Now Reading:

Comment le Flashpoint va-t-il affecter l’univers des séries ?

Comment le Flashpoint va-t-il affecter l’univers des séries ?

La saison 3 de The Flash sera basée sur le Flashpoint, un évènement qui pourrait chambouler tout l’univers de nos héros : Flash, Arrow, et bien d’autres.

On s’en doutait depuis l’épisode final de la saison 2 de The Flash, où Barry Allen décide de remonter dans le temps pour sauver sa mère, mais c’est maintenant officiel : la saison 3 sera celle du Flashpoint. D’ailleurs, Grant Gustin (l’acteur qui joue Flash) a lâché le morceau : le premier épisode portera ce nom, comme ça les choses sont claires.

OK, mais le Flashpoint… C’est quoi ?

Un Flashpoint est un évènement qui survient quand un speedster revient dans le temps et change un élément essentiel de la chronologie temporelle.

À partir d’ici, je vais expliquer ce qu’il se passe dans les comics. Si vous souhaitez les lire ou regarder l’excellente adaptation animée Justice League : The Flashpoint Paradox (qui est très agréable à regarder même si vous n’êtes pas un lecteur de comics) arrêtez vous là!

Dans les comics, Barry Allen décide de revenir dans le temps pour empêcher sa mère de se faire tuer par le Reverse Flash. Cela altère complètement la suite chronologique des choses, et Barry se réveille dans un univers totalement différent : c’est Bruce Wayne qui est mort à la place de ses parents. Son père, Thomas Wayne, devient un Batman ultra-violent, et sa mère, Martha Wayne, devient le Joker. Wonder Woman et Aquaman sont en guerre (quand je dis guerre c’est GUERRE, imaginez Themyscira versus Atlantis quoi). Cyborg travaille avec le gouvernement américain, le même gouvernement qui utilise Superman comme un vulgaire rat de laboratoire. Et la cerise sur le gâteau : Barry Allen n’a plus ses pouvoirs. En bref, une timeline dans laquelle on a pas vraiment envie de mettre les pieds.

Je vous résume rapidement le dénouement : avec l’aide de Thomas Wayne, Barry récupère ses pouvoirs et arrive à revenir dans la chronologie originale. C’est ce retour qui a créé le reboot New 52 dans les comics DC… qui a lui-même conduit au Rebirth!

Mais il va y avoir tout ça dans la série The Flash?

Non, bien sûr que non. Comme le dit si bien Grant, ils vont faire ça à leur sauce.

À vous de voir si vous aimez la sauce CW. La chaîne propose la série The Flash, mais aussi Arrow, DC’s Legends of Tomorrow (et Supergirl dès la saison prochaine). Si vous suivez un minimum ces séries, vous savez qu’elles sont “connectées”, car les personnages évoluent dans le même univers et se croisent régulièrement. Je préfère mettre des guillemets à ce terme, car la connexion s’arrête souvent aux épisodes cross-overs et à quelques références faites pour le fan-service.

Donc tout ça va avoir des répercussions dans la saison 5 de Arrow ?

Voilà une très bonne question que nous ne sommes pas les premiers à nous poser : des fans ont demandé à Stephen Amell (l’acteur qui joue Oliver Queen) et il aurait répondu que la série Arrow serait affectée de manière importante par le Flashpoint. J’utilise le conditionnel, car après une bonne flopée d’articles mentionnant cette discussion, il a modéré ses propos sur son Facebook :

J’ai répondu de façon sarcastique “Sûrement”… Après j’ai répondu plus sérieusement “En fait, j’en ai aucune idée”… Mais faisons comme si j’avais confirmé.

Entre excitation et scepticisme, on peut déjà s’amuser à faire quelques suppositions.

Nos théories sur l’effet du Flashpoint dans Arrow

Thomas Wayne = Robert Queen ?

Étant donné que les personnages du Flashpoint ne peuvent pas être tous introduits, il est très probable que les scénaristes décident d’adapter les personnages déjà existants à leur histoire. On sait déjà que sur Earth-2, c’est Oliver Queen qui est mort sur le bateau et Robert Queen qui a survécu. Pourquoi ne serait-ce pas aussi le cas dans la chronologie Flashpoint ? Ainsi, le Robert Queen de la série pourrait être le Thomas Wayne des comics, celui qui aide Barry à retrouver ses pouvoirs. Et là vous allez me dire “Ouais, super, mais en quoi ça change des choses dans Arrow ?”. Dans les comics, avant que Barry parte réparer la timeline, Thomas Wayne lui donne une lettre adressée à Bruce Wayne. Et si Robert Queen faisait la même chose pour Oliver, et que le contenu de la lettre avait un impact important sur le héros ?

a1MGEmv_700b

“You’re one hell of a messenger Barry”

Un revenant du passé ?

Ici, on se place au moment où Barry décide de revenir de la chronologie Flashpoint à la chronologie originale. Qu’est-ce qui l’empêche d’emmener quelqu’un avec lui ? Quelqu’un qui, par exemple, ferait partie des proches d’Oliver Queen mais qui serait mort dans la chronologie originale ?

On peut déjà écarter Laurel Lance. Elle est morte en fin de saison 4 de Arrow, et on a déjà vu une autre version du personnage (Black Siren), dans The Flash. Peut-être Tommy Merlyn, meilleur ami de Oliver, mort dans la saison 1. Surtout que l’acteur, Colin Donnell, vient toujours aux conventions avec le reste de la Team Arrow.

Un reset complet des dernières saisons ?

Réfléchissez-y. Flash ne reviendra peut-être pas au moment duquel il est parti, mais peut-être beaucoup plus tôt! La rumeur courait que de ce fait, les deux premières saisons de Flash seraient réinitialisées et que la chronologie serait donc être réécrite à partir de ce point-là. De même pour Arrow, on efface les deux dernières saisons (là où la série a commencé à partir en sucette) et on recommence!

flashpoint-paradox

Bien sûr, tout cela n’est que spéculations et délires de fanboy, mais, eh, ça tient le coup!

Bon, et d’un point de vue général ?

Le Flashpoint est une aubaine pour les scénaristes  : les fans adorent cet arc et ont sûrement hâte de voir la saison 3 de The Flash, cela pourrait relancer la série Arrow qui semble à bout de souffle, et cela pourrait également être utilisé pour expliquer l’arrivée de Supergirl dans l’univers…

Les tournages des épisodes viennent de commencer pour Arrow et The Flash. On attend octobre avec impatience pour les voir, et on espère ne pas être déçu.

Share This Articles
Written by

Bat-rédacteur.