Now Reading:

Iron Fist : série annulée sur Netflix, un coup stratégique de Disney ?

Et oui, à notre plus grand regret avec une saison 2 beaucoup plus intéressante et prenante, Marvel Télévision et Netflix ont décidé d’annuler la série Iron Fist. Il n’y aura donc pas de saison 3 sur la plateforme de streaming.

“Marvel’s Iron Fist ne reviendra pas pour une troisième saison sur Netflix — Marvel à Deadline 

 

Les conséquences de ce choix

Selon le timeline de la série et les retours de la critique ainsi que des chiffres, Iron Fist, le protecteur de Kun’Lun, n’aura pas un impact négatif si il se montre absent du timeline Marvel Netflix. Point regrettable cependant, l’abandon de son duo musclé qu’il forme avec Luke Cage, dont sa saison 2 très réussie en fait un personnage bien mieux développé, devenant plus intéressant au fil de la saison (pas de spoil promis).

Si Iron Fist a si bien réussi sa saison 2, comment se fait-il que la série soit annulée alors que l’histoire prend du galon et que du beau monde s’ajoute et embellit l’univers des Defenders de Hell’s Kitchen ?

Approfondissons ensemble.

 

Stratégie marketing et monopole

Non, on ne va pas vous faire un vieux court de marketing du lycée ou de la fac, mais il y a une théorie à n’absolument pas négliger.

Nous pensons fortement que le rejet de The Defenders saison 2 et maintenant la saison 3 d’Iron Fist sur Netflix ne sont pas anodins.

Pourquoi ? 

Rappelons-nous que le streaming télévisuel et cinématographique est un marché en plein essor et qui n’arrêtera pas de proposer des séries originales et surtout des films originaux (ex BRIGHT pour Netflix).

De plus nous avons vu la naissance du DC UNIVERSE qui est la plateforme de streaming de la maison DC Comics, diffusant des séries originales telles que LES TITANS et bien d’autres encore qui viendront s’ajouter prochainement à l’enseigne.

Et c’est donc le cas aussi pour Disney qui, pour rappel, a racheté Marvel, plus récemment la FOX et qui maintenant prévoit de produire sa propre plateforme de streaming. Avec la production d’un tel organisme, ceci augmenterait la production de séries, voire de films avec une histoire originale exclusivement disponibles sur ces plateformes.

 

La suite après l’annulation d’Iron Fist

En ce qui concerne IRON FIST et THE DEFENDERS, rien ne dit explicitement que ces séries sont complètement annulées mais plutôt “non disponible” sur la plateforme Netflix. Que ces deux séries réapparaissent plus tard lorsque la plateforme de Disney sera disponible est fort possible ! 

Disney aurait le contrôle et le monopole de chacune de leurs réalisations, ce qui voudrait aussi dire que l’on pourrait s’attendre à une annulation de diffusion des autres séries Marvel Netflix, ce qui serait un coup énorme et peut être un mauvais jeu de poker pour reprendre le contrôle de leurs séries ainsi que de leurs diffusions. 

 

L’enjeu du streaming

Rappelons que le streaming représente une manne financière et de trafic majeure pour les détenteurs d’un service de ce type. Ces organismes renversent le jeu sur le plan du divertissement public, car maintenant vous pouvez avoir accès à des milliers, voire des millions de contenus où vous le souhaitez, en haute qualité, à des prix défiants toute concurrence.

Avant le moyen le plus simple pour découvrir un nouveau film était de simplement payer sa place de cinéma et l’acheter en DVD plus tard, mais depuis la baisse du traffic en salle obscure avec l’arrivée de la digitalisation et du téléchargement et la hausse des prix du billet de cinéma, le service de streaming est devenu plus conséquent au point que même WARNER, LEGENDARY, UNIVERSAL, MARVEL et d’autres maisons mères du divertissement cinématographique réalisent des films à histoire originale avec des grandes têtes d’affiche (Will Smith, Brad Pitt, Nathalie Portman, Idris Elba, …).

Le streaming aura t-il un impact sur le business des salles obscures ? Possiblement mais pas de façon considérable si les maisons mère de productions feront la part entre diffusion au cinéma et diffusion sur la plateforme,

Sinon, il faut s’attendre à une tentative d’emprise totale ou quasi totale du marché cinématographique par ceux-ci !

Et vous, que pensez-vous de l’implication du streaming sur le marché du divertissement ?

 

Share This Articles
Written by

Etchebest de news épicées, fin gourmet de Pop Culture