Connect
To Top

Star Wars : “Je ne comprends pas celles et ceux qui râlent contre Disney !”

C’est depuis son domicile en Suisse, que Max s’adresse à nous. Fan de Star Wars depuis qu’il a 9 ans, il est notamment Youtubeur. Ses émissions traitent de toute l’actualité en lien avec la guerre des étoiles.

Peux-tu expliquer quand et comment l’univers de Star Wars a pris une aussi grande place dans ta vie ?

Je pense que c’est à partir du moment où Disney a racheté Lucasfilm, mais je suis fan depuis 1997. Pendant presque une année je regardais un film Star Wars par jour. Par exemple l’épisode 1 (ndlr La Menace fantôme) le lundi et je terminais le samedi avec l’épisode 6 (Le Retour du Jedi). Puis, c’est en voyant notamment certaines personnes faire des émissions sur la toile, ça m’a donné envie de monter ma propre chaîne.

En 1977, le monde découvrait Star Wars, avec la sortie de l’épisode 4. En 2017, c’est la sortie du tant attendu épisode 8. Comment expliquer que cet univers soit toujours aussi populaire, même 40 ans après la naissance de la saga ?

Parce que le le thème de base, c’est l’évolution d’un enfant vers l’âge adulte et c’est un thème qui nous concerne tous. Après, on ajoute de la science-fiction, des planètes, des héros etc. Mais ce sont des faits réels qui inspirent l’univers Star Wars. La mort de l’oncle et la tante de Luke Skywalker dans l’épisode 4 est un très bon exemple. Elle symbolise ce passage vers l’âge adulte. On a un jeune garçon qui se retrouve alors, “seul”, même si Obi-Wan et là, mais Luke devra apprendre à devenir un adulte sans ceux qui représentaient “ses parents”.

 

En parlant de passage vers l’âge adulte, La saison 4 Star Wars Rebels a démarré. Devrait-elle se terminer juste avant les événements de Rogue One ?

Il faut connecter la série avec ce que l’on voit dans le spin-off, mais pas trop. Ça fait partie du même univers, le fait que Saw Gerrera soit présent dans la série est un très bon moyen de connecter le film et la série. Mais nous n’avons pas besoin d’avoir plus de connexions que ça. Il ne faut pas oublier que la bataille finale dans Rogue One (ndlr : Bataille de Scarif) est la première victoire rebelle sur l’Empire. Il faut donc qu’on voit les rebelles en prendre “plein la gueule”. et c’est le cas dans le final de la saison 3. Là, on a vraiment la notion de guerre avec donc cette défaite infligée aux rebelles par l’Amiral Thrawn.

 

Puisque l’on parle de Rogue One et de Rebels, quel droïde aimerais-tu avoir en ami, K-2SO ou Chopper ?

Je pense que je prends  K-2SO, parce qu’il a une personnalité qui me ressemble (rires). Il se moque de tout ce que tu peux lui dire. C’est le droïde à qui tu donnes un ordre, mais le gars s’en moque et te montre qu’il avait raison de désobéir. On le voit très bien dans Rogue One, sur Jedha. Cassian lui avait ordonné de rester près du vaisseau et, au moment où Jyn et lui se retrouvent piégé par des Stormtroopers, il y a K-2SO qui débarque et qui dit “je suis venu parce que je m’ennuyais” (rires), et ça j’adore. En ce qui concerne Chopper, là c’est différent il a une personnalité plus expressive. C’est un vétéran de guerre mais pourtant, il est plus joyeux que K-2SO je dirais.

L’épisode 8 arrive bientôt sur nos écrans. Quel est le défi de ce nouvel épisode ?

Pour moi il y a deux défis. D’une part il y a le défi de Disney qui est de faire un maximum de recettes au box-office. Et de l’autre, il ya  le défi de Lucasfilm qui est de proposer un film au public. Mais je ne pense pas que cet épisode 8 (The Last Jedi) fera les 2 milliards qu’avait réalisé l’épisode 7. On est dans un contexte complètement différent. Si le Réveil de la Force a dépassé les 2 milliards, c’est d’abord parce qu’il s’agissait du premier film de la saga 10 ans. (ndlr : 2005 était l’année de sortie de La Revanche des Sith). Ensuite, si c’est l’épisode 7 a aussi bien marché, c’est parce qu’il y avait ce mélange entre l’ancien et le nouveau. On a d’anciens personnages (Han Solo, Chewbacca, Leia, Luke…) qui en rencontrent de nouveaux (Kylo Ren, Rey, BB-8, Poe, Finn…).

Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, a dernièrement parlé des 10 prochaines années de Star Wars, quel est ton avis sur cette annonce ?

Quand elle parle de 10 ans de plus, c’est un chiffe important. Il faut savoir que Lucasfilm était en crise jusqu’à ce que Disney rachète la société. Mais l’achat par Disney a sauvé Lucasfilm  et lui a permis de survivre. Du coup aujourd’hui, je ne comprends pas celles et ceux qui râlent contre Disney ! Ce n’est pas eux (Disney) qui font les films de la saga. Si tu n’aimes plus Star Wars sous l’ère Disney c’est ton problème, mais c’est contre Lucasfilm que tu dois râler, car c’est eux qui produisent les films.

On parle beaucoup de Spin-off, en ce moment, quels sont les personnages ou événements que tu aimerais voir en Spin-off ?

Je ne veux aucun spin-off sur les personnages que j’ai déjà vu.  Evidemment je vais voir les 2 films sur Han Solo et Obi-Wan puisqu’ils sont annoncés mais c’est tout. Par contre, au niveau des événements, l’univers de Star Wars est très riche. Par exemple, on peut parler de l’ère Sith qui prend place 1000 ans avant l’épisode 1. J ‘ai envie de voir à quoi ressemblait la galaxie à cette époque. Ainsi on pourrait voir le conflit entre les Sith et les Jedis.  300 siths d’un côté contre une armée de Jedis de l’autre, ce serait énorme ! Sinon , on pourrait aussi avoir un spin-off sur l’Histoire de Mandalore, comment fonctionnent les clans. Dans Star Wars Rebels, Sabine porte une armure vieille de 500 ans, donc il y a des choses à exploiter.

Quel serait la chose qui pourrait te déconnecter de Star Wars ?

Ma vie et donc c’est-à-dire ma mort. Il y a beaucoup de choses dans ma vie qui me font penser à Star Wars. Ce que je vois dans la saga je le vois dans ma vie et ce que je vois dans ma vie je le retrouve dans Star Wars.

 

You must be logged in to post a comment Login

Plus d’articles Films

Star Wars : "Je ne comprends pas celles et ceux qui râlent contre Disney !"