Connect
To Top

Reverse-Flash ? Zoom ? Comment les différencier ?

Ce printemps, DC offre un crossover assez palpitant entre Batman et Flash : The Button. Ce dernier a la lourde tâche d’introduire les Watchmen, les événements de Flashpoint et le grand retour du Reverse-Flash pré-New52. Concernant ce dernier, il est assez compliqué de se retrouver entre toutes ces versions et dérivés du personnage, nous vous proposons donc de faire un petit point.

 

Entre Reverse-Flash et Zoom , la série télévisée The Flash n’accorde aucune place au doute. Le premier porte une tenue jaune et apparaît dans la première saison, le second est noir et est l’antagoniste de la seconde. Dans les comics, c’est bien plus compliqué… Les deux personnages portent une tenue rouge et jaune, ils sont tous deux un adversaire de taille du speedster, Reverse-Flash se fait parfois même appeler Professeur Zoom…

 

Reverse-Flash (Pré-New52)

Eobard Thawne est originaire du 25eme siècle, il est un grand passionné de Flash, considéré dans le futur comme une légende. Il reproduit l’accident qui a donné ses pouvoirs au bolide écarlate et remonte le temps afin de rencontrer le super-héros, persuadé qu’il se devait de devenir son plus grand adversaire. Il en viendra même à tuer Nora Allen, la mère de Barry Allen. Parmi les alias du super-vilain, on peut retrouver Professeur Zoom, parfois raccourci en Zoom. Fait intéressant : Thawne ne peut pas tuer Flash, ça créerait un paradoxe temporel (Reverse-Flash ayant voyagé dans le passé uniquement pour rencontrer Flash, ce dernier DOIT exister). A l’inverse, lorsqu’il décida de s’en prendre à la fiancée de Barry, ce dernier lui rompit accidentellement la nuque. Il ressuscitera des années plus tard dans les pages de Blackest Night.

Dans le crossover événement Flashpoint, Reverse-Flash tient une place de choix. Principalement présenté comme le grand responsable des changements temporels, on découvre avec le temps que la situation est bien plus subtile. Encore plus intéressant : Flash n’ayant jamais existé dans cette réalité, Thawne est enfin libre de tuer son adversaire de toujours (étant libéré de toutes contraintes temporelles).  Il  sera finalement assassiné par le Batman de cette réalité (Thomas Wayne en l’occurrence).

 

Zoom (pré-New52)

Et c’est en  2001 que ça se complique ! Suite à Crisis on Infinite Earths, Flash a perdu la vie. C’est son sidekick, Wally West qui reprendra le costume rouge. Le héros croisera la route d’Hunter Zolomon, ex-agent du FBI ayant perdu sa motricité lors d’un assaut de Gorilla Grodd. Il demanda à Wally de voyager dans le temps afin de le sauver, mais sa requête ne fut pas acceptée à cause des risques potentiels que cela pourrait entraîner. Il utilisera alors le tapis roulant cosmique résultant une explosion qui lui donna le pouvoir de voyager dans le temps et de courir à une forte vitesse pendant quelques minutes. Il devint un adversaire régulier de Wally West, pensant que le bolide n’avait pas vécu encore d’expérience suffisamment forte.

 

Reverse Flash (New52)

Les conséquences de Flashpoint entraînèrent le reboot du New52, ce qui permit à DC de rafraîchir le personnage avec une intrigue se rapprochant plus de celle de la série TV. Il changera totalement d’identité (devenant ainsi Daniel West, le frère d’Iris West) et enfilera un costume tout à fait original (et qui permet différencier son personnage de celui de Zoom). Ses aventures se poursuivront notamment dans les pages de New Suicide Squad où il partage l’affiche entre autres avec Deathstroke, Black Manta  et le Parasite.

 

Zoom (New52)

 

Dans le New52, un nouveau Zoom fait son entrée. Il se fait aussi appeler Professeur Zoom et ce n’est pas Hunter Zolomon mais… Eobard Thawne. Quel bordel… Comme dans sa précédente version de Thawne, il vient du futur et convoite l’influence qu’a eu Flash sur la société. Ses pouvoirs se rapprochent principalement de ceux du précédent Zoom (maîtrise du temps).

 

 

Vous l’aurez deviné, c’est le tout premier Reverse-Flash qui a fait sa réapparition dans The Button, actuellement en cours de parution aux Etats Unis. Nous reviendrons sur ce crossover quand il prendra fin dans quelques semaines.

You must be logged in to post a comment Login

Plus d’articles Chroniques

Reverse-Flash ? Zoom ? Comment les différencier ?