Connect
To Top

La théorie séduisante qui fait de Rey ni une Skywalker ni une Kenobi ni une Solo

Depuis Le Réveil de la Force, tout le monde se gratte la tête à essayer de résoudre le mystère de l’ascendance de Rey. Si les théories les plus répandues font d’elle – au choix – la fille de Luke, la petite fille d’Obi-Wan, la fille de Han Solo ou bien le résultat d’une “immaculée conception” de la part de Leia, chacune d’entre elles semble avoir été méthodiquement réfutée. Si bien qu’à quelques mois de la sortie de Star Wars VIII : Les Derniers Jedi, le mystère reste entier.

Seulement, une nouvelle théorie a émergé ces dernières semaines et semble convaincre de plus en plus d’adeptes. Cette théorie – écrite par Jon Negroni – a la particularité de faire de Rey ni une Skywalker ni une Kenobi ni une Solo. Une spécificité qui parait convenir avec la volonté de Disney de ne pas trop lier étroitement ses nouveaux personnages à des noms appartenant aux précédentes trilogies, afin de ne pas perdre les plus jeunes. Alors, qui est-elle, me direz-vous ?

Eh bien, voilà.

 

Rey au coeur d’une histoire de jalousie

star wars 8_leaked_scene

Negroni est convaincu, après revisionnage du Réveil de la Force et une minutieuse étude de comment les personnages s’adressent à Rey, que ses parents étaient des apprentis de Luke. Leurs dépouilles se trouvent parmi les corps que l’on peut apercevoir dans la scène de la vision, lorsqu’elle fait face aux Chevaliers de Ren.

L’auteur pense qu’une rivalité est née entre les parents de Rey et Ben Solo, qui deviendra Kylo Ren, au motif d’une “injustice” qui aurait précipité Ben vers le côté obscur. Negroni s’avance en imaginant que Luke a du penser trouver, dans l’un des deux parents de Rey, celui qui pourra ramener l’équilibre dans la Force et, ce faisant, lui a légué le sabre d’Anakin.

On peut penser que Ben, neveu de Luke et vouant un véritable culte à son grand-père, s’imaginait être l’élu. Voir le sabre d’Anakin revenir à un(e) autre, l’aurait ainsi fait basculer dans une jalousie dévorante qui aurait ensuite conduit à une haine totale pour Luke et les parents de Rey.

Question chronologie, ça marche. Car à cet instant, Ben est quasiment à l’âge adulte, autour des 18 ans. Rey, quant à elle, aurait entre 5 et 8 ans (si l’on se réfère à la vision de son abandon sur Jakku), ce qui signifie que ses parents auraient alors entre 25 et 30 ans (si on part du principe que Disney s’attachera à faire en sorte que les parents de Rey soient justement devenus parents après leur majorité).

Cette question-là de la parenté est d’ailleurs central. Les Jedi n’étant pas censés avoir de descendance, on peut penser que la naissance de Rey aurait eu lieu dans la clandestinité. Luke s’en serait aperçu – mais, en être moins dogmatique que les précédents Jedi – il aurait soit accepté que Rey soit révélée au grand jour soit aurait aidé les parents de Rey à la dissimuler.

Quelques semaines/mois passent et Ben s’enfonce plus profondément encore dans sa haine. C’est alors qu’il est approché par Snoke, qui finit de le convertir au côté obscur. Alors en pleine construction de son identité de méchant, Ben – devenu Kylo – se confectionne une tenue symboliquement proche de celle de Vador et se bricole un sabre rouge en dérobant des cristaux présents dans le sanctuaire Jedi de Luke. Cela expliquerait pourquoi son sabre semble être contre-nature, avec une lueur tremblante.

Après avoir recruté des partisans – et motivé par Snoke qui a du lui promettre de faire de lui un Sith aussi puissant que son grand-père – Kylo Ren attaque le sanctuaire en pleine nuit, assassine les padawans de Luke, les parents de Rey compris. Luke survit à l’embuscade, parvient à sauver Rey et s’enfuit.

Afin de la protéger du Premier Ordre et de Kylo, il la cache sur Jakku avant de s’exiler, pensant très certainement qu’il la mettrait en danger s’il la gardait avec lui.

 

Les bonnes raisons de croire que c’est enfin la bonne théorie

Cette théorie expliquerait pourquoi Han, Leia et Maz “connaissent” Rey. Du moins, ils connaissent son histoire et devinent, après l’avoir rencontré, qu’elle est finalement intimement liée à tout cela. Han et Leia ne peuvent se résoudre à lui dire la vérité, puisque leur fils est celui qui a assassiné ses parents.

Cela expliquerait également pourquoi Kylo la trouve “étrangement familière”, sans pour autant parvenir à savoir précisément qui elle est. D’autant que, lors de sa tentative d’incursion dans sa tête, il est vite repoussé par Rey qui parvient, grâce à la Force, à retourner la situation.

Enfin, elle mettrait véritablement en place les enjeux du reste de la saga autour d’un legs : le sabre de Vador. Kylo croit qu’il est l’héritier de Vador par le sang et Rey devient son ennemie naturelle, car elle est l’héritière de Luke à travers le sacrifice de ses parents.

Dites-nous ce que vous pensez de cette théorie et n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux !

 

 

You must be logged in to post a comment Login

Plus d’articles Théories

La théorie séduisante qui fait de Rey ni une Skywalker ni une Kenobi ni une Solo