peu la tête de gondole de cette nouvelle timeline instaurée par Zack Snyder.

On peut même dire qu’il a pris ce rôle très à cœur, au point de vouloir encore continuer d’endosser le rôle du torturé Bruce Wayne avec le Batman de Matt Reeves – enfin doté d’un script – même si aucun casting ni de date de début de production n’ont été annoncé, encore moins la date de sortie officielle du film !

Par ailleurs, n’oublions pas que Ben Affleck sort de désintoxication pour des problèmes d’alcool : un renouveau qui aurait pu être central dans la renaissance de son personnage.

En fait, pour Warner, s’il faut faire peau neuve, il faudrait rajeunir Batman/Bruce Wayne et des idées de cast se tournent vers Jack O’Connell pour reprendre le flambeau.

 

L’impact financier pour la Warner

D’après des experts du milieu dans la production de films, engager Ben Affleck dans le Batman représenterait une énorme charge financière en ce qui concerne les coûts d’assurance qui auraient un impact sur la production d’autres films, déjà extrêmement coûteux pour la maison mère.

“Il est plus que probable que le studio le remplacera, car les coûts de l’assurance vont monter en flèche”, a déclaré à TheWrap en août un représentant d’une société de cautionnement.

Un avocat spécialisé dans les produits d’assurance et d’obligations a par exemple déclaré qu’Affleck serait cautionnable, s’accompagnant néanmoins d’une franchise lourde, au coût « très élevé ».

 

Notons quand même que, si on change le Batman, il faudra garantir une certaine cohérence en remplaçant le dernier fils de Krypton. Et c’est là qu’intervient le vrai souci. Car pour le moment, à l’unanimité, Henry Cavill a le profil du vrai Superman. Il EST Superman. Il endosse et joue parfaitement ce rôle pour lequel il semble être né, et ce sera dur de le remplacer.

En résumé, tant que Warner n’aura pas fait le deuil de Justice League, la maison de production aura du mal à avoir l’esprit éclairé pour effectuer les bons choix pour son DCEU. Remercier Cavill et Affleck serait une très mauvaise idée et un coup de poker compliqué à appliquer et maîtriser jusqu’à la fin de la partie, sans que cela impacte la timeline d’une façon ou d’une autre.


Et vous, que pensez-vous des décisions de Warner ces derniers temps ?

 

Share This Articles
Written by

Etchebest de news épicées, fin gourmet de Pop Culture