Now Reading:

Arrêtez-tout, on a trouvé la dernière pierre d’infinité

Arrêtez-tout, on a trouvé la dernière pierre d’infinité

La quête des pierres d’infinité prend fin aujourd’hui. Elles qui seront au coeur de l’intrigue de l’énormissime Avengers: Infinity War, nous avaient été présentées petit à petit au court des films du MCU. La première a été introduite en 2011 dans Captain America : First Avengers et la dernière dans Avengers: l’ère d’Ultron en 2015 – soit un rythme d’une pierre découverte chaque année, puis plus rien… Jusqu’à maintenant. il ne restait plus que deux pierres à trouver, voilà chose faite.

 

Les deux dernières pierres sont sur Terre

Ainsi, les pierres du pouvoir, de l’esprit, de la réalité et de l’espace avaient été trouvées, il ne manquait donc plus que celles de l’âme et du temps. Mis à part le Tesseract, tous les objets contenant une pierre provenaient de l’espace, c’est donc tout naturellement que tous les regards se sont tournés vers les étoiles pour chercher les deux gemmes manquantes. Dès lors, Thor: Ragnarok et Gardiens de la Galaxie 2 étaient les suspects idéals, les deux films étant des Space-movies.

Mais l’accessoiriste de Dr Strange nous a vite remis les pieds sur terre, car OUI, il a confirmé qu’une pierre d’infinité serait introduite dans le film, et plus particulièrement dans l’oeil d’Aggamoto. Et, contrairement à ce que beaucoup disent car se basant sur les couleurs originelles des pierres, ce ne sera vraisemblablement pas celle de l’âme mais celle du temps qui sera introduite dans Dr Strange. 

En effet, Marvel s’est permis de totalement changer les couleurs des pierres d’infinité entre leur version comics et leur version cinéma. Pour éviter les confusions et que l’on parte sur de bonnes bases pour cet article, on vous a réalisé une petite infographie maison pour éviter les confusions :

gemmes de l'infini

 

Bien que l’oeil d’Aggamoto sera vert dans Dr Strange, c’est bien la gemme du temps qu’il pourrait contenir. Car la dernière pierre, celle de l’Âme, pourrait bien nous avoir déjà été présentée. Pour la retracer, chez Oniri, on a dû tout reprendre en boucle et – surtout – scruter Civil War d’un oeil aiguisé. Civil War ? Ça vous étonne ? Et pourtant, d’après nous, la gemme de l’âme aurait bien été déjà introduite dans le MCU à l’occasion de ce film.

Dites bonjour.

Dites bonjour.

Non, vous ne rêvez pas, on pense que la pierre de l’Âme a été introduite en même temps que sont propriétaire dans le premier film de la phase 3 du MCU, Captain America: Civil War. Et ce n’est autre que Black Panther qui la détient, cachée dans un accessoire indispensable à T’Challa, sa bague.

Black Panther ring

Il ne la porte pas que pour le swag

Vous aurez pu le remarquer, T’Challa porte un grand intérêt à sa bague, bien plus qu’un simple héritage, celle-ci est un véritable symbole de la culture Wakandienne.

« Dans notre culture, la mort n’est pas la fin. C’est plutôt, un point de départ »

C’est sur ces mots que T’Challa explique à Romanoff pourquoi la mort de son père ne l’attriste pas, après que le réalisateur ce soit longuement attardé sur la bague avec quatre plans de suite.

La raison pour laquelle il est fortement probable qu’elle contient la pierre de l’Âme se trouve dans un premier temps dans les comics. En effet, d’après le matériau original, la bague a été portée par tous les Black Panther, et permet à ceux-ci de communiquer à travers l’au-delà. Elle permet ainsi au détenteur  de la bague d’interagir à tout moment avec ses prédécesseurs.

Black Panther

Étrangement cette fameuse bague a une caractéristique propre à la pierre, manipuler les âmes des morts. Mais la convergence ne s’arrête pas là. Si la bague permet à T’Challa de communiquer avec ses ancêtres, c’est que les âmes de ceux-ci sont enfermées dans l’anneau, des âmes dont est friande la pierre, qui a besoin de s’en nourrir pour survivre. Car oui, cette pierre semble avoir une conscience propre, Bucky et Black Panther pourront en témoigner.

Dans cette scène, Bucky – redevenu Soldat de l’Hiver, affronte violemment Black Panther. Mais subitement, lorsque T’Challa pare l’une des attaques de Bucky, la bague émet un son métallique et vibrant qui attire le regard de Bucky. Au premier visionnage, on dirait que Bucky est surpris par le contre de T’Challa. Mais il n’en est rien, en revisionnant la scène, on se rend compte que c’est la bague qu’il regarde, intrigué.

Autre caractéristique de la pierre dans les comics, elle permet à son détenteur de voler. Si ce n’est pas le cas de Black Panther dans le film, ses sauts gigantesques et son agilité ne vous auront pas échappés. Gageons que T’Challa ne pourrait pas faire tout cela sans sa bague.

 

Elle est trop fine la bague mec !

Black panther ring

Ouh, ça ne rentrera jamais

Si la pierre de l’Âme est effectivement à l’intérieur de la bague, elle serait alors beaucoup plus petite que les autres. Mais rien n’indique qu’elle doit forcément avoir une forme physique prédéfinie. Les studios ont tellement pris de libertés par rapport aux caractéristiques originelles des pierres (cf. les couleurs), que d’imaginer une petite seconde une pierre pouvant changer de forme à sa guise ne devrait pas vous choquer. N’oubliez pas que l’Aether est représentée sous forme liquide dans Thor: Le monde des ténèbres.

 

La crédibilité, une histoire de timeline

Toujours pas convaincu ? penchons-nous alors sur le calendrier des sortis du MCU : le film solo de Black Panther sort juste avant Avengers: Infinity War. La place du film dans le calendrier prend tout son sens si la bague de T’Challa contient effectivement une pierre d’infinité. En effet, dans les comics Black Panther est à la tête du pays le plus riche du monde, mais qui paradoxalement ne prend jamais parti dans un conflit mondial. T’challa pourrait participer à l’Infinity War, suite à une potentielle attaque de Thanos sur le Wakanda, celui-ci ayant réussi à récupérer la pierre de l’Âme.

Si l’on considère que Thanos devrait prendre le contrôle de deux des six pierres dans Thor: Ragnarok, l’une étant possédée par le Collectionneur, l’autre étant à Asgard, les quatre autres seraient sur Terre. De quoi justifier l’arrivée de Thanos sur la planète bleue en 2019.

Ça fait beaucoup d’infos ? Pas de souci, vu qu’on est sympas chez ONIRI, on vous a fait un petit récapitulatif des propriétaires des gemmes et de leurs localisations connues à ce jour :

Pierres de l'infini

 

 

Share This Articles