Now Reading:

Et si Jesse Eisenberg n’était finalement pas LE Lex Luthor du DCEU ?

Et si Jesse Eisenberg n’était finalement pas LE Lex Luthor du DCEU ?

Est-il trop tôt pour commencer à creuser des théories du côté de Justice League ? Peut-être. Cela dit, quelques indices ont laissé des traces ça et là pendant la promo de Batman V Superman et un certain nombres de détails intriguant pourraient révéler le plus gros plot twist du DCEU jusqu’alors : la vérité derrière le personnage de Lex Luthor.

L’un des artifices de scénarisation les plus utilisés impliquant un “grand méchant” est sans doute l’idée que quelqu’un, derrière tout ce que l’on voit, tire les ficelles dans l’ombre. Repensez à The Dark Knight Rises et la relation Bane / Talia al Ghul, par exemple. C’est un artifice classique mais redoutablement efficace qui entraine le public dans un faux sentiment de certitude.

Se pourrait-il que Zack Snyder ait préparé un coup similaire pour Justice League, et mettant au coeur de son plot twist le personnage de Luthor ?

 

La mort “inexpliquée” du père

Durant la promo de Batman V Superman, Jesse Eisenberg avait accordé une interview au magazine Fortune en tant que Lex Luthor. C’est d’ailleurs dans cet entretien que nous avions appris que le Lex Luthor du DCEU était en fait Lex Luthor Jr. Son père, le némésis classique de Superman dans les comics, “a réussi à créer un empire industriel grâce au pétrole avant de mourir inexplicablement en 2000.

L'article est toujours en ligne sur le site de Fortune

L’article est toujours en ligne sur le site de Fortune

Bon, il est vrai que Snyder aime bien faire mourir des personnages classiques sans autre forme de procès (coucou Jimmy Olsen o/) mais, dans les films de superhéros, aucune mort n’est définitive et surtout n’est insignifiante, surtout quand on en vient à parler des méchants.

Partant de là, deux explications sont possibles pour expliquer la mort de Lex Senior, chacune offrant un énorme potentiel pour enrichir l’histoire des Luthor dans le reste du DCEU.

 

1) Lex Luthor Jr. a tué son père

#DINGOOOOO

Aux vues du caractère très psychotique de la version d’Eisenberg de Lex Jr., ça pourrait faire sens : il n’avait a priori pas beaucoup d’affection pour son paternel et nourrissait une envie réelle de prendre le contrôle de l’entreprise familiale.

La deuxième option est la plus excitante :

 

2) Lex Luthor Sr. n’est tout simplement pas mort

Who's your daddy ?

Who’s your daddy ?

Le Lex de Jesse Eisenberg s’est attiré pas mal de critiques, notamment pour manquer de carrure par rapport au personnage classique de Lex Luthor. Il apparait plus comme un gourou de la tech pas sur de lui catapulté accidentellement patron de sa multi-national plutôt qu’un véritable génie mégalomane. Cela crée une énorme déconnexion entre la manière dont le personnage a longtemps été perçu et comment il apparait dans le DCEU. À tel point qu’il ne serait pas risible de penser que le Lex Luthor Sr. est quelque part dans l’ombre, à attendre son heure. Ok, mais pour faire quoi ? Une théorie récente évoque son voyage dans l’espace durant 20 ans pour glaner des renseignements sur comment anéantir Superman. Il reviendrait avec le moyen de l’exterminer et de se débarrasser de son fils qui a essayé de l’assassiner. Il pourrait ainsi faire équipe avec Darkseid dans Justice League ou bien pourrait-il dans Man of Steel 2, qui a été récemment confirmé.

En tout cas, Snyder a carte blanche pour réaliser l’un des plus gros plot-twist des films de superhéros de ces dernières années. Une aubaine pour le DCEU qui doit pouvoir compter sur des méchants d’envergure pour, une fois pour toute, marquer sa différence avec le MCU.

Share This Articles