Now Reading:

Voici comment les 4 Fantastiques pourraient débarquer dans le MCU

Depuis plusieurs mois, sur Oniri, nous suivons attentivement le feuilleton 4 Fantastiques / MCU. Bien que la communication officielle de Marvel et de la Fox nous affirme qu’il n’y a aucun deal en vue, plusieurs sources indiquent le contraire. Et même s’il faudra probablement attendre la fin de l’année prochaine pour avoir confirmation d’une éventuelle transaction de droits entre les deux studios autour des 4 Fantastiques, certaines hypothèses quant à leur arrivée dans le MCU sont à prendre au sérieux.

 

La théorie Herkowski

Un redditeur, du nom de Jordan Herkowski, a réfléchi à l’éventualité de l’introduction des 4F dans le Marvel Cinematic Universe et sur le comment de la chose. C’est en regardant Ant-Man et constatant la mise en place – que tout le monde semble avoir oublié – de l’existence de superhéros après Captain America et avant Iron Man, que l’idée lui est venue.

 

Dans Ant-Man, Hank Pym explique à Scott Lang et sa fille, que sa femme Janet et lui formaient dans les années 70 un couple de superhéros secrets, opérant pour le SHIELD. Ant-Man et The Wasp. Ils seraient le premier indice de l’existence de trois périodes de superhéros dans le MCU :

  1. La première, dans les années 30 avec Captain America.
  2. Une seconde, presque trente ans plus tard, avec pour seuls héros connus, pour le moment, Hank Pym et sa femme.
  3. 2008 et les débuts d’Iron Man, puis tous les autres superhéros qui nous ont été présentés par la suite.

Pour Herkowski, la meilleure manière d’introduire les 4 Fantastiques dans le Marvel Cinematic Universe, serait des les intégrer à cette même période des années 60. Ils pourraient avoir existé, avoir construit le Baxter Building, et avoir affronté Fatalis. Pour le stopper, leur seule solution aurait été de l’avoir enfermé dans la Zone Négative – une dimension d’anti-matière découverte par Reed Richards. Dans la folie du combat, les 4 Fantastiques eux-mêmes se seraient retrouvés pris au piège de la Zone Négative, tombant dans l’oubli le plus total.

Stephen Strange, disposant maintenant de ses pouvoirs, découvrirait la Zone Négative au hasard de ses explorations dimensionnelles (ou alors en recherche d’alliés pour vaincre Thanos) et parviendrait à libérer les 4F. Pris au piège de l’anti-matière, ces derniers reviendraient sur Terre sans avoir vieilli. Sauf que dans le sillage de leur libération, Fatalis serait lui aussi de retour dans notre monde. Assoiffé de vengeance, il n’aurait alors de cesse de retrouver sa puissance et bâtir son funeste projet. Il remplacerait alors Thanos comme grand méchant du MCU, vraisemblablement vaincu après l’Infinity War.

 

L’énigme d’Ant-Man

Non seulement la théorie tient la route mais elle permettrait de répondre à une question importante que tout le monde semble avoir zappé : pourquoi Ant-Man a-t-il été le film de clôture de la phase 2 ? Initialement, les phases du MCU devaient toutes culminer vers un film épique et de team-up ; un film Avengers. Si la phase 1 s’est terminée sur Avengers et que la phase 3 s’achèvera sur Avengers 4, pourquoi la phase 2 s’est-elle terminée sur Ant-Man et non sur Avengers: Age of Ultron ?

Au-delà de son aspect comique, le film Ant-Man a introduit de nouvelles pistes aux odeurs de vintage qui paraissent extrêmement importantes pour la suite du MCU. Sauf qu’on ne nous a pas dit pourquoi. La seule chose que l’on sait, c’est qu’Ant-Man aura droit à sa suite et verra l’introduction de The Wasp et que les travaux d’Hank Pym sont largement équivalents à ceux de Tony Stark et pourraient bien avoir une importance capitale pour la suite du MCU.

L’excuse du décalage des phases à cause du rapatriement de Spider-man ne tient pas. Ant-Man a été placé à dessein en clôture de la phase 2, justement parce qu’il est une porte d’entrée vers une nouvelle branche du MCU. Et cette nouvelle porte, pourrait être l’introduction des 4 Fantastiques…

 

Share This Articles
Written by

Ma connaissance des comics est aussi serrée que l'entrejambe en lycra de Deadpool.