Now Reading:

Daisy Ridley a raison : on connait déjà tous la vérité sur les parents de Rey

Daisy Ridley a raison : on connait déjà tous la vérité sur les parents de Rey

Les vacances d’hiver ont été utiles : entre Rogue One et le temps de visionner à nouveau Le Réveil de la Force, certaines choses qui nous avaient échappé nous ont tout à coup sauté au visage. Je parle, bien évidemment, de la question de la place de Rey de le nouvel univers Star Wars et, plus précisément, de son ascendance.

On est à un petit peu moins d’un an de la sortie de l’épisode VIII, et à quelques mois de la sortie de son premier trailer et les rumeurs les plus folles courent encore au sujet des parents de Rey. Si bien des théories ont vu le jour – des plus simples (c’est la fille de Luke) aux plus complexes (elle aurait un lien avec Obi Wan Kenobi) – aucune pour le moment ne semble correspondre aux déclarations conjointes de JJ Abrams, Daisy Ridley et de la maison de production suite au tragique décès de Carrie Fischer la semaine dernière… Jusqu’à aujourd’hui.

Attention, je ne suis pas en train de dire que j’aurais enfin trouvé la véritable identité de Rey, mais un faisceau d’indices laisse à penser que la théorie que je vais vous détailler plus bas est la plus crédible par rapport – non pas aux fantaisies des fans – mais à l’ensemble scénaristique que semble avoir mis en place la nouvelle équipe.

Vous êtes prêts ? Alors on commence par cette déclaration de Daisy Ridley :

En décembre dernier, dans une interview accordée à Time Out, l’actrice – interrogée au sujet des parents de Rey – a déclaré :

« Je pense que beaucoup de réponses ont été apportées dans Le Réveil de la Force. Après la première projection, je suis allée boire un verre avec mon agent et d’autres personnes et, en discutant, je me suis rendue compte que, dans leurs esprits, rien n’était clair ! »

Pour Daisy Ridley, la question est entendue : beaucoup d’indices nous ont déjà été donnés dans le Réveil de la Force et il serait inutile d’aller chercher plus loin. Star Wars tournant autour des Skywalker, la logique voudrait que Rey soit la fille de Luke. Quoi de plus normal ? Eh bien… non, pas tout à fait. Plusieurs raisons à cela :

Les trilogies sont construites en miroir

ringtheory2

C’est une information bien connue : les deux premières trilogies de Star Wars ont été construites par George Lucas en miroir. L’épisode I répond inversement à l’épisode 4, l’épisode II à l’épisode V, etc. Si vous voulez en savoir plus à ce propos, je vous renvoie vers les vidéos de Durendal ou du Fossoyeur de Films qui l’expliquent bien mieux que moi.

Et pour la nouvelle trilogie, l’équipe aurait souhaité conservé ce schéma. Tout le monde a quand même bien remarqué que l’épisode VII est un remake inversé de l’épisode IV. On va pas quand même pas reparler de la base Star Killer…

Cette fois, le personnage principal, bien que présentant des similitudes avec Luke, est inversé sur le plan du sexe : je ne vous apprends rien, Rey est une femme. Jusque là, vous me suivez. Continuons.

Dans la trilogie originale, c’est le lien d’un fils, Luke, avec son père, Vador, qui était au coeur de l’intrigue. Dans la prélogie, ça a été l’inverse : le lien d’un fils avec sa mère. Dans la nouvelle trilogie, le lien familial au coeur de l’histoire serait celui du personnage principal, Rey, avec… sa mère.

Et qui est sa mère ? Eh bien, n’allez pas chercher très loin : Leia Organa. Et je vous le justifie en deux points.

 

1/ La mauvaise compréhension de la scène de retrouvaille de Leia et Han

2d957d8700000578-3280234-image-a-17_1445336449812

Dans Le Réveil de la Force, on a pu assister à l’émouvante retrouvaille de Leia et de Han à l’écran. On nous a bien fait comprendre que leur amour passé avait été mouvementé et que leur séparation avait été le résultat d’une tragédie. Sauf que ce n’est pas celle que nous avons comprise. Résumons : non, l’union de Leia et Han n’a pas volé en éclat parce que leur fils est passé du côté obscur. Cela aussi est une résultante. Le problème au coeur de tout ça, c’est que Han et Leia ont été de très mauvais parents pour Ben, parce qu’ils ont vécu un traumatisme que leur couple n’a jamais pu surmonter : la perte d’un deuxième enfant, Rey. Rey leur a été arrachée pour on-ne-sait-quelles-raisons pour le moment, et emmenée loin d’eux alors qu’elle n’avait encore qu’un vague souvenir de ses parents. La scène de l’abandon sur Jakku est trompeuse. Le vaisseau qui s’éloigne n’est pas obligatoirement celui de ses parents. Rey a très bien pu être séparée de ses parents beaucoup plus tôt.

Rien ne nous a été expliqué du contexte entre les épisodes VI et VII. On a, pour le moment, aucune idée de ce qu’il s’est passé et des événements qu’ont dû traverser nos héros après l’épisode VI. Han et Leia ont très bien pu vivre des moments de rébellions très difficiles au moment de la montée du Premier Ordre qui les ont amené à perdre leur fille.

Jamais remis de cette tragédie, ils auraient alors délaissé l’enfant, plus âgé, qui leur restait et qui aurait alors lentement sombré du côté obscur par la négligence de ses parents.

 

2/ Miroirs et déclarations funestes

Le décès tragique de Carrie Fischer la semaine dernière a naturellement amené le studio à s’exprimer sur la suite des épisodes. On sait que l’actrice avait tourné toutes ses scènes de l’épisode VIII, mais que sa disparition aller poser des ennuis dans l’épisode IX.

La phrase a retenir est notamment celle-ci :

« Leia allait occuper une grande place dans l’épisode IX »

Car oubliez le fantasme selon lequel Luke est le héros de l’histoire. Si l’on continue la logique du miroir, Rey va découvrir l’identité de sa mère (« I am your mother ») dans l’épisode VIII, révélant à la fois le fait que Rey est bien une Skywalker, mais pas la fille de Luke. Et là je vous renvoie à la fameuse phrase du tout premier trailer de Star Wars VII, prononcée par Luke :

« The Force is strong in my family. My father has it. I have. My sister has it. You have that power, too. »

AH-AH ! Vous l’aviez oublié celle-là, hein ? C’est tellement évident quand on y réfléchit deux minutes : Rey est Luke, Luke est Yoda, Leia est Vador. Alors que Rey va trouve Luke pour suivre son entraînement, Luke lui révèle la vérité sur sa famille, tout comme lui l’a appris de la bouche de Yoda. Et si cela ne vous suffit toujours pas :

cftaycaxiaa3sb9

Même si le décès de Carrie Fischer risque d’entraîner un changement de plan pour l’épisode IX, il est fort probable qu’il prévoyait initialement la réponse à une question que nous nous posons tous : Leia sait-elle se servir de la Force ? Et la réponse aurait été oui, après plus de trente ans, on l’aurait vu sauver sa fille de Snoke, à la manière de Vador, par l’utilisation de la Force.

Avant que ne terminiez cet article par un facepalm, je vous rappelle que c’est une théorie et que je n’affirme pas détenir la science infuse. Mais cette version colle parfaitement aux faisceaux d’indices laissés depuis presque deux ans maintenant. L’avenir nous dira si je vais me ridiculiser en décembre prochain, ou si je pourrais vous sortir un sonnant : « Je vous l’avais dis ! »

Que la Force soit avec vous.

Share This Articles
Written by

Ma connaissance des comics est aussi serrée que l'entrejambe en lycra de Deadpool.