Now Reading:

Vous ne rêvez pas, un film solo sur Venom est en préparation

Vous ne rêvez pas, un film solo sur Venom est en préparation

Il y a fort fort longtemps, bien avant le deal avec Marvel, Sony rêvait de construire une franchise Spider-Man. L’idée était que Amazing Spider-Man 2 ouvrait la voie à un film sur les Sinister Six, mais Sony avait aussi un film Venom dans les cartons. Malheureusement pour Sony, Amazing Spider-Man 2 n’a pas été à la hauteur de ce qu’ils attendaient et ils ont été forcés de changer leurs plans. Les fans de superhéros ne leur en ont pas vraiment tenu rigueur, Sony ayant été obligé de passer un accord avec Marvel pour amener l’homme-araignée dans le MCU. Mais le film Venom n’est a priori pas mort, et même imminent…

 

Ce que l’on sait à propos de Venom

venom_hi_crop

Dans une récente interview avec The Hollywood Reporter, Tom Rothman – président de Sony Pictures Entertainment’s Motion Pictures Group – nous a expliqué ce que Sony attendait précisément du partenariat avec Marvel autour de la franchise Spider-man. À la question “comptez-vous continuer à développer un univers Spider-man ou bien travailler plus étroitement avec Marvel ?”, voici ce qu’il a répondu :

“Je réponds “oui” à vos deux questions. La collaboration avec Marvel a été fantastique.”

Cela fait un moment que nous n’avons pas vu Venom sur les écrans. Pas depuis 2007 en tout cas avec Spider-Man 3 et l’introduction du symbiote comme élément central de l’univers en construction autour de l’homme-araignée. Cependant, plus tôt dans l’année, nous avons appris que Sony planchait sur un film solo pour Venom, avec Avi Arad (co-directeur de Marvel Entertainment) et Matt Tolmach (producteur de The Amazing Spider-Man) en tant que producteurs, et Dante Harper au scénario. Mais, dans un surprenant retournement de situation, le film solo s’est transformé en potentielle franchise !

“Venom… est maintenant envisagé comme une franchise à part et indépendante du film Spider-man: Homecoming avec Tom Holland.”

 

Des news officielles très rapidement sur Venom

Durant le week-end, à la première mondiale de Inferno, Rothman a été questionné à propos de Venom. Très enthousiaste, il a déclaré à Collider que nous entendrions rapidement de “véritables infos à propos du projet”. Donc, les fans absolus de Venom (et on sait qu’ils sont nombreux) commencent à être particulièrement excités !

Mais bon, permettez-moi de continuer à spéculer encore un petit peu. Car, si Sony envisage une franchise Venom déconnectée du MCU, qu’est-ce que cela indique sur la relation entre Marvel et Sony ? Quels sont les termes de ce fameux accord passé entre les deux studios et dont nous n’avons aucun détails ? Je vois quatre possibilités :

 

1 – Sony ne partage que certains personnages

spider-man-tom-holland

Il est fort probable que l’accord entre les studios ne permette à Marvel d’utiliser que Spider-man et quelques éléments très précis de son univers – à savoir – les personnages qui gravitent directement autour de lui. On parle ici de Mary-Jane, de Jonah Jameson ou bien Tante May.

Si c’est effectivement le cas, les fans qui s’attendent à voir plus de personnages de Spider-Man dans le MCU, dont un caméo d’Electro par exemple dans un film Avengers : désolée, mais vous serez déçus.

 

2 – Sony retient délibérément les droits de plusieurs personnages

black_cat_solo_movie

D’une manière alternative, il est possible que Sony gardait en tête différents plans et ont négocié à cet égard le maintien de leurs droits sur certains personnages précis. Il serait ainsi probable qu’ils aient conservé la main sur des personnages emblématiques comme Black Cat ou Venom, qui ont un potentiel de construction de leurs propres franchises. Dans ce contexte, on peut s’attendre à ce que Sony construise son propre univers Spider-Man… sans Spider-Man.

 

3 – C’est un accord au cas par cas

maxresdefault

Il est également envisageable que Marvel et Sony doivent négocier à chaque fois que l’un ou l’autre des studios souhaite intégrer un personnage dans ses plans. Pour Venom, Sony ayant déjà pris les devants et Marvel n’ayant pas encore intégré le symbiote à ses plans, ils les laissent construire leur projet de franchise tranquillement.

 

4 – Chaque studio peut utiliser les personnages comme bon lui semble

quicksilver-avengers-x-men

Ça a l’air fou comme ça, mais tellement. C’est exactement le deal qui a été passé avec la Fox autour du personnage de Quicksilver, utilisé à la fois dans Avengers 2 et dans la franchise X-Men de Bryan Singer. Les personnages de l’univers Spider-Man feraient ainsi partie d’une grosse boite dans laquelle viendraient piocher les studios indépendamment des projets des uns et des autres.

 

En tout cas, quelle que soit la solution optée autour de ces droits, le film Venom – s’il est correctement abordé par Sony – pourrait vraiment changer la donne. C’est un personnage apprécié de beaucoup et avec un terrain extrêmement fertile pour la construction d’une franchise. Un petit caméo de Tom Holland n’étant quand même pas de refus…

 

Share This Articles