Now Reading:

Doctor Strange : les easter-eggs et références

Doctor Strange : les easter-eggs et références

Sorti le 26 octobre dernier dans nos salles obscures, Doctor Strange est acclamé par les critiques, qu’elles viennent de la presse ou des spectateurs. Un des aspects positifs ? Il est riche en références et en easter-eggs. Après tout, c’est normal pour un film qui introduit une dimension mystique au Marvel Cinematic Universe. Voici une petite liste de tous ces éléments cachés.

Attention, cet article contient évidemment des spoilers. Si vous n’avez pas encore vu le film, je vous conseille de revenir après l’avoir visionné !

La tour Avengers

ed859700-81cb-0134-18d4-060e3e89e053

Bien intégrée au décor, elle apparait au début du film lors d’un plan aérien. Pour ce qui n’ont pas eu l’oeil, je vous laisse analyser le gif juste au-dessus.

Le Darkhold

Lors du premier passage de Strange dans la bibliothèque, il est attiré par la collection privée de l’Ancien. Si on observe bien, un des emplacements réservé est vide. Or, un livre fait actuellement parti de l’intrigue de la série Marvel’s Agents of SHIELD : le Darkhold. Il est notifié que ce livre est recherché depuis longtemps, et que même Nick Fury, RedSkull ou encore Whitehall ont été incapable de le trouver.

ko71hsj

Rien n’a encore été confirmé, mais dans un épisode récent de AoS, on peut apercevoir une page du Darkhold qui semble schématiser un portail dimensionnel.

The Doors of Perception

d4936b2aa4e99f0e32d1cbed4d3f642d

Même s’il est ultra-rapide, je suis sûr que la plupart d’entre vous ont vu le caméo de Stan Lee dans un bus, hilare en lisant un livre. Ce fameux livre est intitulé The Doors of Perception, un ouvrage écrit par Aldoux Huxley en 1954, qui rassemble des essais de philosophie spirituelle où il raconte ses expériences sous psychédéliques (de type LSD). Une belle référence aux visuels du films et à l’influence des premiers travaux de Steve Ditko sur l’univers du personnage.

Iron Man 2

Avant son accident de voiture, Stephen Strange est au téléphone avec un employé de l’hôpital qui lui propose différents patients gravement atteints. Parmis eux, un patient qui se serait fait une fracture vertébrale pendant un test militaire qui aurait mal tourné. On pense directement à Rhodey et son accident dans Civil War, mais l’accident de voiture de Strange a lieu avant les évènements et le directeur du film a confirmé qu’il ne s’agissait pas de lui.

https://youtu.be/g_D-rUxXIAw?t=1m27s

Il faut alors se souvenir de la scène du tribunal dans Iron Man 2, où Tony hacke les écrans de la salle. On y voit un employé Hammer se faire briser le dos par une armure expérimentale. Ouch. Il se pourrait qu’il soit le patient en question. (Attention, je ne dis pas que Doctor Strange se passe en même temps que Iron Man 2 mais bien que cet employé pourrait avoir besoin des mains expertes de Stephen Strange quelques années après son accident!)

Metro General Hospital

Lorsque Strange observe ses radios, on peut apercevoir qu’elles portent la mention “Metro General Hospital”. Si ce nom ne vous dit rien, cet hôpital est celui où travaille Claire Temple dans les séries Marvel/Netflix. Une connexion sympa entre les films et les séries.

rosario-dawson-as-claire-temple-and-krysten-ritter-as-jessica-jones

Cette référence est confirmée dans la page wiki du Metro General Hospital : “Appearances : Movie : Doctor Strange.”

Shamballa

Dans cette scène humoristique, Mordo donne à Strange le mot de passe du WiFi : “Shamballa”. C’est une référence à la série de comics Doctor Strange : Into Shamballa, publiée en 1986.

Si on va faire un tour sur Wikipédia, Shamballa est un mythe hindo-bouddhiste dans lequel diverses croyances sont exprimées, notamment celle de la théosophie, “un système philosophique ésotérique à travers lequel l’être humain tente de connaître « le Divin » et les mystères de la Vérité.”

 

Une bonne dose de fan-service donc ! Cette liste est amenée à évoluer, si vous vous êtes aperçu d’un easter-egg ou d’une référence qui n’y figure pas, n’hésitez pas à m’en faire part sur mon twitter.

Share This Articles
Written by

Bat-rédacteur.