Now Reading:

La vision de Hulk dans Avengers 2 : clé du scénario d’Infinity War ?

La vision de Hulk dans Avengers 2 : clé du scénario d’Infinity War ?

Souvenez-vous : notre rencontre avec Scarlett Witch, interprétée par Elizabeth Olsen, a été marquée par la découverte de ses pouvoirs de manipulation des esprits. Sa première victime n’a été autre que Tony Stark, dont les visions ont entrainé le déroulement de la suite de l’intrigue du film – notamment la création d’Ultron – et ont durement marqué sa psyché, comme on a pu le voir dans Civil War.

En fait, la capacité de Scarlett Witch à entrer dans les têtes et à manipuler les esprits, s’inscrit dans une étrange logique de prophéties réalisatrices. C’est principalement le cas pour Tony Stark et pour Thor. Dans le cas du premier, sa vision lui montre les conséquences de son échec à protéger la Terre. S’efforçant alors de ne pas échouer, il crée lui-même ses propres démons et alimente un cercle vicieux qui le conduira probablement jusqu’à la mort. Dans le cas de Thor, les visions provoquées par la Sorcière Rouge lui révèlent l’existence des pierres d’infinité et lui montre les détails d’une apocalypse à venir, dans Thor 3: Ragnarok.

Pour la Veuve Noire et Steve Rodgers, c’est leur passé qui leur est montré et non leur avenir.

Mais une question demeure : qu’a pu voir Bruce Banner ?

Une étrange ellipse se produit au moment où Scarlett Witch manipule l’esprit de Hulk. La scène est entrecoupée d’un cut très sec entre le moment où elle s’apprête à manipuler Hulk et le moment il sort en trombe du vaisseau et court en direction de la ville qu’il va saccager.

 

Un vrai indice pour la suite ?

Les manipulations psychiques de la Sorcière Rouge mettent nos héros dans de terribles états, certes. Mais aucun ne semble autant atteint que Hulk.

hulk-red-eyes

Il a vraiment pas l’air dans son assiette…

Pourtant, sa vision ne nous est pas montrée. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il préfère quitter les Avengers en fin de film, abandonnant Natasha alors que leur idylle commençait à se préciser.

Le montage du film nous laisse justement à penser qu’il part pour protéger Natasha. Plausible. Scarlett Witch aurait très bien pu lui montrer des images de lui tuant la Veuve Noire. Pouvant encore difficilement se contrôler, Banner aurait fait le choix de s’exiler de lui-même pour protéger celle qu’il aime.

Notre théorie

Pourtant, on ne peut s’empêcher de penser à World War Hulk, cet arc dans lequel le colosse de jade revient sur Terre pour se venger des Illuminati qui l’avaient exilé de peur qu’il ne menace la Terre. Sans être fidèle aux comics (comme c’est majoritairement le cas dans le MCU), World War Hulk pourrait être utilisé comme un élément narratif tenant Hulk éloigné de la Terre de peur de la détruire pendant que Thanos bat les Avengers dans la partie 1 d’Infinity War. Comprenant alors qu’en se mettant à l’écart il a plus exposé la Terre qu’il ne l’a protégé, il reviendrait dans la partie 2 et se vengerait de Thanos.

 

En tout cas, très présent dans Thor: Ragnarok, le personnage de Hulk devrait être bien plus développé et ses motivations d’exil expliquées. Il faudra donc attendre 2017 pour y voir plus clair !

 

Share This Articles