Now Reading:

Notre sélection des meilleurs films d’animation de DC

Notre sélection des meilleurs films d’animation de DC

Depuis 2007, Warner Bros produit chaque année des longs métrages d’animation sortis en DVD/Blu-ray, beaucoup d’entre-eux peuvent être considérés comme du même univers partagé (DC Universe Animated Original Movies).

 

Pour une meilleure approche du lecteur, l’article ne prendra pas en compte les dates de sortie afin de regrouper les œuvres en trois catégories : les one-shots, l’arc Justice League et l’arc Batman et Robin. Chacun de ces films peut être vu indépendamment, mais pour profiter pleinement de l’expérience, il est souhaitable d’avoir suivi les arcs cinématographiques intégralement.

 

Les One Shots

 

Superman: Doomsday 

En 2007, c’est l’adaptation de la Mort de Superman qui ouvre le grand bal DC Universe Animated Original Movie (DCUAOM). Surfant sur la communication de la sortie de Superman Returns, le direct to DVD recevra un meilleur accueil critique que le film de Brian Singer. Bien plus sombre et mature que ce que nous avait habitué les dessins animés diffusés sur F3X, il est conseillé à tous les fans (ou débutants souhaitant découvrir une période très sombre du super-héros kryptonien).

 

Wonder Woman 

Suite aux très foireux Justice League: The New Frontier et Batman: Gotham Knight, Warner Bros Animation lance un film solo sur la princesse amazonienne. Le film est adapté du second volume/reboot du personnage par George Pérez et Greg Potter, il met en scène les principaux personnages composant le background de Wonder Woman, vivement conseillé pour ceux qui veulent découvrir l’univers de Themyscira avant son adaptation sur grand écran.

 

Green Lantern : le Complot

Précédant de deux ans l’adaptation avec Ryan Reynolds, le Complot a le mérite de superbement introduire l’univers des Green Lantern aux néophytes (ou de faire revivre les aventures les plus classiques aux fans). De qualité bien supérieur à l’adaptation live !

 

Superman contre Brainiac

Injustement nommé Superman contre Brainiac, le film suit principalement l’arrivée de Supergirl sur Terre. Il est adapté du comic book de Gary Frank et Geoff Johns. Excellent divertissement !

 

Batman : Assaut sur Arkham

Encore un titre à coté de la plaque…  Mettant en scène une composition inédite de la Suicide Squad (mais très inspiré du New 52), ce long métrage est parfait pour vous faire oublier l’adaptation foireuse de David Goyer. Sombre, violent et très fun, le film plonge les anti-héros dans l’asile d’Arkham.

 

L’arc Justice League

La Ligue des Justiciers : Paradoxe temporel

Adaptation du crossover événement de Geoff Johns et Andy Kubert, le film retrace les grandes lignes de la mini-série (et on en veut d’autres !). Flash se réveille dans un monde parallèle où Superman n’existe pas, Batman est un assassin et Aquaman livre une guerre sans merci à Wonder Woman. Parfait pour introduire les adaptations du reboot New 52 !

 

La Ligue des Justiciers : Guerre

Adaptation du reboot de Geoff Johns et Jim Lee, Aux Origines. Le film suit la formation de la Justice League suite à l’invasion de Darkseid sur Terre. Il peut etre considéré comme un reboot du DCUAOM.

 

La Ligue des justiciers : Le Trône de l’Atlantide

Adaptation du crossover Throne of Atlantis, de Geoff Johns et Ivan Reis, ce long métrage introduit principalement Aquaman aux cotés de la Justice League face à une menace de guerre imminente entre le monde de la surface et l’Atlantide.

 

Justice League: Dark

Dernier produit de Warner Animation en date (tout juste sorti en DVD/Blu-ray le 7 février 2017), ce film satisfera les fans les moins patients, l’adaptation live de Guillermo del Toro annoncée il y a de nombreuses années étant au point mort. Il est juste dommage de retrouver (comme pour Assaut sur Arkham) Batman en premier plan.

 

L’arc Batman & Robin

Batman et Red Hood : Sous le masque rouge

Le film est adapté du run à succès de Judd Winick et Doug Mahnke. Il regroupe un casting trois étoiles, puisqu’on y retrouve : Jensen Ackles (Supernatural), Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother, Dr Horrible, Harold et Kumar) et Jason Isaacs (Harry Potter). Le film revient sur la mort de Robin, tué par l’impitoyable Joker dans le comic Un deuil dans la famille.

 

Le Fils de Batman

Depuis Tim Drake, il y avait longtemps qu’un Robin n’avait pas marqué les esprits. L’adaptation du comic de Grant Morrison et Andy Kubert introduit une version très rafraîchissante du side-kick. Assassin hors paire à l’éducation plus que douteuse, Batman va devoir entraîner ce nouveau Robin qui n’est autre que son fils.

 

Batman vs. Robin

Suite assez direct au Fils de Batman, cet opus fait office d’adaptation très libre de la Cour des Hiboux de Snyder et Capullo.

 

Batman : Mauvais Sang

Le film sert principalement d’introduction au personnage de Batwoman, qui, au vu de l’histoire, ne dessert pas vraiment le scénario, c’est dommage. Il poursuit en tout cas les aventures de Batman et Robin, ainsi que de toute la Batfamily réunit suite à la disparition de Batman.

 

La Ligue des justiciers vs. les Teen Titans

C’est Damian Wayne, le nouveau Robin qui servira à introduire les Teen Titans dans le DCUAOM. On regrettera simplement la composition de l’équipe d’adolescents qui est complètement passé à la trappe. Une prochaine adaptation, The Judas Contract devrait leur rendre justice le 18 avril.

 

Share This Articles