Now Reading:

Que vont devenir les Avengers après Endgame ?

Attention, cet article est une exploration de possibilités autour de la suite du MCU après les événements de Avengers: Endgame, il comporte donc des spoilers du film. Nous vous conseillons de quitter l’article si vous ne l’avez pas encore vu, foncez dans votre cinéma et revenez ici ensuite. Vous êtes prévenus !

 


 

Quelques heures seulement après être sortis de la salle, nous en avons encore l’estomac noué. Cette fin douce amère, ce faux rythme constant et cette bataille épique : quelle conclusion à 10 ans de Marvel Cinematic Universe ! Le MCU peut désormais sereinement laisser s’évanouir ses deux figures de proue : Tony Stark et Steve Rogers, chacun ayant eu la fin qu’il méritait.

Pour nous, le film comporte plusieurs motifs de satisfactions, le premier d’entre eux étant la validation de notre théorie sur le voyage dans le temps, publiée il y a un peu moins d’un an. Mais surtout, le fait qu’un nouvel univers peut désormais s’écrire, apportant dans son sillage son lot de nouvelles aventures palpitantes. Et c’est précisément l’objet de cet article : faire le point après Endgame et entrevoir ensemble les possibilités pour le MCU après la défaite finale de Thanos et le rétablissement de l’équilibre de l’univers.

 

La fin des Avengers ?

Avec la mort de Tony Stark et la retraite bien méritée de Steve Rogers, les Avengers – si tant est qu’ils soient toujours utiles dans le monde qui s’annonce – vont probablement entrer dans une longue période d’hibernation. Thor s’en va vagabonder dans l’espace avec les (As)Gardiens de la Galaxie – dont le prochain film sera probablement centré sur la recherche de Gamora – Black Widow s’est sacrifiée, Bruce Banner est éreinté, Captain Marvel est appelée à parcourir l’univers pour le protéger, Peter Parker va retrouver sa vie (pas si) tranquille de lycéen et les autres vont devoir se remettre sur pieds.

Avec Thanos réduit en cendres, les autres menaces paraissent bien dérisoires. Du moins, aucune qui ne nécessite – pour le moment – que les Avengers reprennent immédiatement du service. Sam Wilson va devoir se faire à son nouveau costume de Captain America, Ant-Man et The Wasp vont probablement démarrer une vie de famille, le Dr Strange vaquera à ses occupations de Sorcier Suprême, quant à James Rhodes, il a bien mérité sa retraite et devra surmonter la perte de Tony, tout comme Pepper “Rescue” Potts et sa fille.

 

Vers une transition menée par Captain Marvel et Black Panther ?

Après Endgame, ils semblent être les deux capables d’endosser le costume de leaders de ce qui reste des Avengers. L’une surveillant l’univers, probablement grâce à l’aide du Dr Strange, l’autre la Terre, épaulé par un Bruce Banner érudit et morose. Ensemble, ils pourraient assurer une transition douce, dans l’attente de nouveaux défis à la hauteur des Avengers.

Cette période de transition, notamment le début de la phase 4, pourrait aussi permettre l’émergence de nouveaux héros : Nova, grâce à l’arc Captain Marvel/Gardiens de la Galaxie, Miss Marvel ou Riri Williams sur Terre et, bien évidemment, ceux que l’on attend tous avec impatience.

 

La mise en place d’un nouvel univers

C’est de pieds fermes que l’on attend l’apparition des Quatre Fantastiques et des X-Men dans le MCU. La phase 4 sera probablement destinée à les intégrer au nouvel univers né des ruines d’Endgame, eux et leurs antagonistes, qui pourraient très probablement prendre la relève de Thanos en tant que menace suprême de l’univers : le Dr Fatalis, par exemple, ou encore Galactus. Nous avons déjà rédigé des théories à ce propos : ici, ici et .

 

Le temps sera long avant de digérer la fin de Endgame, mais on a hâte de la suite !

 

 

Share This Articles
Written by
Flo

Chasseur de cool pour Oniri, rédacteur en chef. J'aime les théories