Now Reading:

Le scénario de Doctor Strange serait-il calqué sur l’histoire de Kevin Feige au sein de Marvel studios ?

Le scénario de Doctor Strange serait-il calqué sur l’histoire de Kevin Feige au sein de Marvel studios ?
[Avant de commencer l’article, je me dois de vous prévenir qu’il contient des spoilers potentiels concernant le scénario de Doctor Strange. Donc si vous ne l’avez pas vu, filez au cinéma et revenez plus tard. C’est passionnant !]

 

Oui, vous avez bien lu le titre : il est parfaitement plausible de considérer le scénario de Doctor Strange comme une allégorie des luttes intestines au sein de Marvel studios. Une guerre de sape, qui a vu Kevin Feige triompher sur Ike Perlmutter, le président contesté de Marvel Entertainement. Avant de dresser plus clairement le parallèle entre l’histoire de Doctor Strange et la bataille d’influence au coeur de la maison des idées, revenons sur ce qu’il s’est réellement passer au sein de Marvel studios.

Pour une fois, ce n'est pas lui qui a semé la discorde...

Pour une fois, ce n’est pas lui qui a semé la discorde…

 

 

 

 

 

 

 

Clairement, personne n’a d’information précise sur la nature de l’opposition entre Feige et Perlmutter. Ce qu’il faut savoir en revanche, c’est que les deux hommes forts ont été mis en compétition suite au rachat par Disney. Perlmutter, théoriquement le boss de Feige, n’a pas été choisi pour être l’interlocuteur privilégié de Marvel auprès de Alan Horn, le boss de Disney Studios. C’est Feige qui a eu ce privilège. La décision s’est faite suite à de nombreux désaccords. Perlmutter, connu pour être assez conservateur et intolérant (on lui doit le remplacement de Terrence Howard par Don Cheadle dans le rôle de War Machine parce que, d’après lui, “tous les noirs se ressemblent”), a perdu la bataille au profit de Kevin Feige. Un affrontement idéologique qui a été la clé de voûte de ces dernières années et qui aurait pu profondément changer le visage du MCU tel qu’on le connait aujourd’hui si l’issue avait été toute autre.

 

Ok, mais comment est-ce relié au scénario de Doctor Strange ?

[On entre dans la zone spoilers, deuxième avertissement].

L’intrigue de Doctor Strange tourne essentiellement autour de l’affrontement idéologique entre l’Ancien et son traitre d’apprenti, Kaecilius. Kaecilius passe un pacte avec Dormammu qui lui permettrait de stopper le passage du temps sur Terre et ainsi empêcher que le monde change – lui conférant au passage l’immortalité. L’Ancien, elle, souhaite laisser la Terre évoluer, quitte à avoir recours à des forces obscures pour empêcher Kaecilius d’arriver à ses fins.

En d’autres termes, une bataille entre d’un côté un homme conservateur à l’extrême (Ike Permultter), qui se bat pour l’inertie, et de l’autre une force progressiste (Feige & sa team de Marvel Studios) qui défendent une approche plus progressiste de l’univers Marvel au cinéma, faisant de Doctor Strange l’incarnation d’un personnage inédit, venu défaire les forces conservatrices à l’aide de méthodes peu orthodoxes et innovantes. Autrement dit, Kevin Feige.

 

Et si tout ça n’était qu’une coïncidence ?

C’est possible. Après tout, peut-être qu’il s’agit d’un simple scénario d’un film produit par Disney. Mais chez Marvel, rien n’arrive par hasard et Kevin Feige aime bien les indices. L’envisager prendre position contre le conservatisme et retranscrire son idéologie et celle de son équipe à travers l’histoire d’un personnage clef pour la suite du MCU est loin, très loin, d’être farfelu.

 

Share This Articles