Now Reading:

Le guide du nouveau lecteur : Batman

Le guide du nouveau lecteur : Batman

Envie de (re)découvrir l’univers Batman mais difficile de s’y retrouver au milieu de toutes ces séries ? Ce guide est là pour t’aider à choisir tes premières lectures et à entrer correctement dans le Bat-verse.

 


Séries limitées & One-Shot

Les séries limitées et les One-Shot sont des bons points d’entrés à l’univers d’un personnage. Aucune connaissance n’est préalablement requise puisque l’histoire ne s’inscrit dans aucune continuité. De plus, il vaut mieux d’abord se lancer dans une histoire assez courte car les séries longues ont plus d’enjeux et mettent plus de temps à amener le dénouement, ce qui peut-être agaçant lorsque l’on est nouveau lecteur.


The Killing Joke

the killing joke

Un combat psychologique s’engage entre Batman et son ennemi juré, le Joker. Celui-ci s’est échappé de l’asile d’Arkham et planifie de rendre le commissaire Gordon fou. Tout cela pour prouver que même le citoyen parfait peut devenir dingue après avoir eu une très mauvaise journée.

Un roman graphique court mais intense, où vous retrouverez la plus célèbre origin story du Joker. Sorti en 1988, son influence dans l’univers DC a été immense. Un must-read.

Il a récemment été adapté en film d’animation. Je vous conseille de le lire avant de le visionner!

Scénario : Alan Moore
Dessin : Brian Bolland


Batman : Hush

batman hush

Batman tente tant bien que mal de découvrir l’identité du mystérieux Hush, un personnage qui utilise les ennemis du Chevalier Noir ainsi que ses alliés contre lui afin de créer le chaos.

Cette histoire fait intervenir de nombreux ennemis de Batman, et met l’accent sur la relation qu’il entretient avec Catwoman. Cette large gamme de personnage vous aidera à vous y retrouvez dans vos prochaines lectures.

Scénario : Jeph Loeb
Dessin : Jim Lee


The Dark Knight Returns

The Dark Knight Returns

Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

Sorti en 4 tomes (réuni dans la plupart des éditions actuelles), cette série est culte.

La série a été suivi par The Dark Knight Strikes Again, plus controversée, et The Dark Knight III : The Master Race, qui sort actuellement.

En 2012, The Dark Knight Returns a été adapté en film d’animation en deux parties, Batman : The Dark Knight Returns Partie 1 et Partie 2. Il a également inspiré beaucoup de scènes dans le film Batman v. Superman.

Scénario : Frank Miller
Dessin : Frank Miller


Batman : Year One

Batman Year One

Year One suit Bruce Wayne dans sa première année en tant que héros : Batman.

Publié pour la première fois dans les mensuels Batman #404 à #407 en 1987, c’est cette histoire qui a en partie inspirée le film Batman Begins.

Scénario : Frank Miller
Dessin : David Mazzucchelli


Batman/Teenage Mutant Ninja Turtles

Batman TMNT

Shredder, l’ennemi juré des Tortues Ninja, voyage jusqu’à Gotham City à l’aide d’un portail inter-dimensionnel afin de conquérir la ville. Le Chevalier Noir doit alors combiner ses forces avec les tortues mutantes pour tenter d’anéantir la menace.

Je sais, le titre peut faire peur au début. Je veux dire, combiner le Dark Knight et les TMNT, c’est bizarre non ? Partez sans a priori, cette série en six numéros est superbe et montre bien la façon dont Batman fonctionne.

Scénario : James Tynion IV
Dessin : Freddie E. Williams II


A Death in the Family

A Death in the Family

L’histoire est centrée autour de Jason Todd, le deuxième Robin. À la recherche de sa mère biologique, il se retrouve au Moyen-Orient, parmi les terroristes islamistes et le Joker. Après une confrontation avec ce dernier, Jason est tué lors d’une explosion. Batman jure de venger sa mort. Superman, comme porte-parole du président des États-Unis, essaie de dissuader Batman de tuer le Joker, ce dernier ayant acquis l’immunité diplomatique auprès de l’ambassadeur d’Iran. Batman continue toutefois sa quête de vengeance.

Encore une fois, c’est culte. Publié dans les Batman #426 à #429 (19881989), je vous conseille toutefois de lire The Killing Joke avant, afin de vous familiariser avec le Joker, et Batman : Hush après, car l’histoire contient de référence à celle-ci. Attention, rien d’obligatoire, vous pouvez très bien les lire dans l’ordre que vous voulez sans être perdu.

Scénario : Jim Starlin
Dessin : Jim Aparo/Mike DeCarl
..


Les séries

Avant d’aborder les séries plus longues, faisons un petit point très rapide sur la chronologie DC de ces dernières années. En 2011 a été publié la mini-série Flashpoint. (si vous êtes curieux de savoir ce que c’est, je décris tout ça un peu mieux ici) Un événement qui a bouleversé l’univers DC puisqu’il a amené à un reboot. Avec un reboot, on efface toute l’histoire, et on recommence à zéro. Cela permet de donner un nouveau souffle à l’univers. Ce fameux reboot, c’est le New 52.

Le New 52 est aujourd’hui fini et les comics que DC publie en ce moment font parti du Rebirth. Et là je vous arrête tout de suite : non, le Rebirth n’est pas un reboot lui aussi! Voyez ça comme un nouveau point de départ qui prend en compte les éléments du passé. Le Rebirth prend place dans la continuité du New 52.

Alors, pour récapituler :

Pré-New 52 → Flashpoint → New 52 → Rebirth

Voilà. Maintenant vous savez où vous positionner dans la chronologie lorsque vous lisez un comic DC.

Les séries Pré-New 52


Batman et Robin

Batman et Robin

Après la mort apparente de Batman dans l’évènement Final Crisis, Dick Grayson prend le costume de Batman et Damian Wayne est son Robin. Cette série boulverse les habitudes car elle présente un Batman au ton plus léger et un Robin plus renfrogné.

Scénario : Grant Morrison
Dessin : Frank Quitely

Il y a quatre volumes :

Batman & Robin Vol. 1: Batman Reborn – contient les numéros #1-6
Batman And Robin Vol. 2:  Batman vs. Robin – contient les numéros #7-12
Batman & Robin Vol. 3: Batman & Robin Must Die – contient les numéros #13-16 et Batman : The Return #1
Batman and Robin Vol. 4: Requiem for Damian – contient les numéros #18-23

Le volume 2 mène directement à Batman: The Return of Bruce Wayne, que je vous conseille de lire après le volume 2 et avant le 3.


Les séries New 52

Ces séries sont terminées. Si vous souhaitez vous les procurer, sachez qu’elles sont divisés en volume, chaque volume contenant un certains nombres de numéros. Pour vous faciliter la tâche, je les ai tous listé dans l’ordre en précisant les numéros qu’ils contiennent.


Batman (New 52)

Batman New 52

Une des séries du New 52 qui a fait l’unanimité chez les fans. Beaucoup de très bonnes choses, notamment la manière dont Scott Snyder introduit les personnages dans son histoire et y apporte des concepts jamais vu jusque là. Il a donné un véritable nouveau souffle au héros, notamment avec la Cour des Hiboux, ou encore avec le Joker traité d’une manière très spécial. Il profite également de l’initiative New 52 pour ramener Batman et son entourage à leurs premiers jours, ce qui fait de la série un excellent point d’entrée à l’univers. Le tout agrémenté des superbes dessins de Greg Capullo, vous ne pouvez qu’adorer.

Scénario : Scott Snyder
Dessin : Greg Capullo

Vous pouvez acheter la série en 8 volumes que voici :

Batman Vol. 1: The Court of Owls – contient les numéros #1-7
Batman Vol. 2: The City of Owls – contient les numéros #8-12 et Batman Annual #1
Batman Vol. 3: Death of the Family – contient les numéros #13-17 ainsi que Batman : The Black Mirror
Batman Vol. 4: Zero Year-Secret City – contient les numéros #21-24
Batman Vol. 5: Zero Year – Dark City – contient les numéros #25-27 and 29-33
Batman Vol. 6: Graveyard Shift – contient les numéros #0, #18-20, #28, #34 et Batman Annual #2
Batman Vol. 7: Endgame – contient les numéros #35-40.

Après le numéro 40, le New 52 est suivi par la nouvelle initiative DC You. C’est toujours dans la même continuité, et ça va du #41 au #52.

Batman Vol. 8: Superheavy – contient les numéros #41-46
Batman Vol. 9: Bloom – contient les numéros #47-50.
Batman Vol. 10: Epilogue – contient les numéros#51-52, Batman Annual #4 et un preview de Batman : Rebirth #1


Detective Comics (New 52)

Detective Comics New 52

Batman est en pleine investigation sur un nouveau vilain se faisant appeler Gotham Ripper qui terrorise la ville. En tant que Bruce Wayne, il enquête également sur un journaliste qui couvre les traces du Gotham Ripper et qui essaye de découvrir l’identité de Batman.

Scénario :  Tony Daniel, John Layman, Francis Manapul, Brian Buccatello, Peter Tomasi
Dessin : Tony Daniel, Ed Benes, Andy Clarke, Jason Fabok, Francis Manapul, Fernando Blanco, Marcio Takara

Batman: Detective Comics Vol. 1: Faces of Death – contient les numéros #1-7
Batman: Detective Comics Vol. 2: Scare Tactics – contient les numéros #8-12 et Detective Comics Annual #1
Batman: Detective Comics Vol. 3: Emperor Penguin – contient les numéros #13-18
Batman: Detective Comics Vol. 4: The Wrath – contient les numéros #19-24 et Detective Comics Annual #1
Batman: Detective Comics Vol. 5: Gothtopia – contient les numéros #25-29
Batman: Detective Comics Vol. 6: Icarus – contient les numéros #30-34 et Detective Comics Annual #3
Batman: Detective Comics Vol. 7: Anarky – contient les numéros #35-40, Batman : Detective Comics Future Ends #1, Batman : Detective Comics Endgame #1
Batman: Detective Comics Vol. 8: Blood of Heroes – contient les numéros #41-47
Batman: Detective Comics Vol. 9: Gordon at War – contient les numéros #47-52


Batman/Superman (New 52)

Batman/Superman New 52

On sait que Batman et Superman sont censés être bons potes. Seulement, avec le reboot New 52, ils se connaissent à peine. Cette série décrit les débuts de leur association, et comment ils sont devenus ensemble les héros que l’on connait.

Scénario : Greg Pak
Dessin : Jae Lee

La série contient un nombre gigantesque de bat-punchlines. Elle se découpe en 5 volumes :

Batman/Superman Vol. 1: Cross World –  contient les numéros #1-7
Batman/Superman Vol. 2: Game Over – contient les numéros #5-9, Batman/Superman Annual #1, World’s Finest #20-21
Batman/Superman Vol. 3: Second Chance –  contient les numéros #10-15
Batman/Superman Vol. 4: Siege –  contient les numéros #16-20, Batman/Superman Annual #1 et Batman/Superman: Futures End #1
Batman/Superman Vol. 5: Truth Hurts –  contient les numéros #21-27


Batman et Robin (New 52)

Batman and Robin New 52

Cette série est centrée autour de Bruce Wayne, prenant sous son aile un nouveau Robin, son fils Damian. Cela s’avère difficile, car ce dernier a été élevé par la Ligue des Ombres, un clan de ninja/assassins surentrainés. Ils devront faire fonctionner leur duo car un nouveau méchant arrive un ville, un certain NoBody.

Scénario : Peter Tomasi
Dessin : Patrick Gleason, Mick Gray

Batman and Robin Vol. 1: Born to Kill – contient les numéros #1-6
Batman and Robin Vol. 2: Pearl – contient les numéros #7-14
Batman and Robin Vol. 3: Death of the Family – contient les numéros #15-17 et Batman #17
Batman and Robin Vol. 4: Requiem for Damian – contient les numéros #18-23
Batman and Robin Vol. 5: The Big Burn – contient les numéros #23.1 et #24-28
Batman And Robin Vol. 6: The Hunt For Robin – contient les numéros #29-34
Batman and Robin Vol. 7: Robin Rises – contient les numéros #35-40 et Robin Rises: Alpha #1


Les séries actuelles

Le Rebirth est un bon point d’entrée dans l’univers. Cependant, il y a une certaine marche à suivre pour s’y retrouver, quelque soit le personnage auquel vous vous intéressez.

Pour commencer, il faudra lire

  • Le Rebirth One Shot. C’est un comic de 60 pages qui “démarre” le Rebirth.
  • Le Rebirth One Shot du personnage. Par exemple: Batman Rebirth, Superman Rebirth…
  • Ensuite, vous pouvez lire Batman Rebirth #1, Superman Rebirth #1, etc.

Étant donné que ces séries sont en train de sortir, il est possible que les volumes ne soient pas encore disponible. Dans ce cas là, si vous souhaitez acheter les numéros, il faudra vous les procurer à l’unité.


Batman (Rebirth)

Batman Rebirth

Cette série revient sur le but premier de Batman : devenir un symbole afin d’inspirer les habitants et faire fuir les criminels. Après avoir sauver Gotham d’une énorme catastrophe, il rencontre une pair de nouveaux héros qui souhaitent l’aider dans sa démarche.

Scénario : Tom King
Dessin : David Finch

Volume à paraitre :

Batman Vol. 1: I Am Gotham – contient les numéros #1-6


Detective Comics (Rebirth)

Detective Comics Rebirth

Beaucoup plus axé sur la Bat-Family que sur Batman lui-même, on peut voir dans cette série Batman et Batwoman entrainer des jeunes héros, afin de combattre une nouvelle menace qui terrorise la ville.

Scénario : James Tynion IV
Dessin : Eddy Barrow

Volume à paraitre :

Detective Comics Vol. 1: The Rise Of The Batmen – contient les numéros #934-939


All-Star Batman (Rebirth)

All-Star Batman

Snyder a choisi de s’attaquer à un vilain très célèbre de Batman : Two-Face. Il le traite d’une manière inédite, et c’est absolument génial.

Scénario : Scott Snyder
Dessin : John Romita, Jr.

Volume à paraitre :

All-Star Batman Vol. 1: My Own Worst Enemy


En bonus : Joker

Joker

“Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.”

Cette histoire, centrée sur le personnage du Joker, est située dans un univers alternatif à l’histoire officielle de DC, et est racontée par un de ces hommes de main. Loin de faire l’unanimité chez les fans, je vous la propose en bonus, afin que vous puissiez vous faire votre propre avis.

Scénario : Brian Azzarello
Dessin : Lee Bermejo


 

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour vous attaquer à l’univers Batman. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur mon twitter. Bonne lecture!

Share This Articles
Written by

Bat-rédacteur.